Bonjour, j´aimerais savoir ce que Nicolas Sarkozy et Marie-Segolène Royal, proposent pour l´éducation nationale ( embaucher des enseignants, salaires, + d´heures, non renouvellement des enseignants partant à la retraite, leur projet pour les universités...)
Pourriez vous me renseigner ou me donner les liens vers leur site officiel sur ces notions. En effet, je n´ai rien trouvé.
Merci d´avance.
Sarkozy veut réduire le nombre de fonctionnaires, ce qui vaut également pour l´éducation nationale.
A ce propos une mesure vient d´être votée en Grande-Bretagne fort intéressante : tout étudiant qui en fait la demande est subventionné par l´Etat à crédit et il devra rembourser l´Etat par le biais d´une imposition spéciale dès qu´il gagnera sa vie. Outre un fichier énorme à gérer je trouve cette mesure excellente car elle met à égalité tout le monde tout en obligeant à un minimum de réalisme (pas comme en France où les étudiants qui ne foutent rien sont légion et coûtent chacun quelques milliers d´euros à la "solidarité nationale")
Je réponds sur les propositions de royal..
la suppression de plus de 750 millions d´euros de crédits entre 2002 et 2007.La gauche avait augmenté les crédits de l´Education de 14 % entre 1997 et 2002.
Elle veut recruter des enseignants ceci afin ce compenser Suppression en 5 ans de 30 694 emplois dans le secondaire pour une baisse de 155 000
élèves (1 suppression de poste pour 5 élèves en moins)et les créations insuffisantes, en 5 ans, de 4 051 emplois dans le primaire pour une augmentation de 184 900 du nombre des élèves (1 création de poste pour 45 élèves).
Elle souhaite donc revenir à un taux d´encadrement plus élevé en adulte dans les établissement scolaires... Quand je parle adultes, j´entend enseignant mais aussi les infirmières scolaires et al...
Un point important de son projet est la mise en place de soutien scolaire gratuit... Actuellement , seuls les parents pouvant débourser des trucs du type acadomia y ont accès. Elle estime que c´est le rôle du service public de l´éducation de le faire... Ces heures pourront être faites par les enseignants si ils le souhaite ou par une nouvelle fonction qu´elle appelle les répétiteurs...
Sur les salaires des enseignants, tout sera vu dans le cadre de la conférence nationale de négocition sur les salaires et le pouvoirs d´achat qu´elle propose d´avoir avec les partenaires sociaux... en la matière, c´est la négociation qui déterminera les choses...
Elle souhaite également aménager la carte scolaire dans un but de mixité sociale. Dans ma ville de Besançon le meilleur collège du départemetn est situé sur une zone qui accueille à la fois les gamins d´un des quartier les plus difficile de la ville, mais aussi les gamins du quartier le plus aisé et des communes périphériques... tout le monde est tiré par le haut, et il faut généraliser ces exemples...
Pour l´université, elle souhaite faire passer une loi de programmation pour redonner à nos universités les moyens nécessaires : En 5 ans, la dépense par étudiant sera portée au même niveau que la moyenne des pays de l’OCDE. elle veut également renforcer l’autonomie des universités dans le cadre national, associer les régions à la remise à niveau des universités (bâtiments, logements étudiants…).
J´espère avoir répondu à ta question et je précise à Lekhan que ce n´est pas un copié collé...
Je réponds sur les propositions de royal..
Il faudra compenser la suppression de plus de 750 millions d´euros de crédits entre 2002 et 2007.La gauche avait augmenté les crédits de l´Education de 14 % entre 1997 et 2002.
désolé, j´ai bouffé le début...
merci! et Sarkozy ne met pas en avant ce domaine là??? Il supprimerait des postes?
Ben, le gouvernement sortant (dont il est issu) à fait disparaitre beaucoup de postes pendant le mandat précédent... tu as les chiffres...
Je trouverais donc bizarre que l´UMP en rajoute après en avoir enlever, mais il faut qu´un soutien de sarko te réponde...
sinon, son site c´est www.sarkozy.fr
sarkozy veut éliminer certains fonctionnaires mais en auccun cas dans l´enseignement professionnel et lui ne veut pas les 35h a l´école(idée de ségolène royal) il veut plus de sécurité pour les enseignants des quartiers difficiles
loverdose69, tu es bien gentil, mais selon les chiffres du ministère de l´éducation, les agressions contre les personnels de l’Education nationale ont augmenté de 26% depuis 5 ans, donc sous son ministère de l´intérieur...
ensuite, tu détourne cette histoire de 35 heures... royal ne souhaite pas que les profs fasse 35 heures de cours...
Sur les quartier, SR a fait la proposition de mettre deux adultes dans certaines classes si nécessaires...
Bon de une , y a plein de prof remplacant qui branle rien , je dis pas qu´il n´aimerait pas travaillé mais ils sont la pour faire jolie et sont payés comme si ils travaillent.
De deux : Pour les agressions , les enseignants majoritairement de gauche ont criées aux scandales quand a l´introduction de la police dans les établissements scolaire pour des controles , pour envoyé les chiens contre le canabis ou autres aprés il faut pas s´étonné.
Et puis un prof fait 22 heures pour 1500 euro ou 1800 euro en début de carriére. J´ai bien dit 22 heures aux maximum. Alors franchement je vais pas pleuré pour eux. Ensuite faut compté toutes les gréves + absences et arrets maladies alors quand quand ils sont dans la rue ca me dégoute un peu.
