"Déjà ça dépend d´un contexte (rivalité entre plusieurs mâles) ensuite on peut imaginer que cette rivalité passe d´abord par un stade d´intimidation, puis à celui d´un duel classique pour parfois finir comme je l´ai évoqué. Si l´autre mâle prend ses jambes à son coup avant c´est normal qu´on ne puisse pas l´observer."
C´est sûr mais les statistiques sont tout de même assez basses, alors que des rivalités entre mâles y en a pas mal. Enfin bon pourquoi pas.
"Que veux-tu dire par là que l´homosexualité résulterait de la combinaison de plusieurs gènes différents ou que plusieurs gènes différents aboutiraient au même résultat ?"
La même chose depuis le début, à savoir "il est impossible au jour d´aujourd´hui d´affirmer que l´homosexualité dépend à 0% de notre génome." Il est possible (mais rien n´est moins sûr) que certains soient prédisposés à l´homosexualité. Par exemple, quelqu´un qui devient homo suite à une grosse déception sentimentale, et bien peut-être que son génome (+ son vécu) faisait de lui un très grand sensible, émotif (attention, je n´ai jamais dit qu´il existait un gène de la sensibilité), et qu´une déception amoureuse a eu cet effet-là sur lui car il est très émotif, mais n´aurait pas changé la sexualité de quelqu´un de moins émotif. Mais ça reste qu´un exemple bien entendu. D´autant que ça n´explique pas tous les cas.
"Attention parce que si on suit la théorie de la sélection naturelle, alors ce n´est pas une question de gêne recessif, mais de non adaptation au milieu."
Pardon ? Tu peux expliquer à quoi tu répondais exactement avec cette phrase ?
"Et si les gènes homos seraient récessifs, comment expliquer la bisexualité ?"
Peut-être que certains gènes prédisposent à pouvoir désirer des relation homo sans pour autant faire disparaître le désir hétéro. Je sais pas. Personne ne sait. D´où ma phrase que je répète encore une fois : "il est impossible au jour d´aujourd´hui d´affirmer que l´homosexualité dépend à 0% de notre génome." Ce qui ne veut pas dire que ça n´est pas le cas, juste qu´on ne peut pas l´affirmer aujourd´hui.
La sexualité hétéro c´est déterminé par quoi au fait chez l´homme ? Et chez les animaux, c´est un instinct, donc inné, donc génétique, non ?
On n´a nulle part dit le contraire.
On peut maitriser un instinct ou un tendance, ca ne contredit en rien le fait qu´elle soit d´origine biologique... ![]()
Ce qui est marrant, c´est que pas mal disent que la sexualité est d´origine génétique. (quelqu´un a parlé d´instinct).
Si je comprends bien ca voudrait dire que l´hétérosexualité serait génétique, mais pas l´homosexualité ?
Si je comprends bien ca voudrait dire que l´hétérosexualité serait génétique, mais pas l´homosexualité ?
Toutafais, et ceci est du à la capacité de l´être humain à s´autodéterminer!!
Oui, sauf que les homos le deviennent rarement par choix... Je sais pas si on peut parler d´autodétermination dans ce cas précis. Depuis quand on peut déterminer ses goûts ?
Jey > Désolé mal compris car trop tard dans la nuit.
* Posté le 19 octobre 2007 à 11:37:10 avertir modérateur
* Si je comprends bien ca voudrait dire que l´hétérosexualité serait génétique, mais pas l´homosexualité ?
>> Toutafais, et ceci est du à la capacité de l´être humain à s´autodéterminer!!
C´est plutôt l´inverse... ![]()
La capacité à s´autodéterminer ne pousse pas à devenir homosexuel, mais plutot au contraire à lutter contre et à le refouler un certain temps... (voir les maints témoignages sur ce sujet)
Par exemple, quelqu´un qui devient homo suite à une grosse déception sentimentale, et bien peut-être que son génome (+ son vécu) faisait de lui un très grand sensible, émotif (attention, je n´ai jamais dit qu´il existait un gène de la sensibilité), et qu´une déception amoureuse a eu cet effet-là sur lui car il est très émotif, mais n´aurait pas changé la sexualité de quelqu´un de moins émotif.
A travers les sociétés humaines, le taux d´homosexualité n´a jamais était constant. Elle était beaucoup plus répandue parmis les habitants de la Rome antique et chez les ancients grecs. Elle était même parfois considérée comme de qualité supérieure à l´hétérosexualité car cette dernière ne visait qu´à perpétuer l´espèce. D´ailleurs le tout premier mythe de l´humanité "l´épopée de Gilgamesh" s´attardait sur la relation fusionnelle entre 2 hommes, des bonhommes pas particulièrement émotifs puisqu´il s´agissait d´un souverain froid et cruel ainsi que d´une force de la nature brutale et invincible. A eux deux ils avaient réussi à ridiculiser les dieux.
