Je me permets d´apporter quelques précisions. Je n´ai pas lu les 15 pages, peut-être que ce que je m´apprête à dire a déjà été dit, auquel cas j´en suis désolé.
Sans vouloir offenser l´auteur de ce topic, ce premier message c´était un peu du n´importe quoi... Premièrement ce qu´on appelle "X" et "Y" sont des chromosomes et non des gènes, les chromosomes étant des structures sur lesquelles sont "fixés" des centaines de gènes. En effet, comme cela a déjà été dit, ces chromosomes déterminent le sexe de l´embryon, selon un principe simple: XX: fille, XY: garçon. Appeler X et Y des "gènes" montre déjà un certain manque de de connaissances dans ce domaine, quant à dire qu´un gène détermine les orientations sexuelles futures d´une personne, je vous arrête tout de suite! C´est archi-faux, et c´est facilement démontrable: si un gène déterminait l´homosexualité, alors les enfants d´un homme et d´une femme homosexuels seraient presque forcément homosexuels. Je vous fais grâce des histoires d´allèles, de dominance et de récessivité...
L´homosexualité a peut-être effectivement un rapport avec les gènes, mais dans ce cas elle résulte d´une combinaison de nombreux gènes, en association avec des facteurs environnementaux complexes.
Il est également vrai que les gènes peuvent favoriser les tendances à la dépression, à la dépendance... car ils commandent la fabrication d´hormones, substances chimiques sécrétées par nos organes. Par exemple, une prédisposition à la dépression peut être engendrée par un disfonctionnement du gène responsable de la synthèse de l´endorphine (hormone semblable à la morphine, qui provoque des sensations de plaisir).
Alors oui, les gènes peuvent avoir une influence sur notre personnalité, dans la mesure où ils sont à l´origine de la fabrication de certaines substances chimiques. Cependant, ce dont il faut être conscient, c´est que ces substances ont un effet toujours assez simple: inhibition de la douleur, sensations de plaisir... Mais personnellement je vois mal comment une hormone pourrait donner envie de transgresser les lois...
Mettre la délinquance sur le dos des gènes, c´est se voiler magnifiquement la face. Le véritable gène de la délinquance, c´est la négligeance, le mépris, le délaissement de la cité-ghetto, et la dévalorisation de l´éducation. Il est fort probable que vous et moi serions pareils que les casseurs des banlieues si nous avions la même vie qu´eux.