De l´antiprof primaire, on dirait...
Il y a pas plein de prof remplacents qui branlent rien... (sources d´ailleurs???)... il y a en revanche plein de vacataires (15000) qui ne sont payés que pour les heures qu´ils font (normal). c´est déja aux moyens de titulariser ceux qui sont titularisables que l´on doit réfléchir...
Sur les agressions, la solution n´est certainement pas de faire entrer la police dans l´école... c´est plus dans le fait d´arreter de faire diminuer le nombre d´adultes qu´elle est...
quand tu parles des 22 heures maximum, tu peux également y ajouter le travail de correction, de préparation des cours (+ important chez les profs de science par exemple pour les TP)...
De même pour Sarkozy, il y a une mesure dont je ne pige pas trop la portée: d´une part, il veut supprimer des postes de fonctionnaires par le non-remplacement. Il y aura donc des baisses d´effectifs dans l´enseignement. D´autre part, il me semble qu´il veut limiter le nombre d´élèves en classe de ZEP, ce qui entraînerait une hausse du nombre de classes, donc d´enseignants nécessaires... Où trouver ces derniers si les effectifs diminuent?
En fait, il n´a pas précisé quels fonctionnaires il ne voulait pas remplacer... a chaque fois que la question lui est posée, il l´élude...
Mais la logique voudrait qu´ils poursuivent sur la voie qu´ils ont suivi en matière de suppression de poste pendant les 5 dernières années (chiffres plus haut)...
Et bien la logique voudrait que vu que les profs sont l´un des contigents les plus importants de la fonction publique, les non-remplacements les concernent en majorité, sinon comment tenir sa promesse numérique? Et s´il la tient, où trouver les enseignants pour ces nouvelles classes?
Impossible à mon avis... pour baisser le niveau en zep, il est obliger
- de recruter pour avoir un taux d´encadrement supérieur.
- de redéployer, mais ça signifie que le nombre d´élèves par classes augmentera ailleurs que dans les ZEPS...
quand tu parles des 22 heures maximum, tu peux également y ajouter le travail de correction, de préparation des cours (+ important chez les profs de science par exemple pour les TP)...
Et aussi pour les instits de petites communes rurales qui sont directeur en même temps et qui n´ont qu´une journée de décharge, c´est largement plus de 35 heures qu´il fait le directeur d´école de petit village et qui fait un travail d´instit en même temps...
Surtout qu´en plus, dans ces petites communes, il y a la pression énorme des parents d´élèves qui ne respectent plus les enseignants, et ces parent d´élèves, souvent de nouveaux venus qui étaient en ville auparavant veulent les avantages de la ville en campagne ( notamment piscine, classes de neige, etc..) ce qui implique plus de responsabilité au directeur et le moindre problème il va en prison...
Je parle de professeur de lycée pas de primaire. Oui ils font 22 heures je comprend tout a fait pour les copies enfin a part quand on met 1 mois et plus pour les corrigés pour deux controles par trimestres ;) Ensuite les cours changent certes mais pas chaque année. Et puis comme mon prof dit je prend tout sur internet même les conroles ;)
Une heure supplémentaire des 22heures est payé 150 euro. Enfin 1500 euro pour 22heures ils vont pas se plaindre ajoutons quelques heures en plus au maximum 28heures. Enfin bon on va pas froisser les prof eléctorats de gauche ![]()
L´augmentation des moyens de l´Education Nationale ca n´a pas cessé depuis des années, en parallèle les résultats n´ont fait que baisser...
On a l´un des budgets de l´enseignement le plus haut, avec les résultats parmi les moins bons, va peut-être falloir s´interroger sur notre école autrement qu´en se réfugiant dans toujours plus d´argent...
Et puis cette "réunion de conférence sur les salaires", c´est vraiment du foutage de geule absolu.
Elle compte négocier quoi Ségolène ?
On n´organise pas une négociation sans savoir quels objectifs on se fixe, Ségolène n´a jamais rien dit la-dessus, ce qui est un moyen pratique d´éviter toute réponse chiffrée sur les salaires: "ca sera négocié !! !"
Un peu l´équivalent du: "on verra au cas par cas, peut-être oui peut-être non ca dépend" qu´elle nous sort des qu´on parle des 35h, des régimes spéciaux, etc...
Ségolène n´est pas sérieux, ca n´est pas un projet de toujours avoir des échapatoires comme ca.
c´est quoi, la réponse chiffrée, sur les salaires, pour sarko? combien d´augmentation?
et peux tu répondre à une question posée la dessus à savoir comment il va
- augmenter l´encadrement en zep
- en baissant le nombre de fonctionnaires, donc de profs comme depuis 5 ans
- en augmentant pas les moyens de l´éducation nationale
c´est pas cohérent...
Alex
Tu nous sors des sources, tu seras gentil...
mugar_sonkey
Si les résultats baissent, c´est que le problème est aussi ailleurs. D´ailleurs, ces vingt dernières années, nous n´avons pas eu beaucoup le PS aux manettes, mais plus le RPR-UMP et tu envisages donc de poursuivre?
Une réunion de conférence, ce n´est pas obligatoirement des négociations. Elle a parfaitement le droit d´entendre ce que veulent dire les profs, sans pour autant l´appliquer bêtement les demandes. D´ailleurs, en effet, les cas varient entre le prof d´une classe d´adaptation en ZEP et les plus huppés lycées parisiens, donc le cas par cas dans ce cas-là, je ne vois pas ce qu´il a de choquant.