C´est plutôt l´inverse...
La capacité à s´autodéterminer ne pousse pas à devenir homosexuel, mais plutot au contraire à lutter contre et à le refouler un certain temps... (voir les maints témoignages sur ce sujet)
La plupart des animaux ne trouvent pas leurs congénaires de l´autre sexe spécialement attirants. C´est juste qu´à une période de l´année ils traversent des zones surchargées en phéromones et sont épris de l´envie de s´accoupler sans savoir pourquoi. Tout ça se fait de façon très mécanique et asperger le cul d´un mâle par des phéromones femelles va amener les autres mâles à vouloir s´accoupler avec lui. Lorsque cette période prend fin, ils partent et en ont plus rien à foutre du sexe. Il n´y a pas d´hétérosexualité sincère.
Oui et alors ? La culture, la société n´étaient pas la même, les modes de vie n´ont rien à voir. J´ai bien précisé que le vécu avait aussi son rôle à jouer. Les déceptions amoureuses ne sont pas ressenties de la même façon avant et maintenant par exemple.
Ok mais comme le débat porte sur l´éventualité génique de l´homosexualité, ton avis ne m´interesse uniquement que s´il va dans ce sens car sinon tu penserais comme moi
![]()
Admettons qu´il existe un gène qui n´est pas responsable de l´homosexualité mais qui fait que celui qui le possède soit globalement "plus émotif" et que les sujets présentant ce caractère se font plus facilement rattraper par la réalité du quotidien et sont donc davantages en clin à une remise en question de leur sexualité. Comment se fait-ce donc qu´à certaines époques l´homosexualité a été plus qu´un épiphénomène ?
Comment se fait-il aussi que même à l´époque actuelle on retrouve chez les homos plein de personalités différentes ?
Hors sujet total puisqu´il parlait de l´homme et de sa capacité à s´autodéterminer et masquer (pour certains) son homosexualité.
Je voulais démontrer que "l´hétérosexualité" animale n´était pas de l´héterosexualité comme on l´entandait puisqu´il n´y a pas réelement de désir et encore moins de fantasmes. La comparaison avec l´homme est donc mal aisée puisque justement celui-ci n´entre pas dans cette configuration (je dirais même est génétiquement programmé pour s´en extraire)et peut donc s´autodéterminer. Le fait que certains homos refoulent leur sexualité par esprit de conformité ou simplement pour ne pas être dérangé n´affecte en rien ce que je viens de dire et ce que ThurstonMoore a dit.
Tu viens donc de montrer un exemple d´homosexualité 100% génétique (si l´animal mâle sécrète de lui-même des hormones femelles à cause d´une anomalie génétique).
Tu as mal compris ce que j´ai dit: j´ai parler d ASPERGER le cul de l´animal et non du fait qu´il scereterait naturellement ce genre d´hormone. Par ailleurs dans cet exemple les "gays" seraient plutôt les animaux qui essaient de l´enculer et non l´animal anormal. Quand à ta remarque sur les travestis, celui qui veut avoir une relation sexuelle avec parcequ´il croit que c´est une FILLE est par définition un HETERO
"Ok mais comme le débat porte sur l´éventualité génique de l´homosexualité, ton avis ne m´interesse uniquement que s´il va dans ce sens car sinon tu penserais comme moi"
Donc je répète : "il est impossible au jour d´aujourd´hui d´affirmer que l´homosexualité dépend à 0% de notre génome. Ce qui ne veut pas dire que ça n´est pas le cas, juste qu´on ne peut pas l´affirmer aujourd´hui." Par contre il est pratiquement certain qu´elle ne dépend pas à 100% du génome, et je pense que le vécu importe davantage mais il n´est pas le seul facteur.
"Comment se fait-ce donc qu´à certaines époques l´homosexualité a été plus qu´un épiphénomène ?
Comment se fait-il aussi que même à l´époque actuelle on retrouve chez les homos plein de personalités différentes ?"
Parce que la société n´a rien à voir. Maintenant, avec les médias et ce qu´ils ont créé (la mode, la norme, etc), pas mal n´osent pas révéler leur homosexualité, il faut être dans la norme pour avoir le style, sinon on se fait rejeter, comme si on les empêchait en quelque sorte d´être eux-mêmes et de vivre pleinement. Pour les personnalités différentes, il peut y avoir plusieurs situations qui font qu´on est homo. D´ailleurs pour toi, on ne naît pas homo, on le devient, n´est-ce pas ? Or, l´homosexualité est un goût, et un goût ne se décide pas. Le mec qui bascule dans l´homosexualité ne l´a pas vraiment décidé (sauf de rares cas), il a "subi" les événements. Or, nous ne sommes pas tous égaux face aux événements.
