LA scolarisation des enfants handiacés en milieu scolaire classique est souvent extrèmement bénéfique pour l´enfant handicapé, mais aussi pour les autres enfants de la classe concernée (ouverture aux autres, regard différent...)
Il y a bien sur un certain nombre d´impossibilités dans les handicaps les plus lourds, mais une majorité des enfants handicapés devraient à mes yeux avoir accès à l´éducation classique.
Une nécessité cependant, en terme de moyens nécessaires : que ce soit sur l´adaptation des locaux (ce n´est pas le cas des anciennes écoles) mais aussi, et surtout moyen humains, puisque un enfant handicapé nécessite une attention renforcée (certains handicaps moins que d´autres)...
Donc, pour moi, c´est avant tout une question de cas par cas, et surtout la décision ne doit être motivée que lorsque l´apport pour l´enfant est clair. dans ce cas, pas d´hésitation.
J´ajoute que les parents sont extrèmement demandeurs en la matière.
Je ne veux pas politiser mon propos, aussi me permetrait juste quelques mots... Les enjeux qui ont été posé hier soir sont clairs... qualité de l´encadrement et donc du personnel, information des parents, adaptation du système éducatif à l´accueil d´enfants forcément différents.