"Je voulais démontrer que "l´hétérosexualité" animale n´était pas de l´héterosexualité comme on l´entandait puisqu´il n´y a pas réelement de désir et encore moins de fantasmes."
Soit. Tu n´as donc répondu en rien à mugar, qui lui parlait uniquement de l´homme.
"Le fait que certains homos refoulent leur sexualité par esprit de conformité ou simplement pour ne pas être dérangé n´affecte en rien ce que je viens de dire"
Si si, justement ! Ca répond pas au comment quelqu´un pourrait s´autodéterminer homo ? Depuis quand on décide de nos goûts ?
"Tu as mal compris ce que j´ai dit: j´ai parler d ASPERGER le c*l de l´animal et non du fait qu´il scereterait naturellement ce genre d´hormone."
J´ai très bien compris ce que tu as dit, et je t´explique que justement, si d´aventure un mâle venait à avoir cette "capacité" de sécréter des hormones femelles suite à une anomalie génétique, l´homosexualité des autres mâle serait 100% génétique, puisqu´ils sont génétiquement déterminés à réagir aux hormones femelles. Même si comme tu dis, les homos sont les autres, ceux qui réagissent normalement aux hormones femelles, il n´empêchent qu´ils ne décident en rien de ce qu´ils font.
"Quand à ta remarque sur les travestis, celui qui veut avoir une relation sexuelle avec parcequ´il croit que c´est une FILLE est par définition un HETERO"
Non tu crois ? C´était pour te montrer que ton exemple de "tromperie" marchait aussi chez les humains.
Le mec qui bascule dans l´homosexualité ne l´a pas vraiment décidé (sauf de rares cas), il a "subi" les événements.
Idem pour les hétéros.
Or, nous ne sommes pas tous égaux face aux événements.
Trouve 2 personnes qui ont vécu exactement la même vie. Parfois il suffit d´un rien, un ami qui arrive 5minutes en retard et hop la vie prend une toute autre tournure.
Par ailleurs la vie ne commence pas à la naissance mais lors de la fécondation. Le niveau de stress, l´alimentation de la mère, etc peuvent influer grandement la psychologie du bébé. Et dans ce cas on reste toujours dans un contexte de conditionement sociétal.
Si si, justement ! Ca répond pas au comment quelqu´un pourrait s´autodéterminer homo ? Depuis quand on décide de nos goûts ?
Comment pourrait-on s´autodéterminer hétéro si on ne décide pas de ses goûts?
puisqu´ils sont génétiquement déterminés à réagir aux hormones femelles
En effet mais le terme hétérosexualité est un peu galvaudé étant donné qu´ils n´éprouvent pas de désir.
Les phéromones (et non hormones) femelles n´ont presque pas d´impact sur l´homme étant donné que son organe voméronasal (celui qui permet la reconnaissance des phéromones) bien que présent à l´état de vestige est dégénéré.
"Idem pour les hétéros."
omment ça ? Je croyais que l´hétérosexualité était génétique. Ca veut rien dire ce que tu dis. Soit on nait hétéro ou homo (dans ce cas c´est génétique), soit on nait tous hétéro et on devient homo par la suite pour une cause X ou Y, ce qui est largement + probable. On ne nait pas neutre.
"Trouve 2 personnes qui ont vécu exactement la même vie. Parfois il suffit d´un rien, un ami qui arrive 5minutes en retard et hop la vie prend une toute autre tournure.
Par ailleurs la vie ne commence pas à la naissance mais lors de la fécondation. Le niveau de stress, l´alimentation de la mère, etc peuvent influer grandement la psychologie du bébé. Et dans ce cas on reste toujours dans un contexte de conditionement sociétal."
Face à l´annonce d´un même événement, on ne réagira pas pareil, d´une part à cause de notre vécu, d´autre part à cause de nos gènes.
"Comment pourrait-on s´autodéterminer hétéro si on ne décide pas de ses goûts?"
Ben justement, on est génétiquement déterminé hétéro !
" * ThurstonMoore profil
* Posté le 19 octobre 2007 à 11:37:10 avertir modérateur
* Si je comprends bien ca voudrait dire que l´hétérosexualité serait génétique, mais pas l´homosexualité ?
>> Toutafais, et ceci est du à la capacité de l´être humain à s´autodéterminer!!"
C´est bien ce que tu pense toi aussi, non ?
"En effet mais le terme hétérosexualité est un peu galvaudé étant donné qu´ils n´éprouvent pas de désir."
Peu importe, ils sont génétiquement déterminés à être attirés et excités par une certaine partie de la femelle (les phéromones en l´occurrence, bien que ne restant pas que sur la femelle).
"Les phéromones (et non hormones) femelles n´ont presque pas d´impact sur l´homme étant donné que son organe voméronasal (celui qui permet la reconnaissance des phéromones) bien que présent à l´état de vestige est dégénéré."
Mais tu te trompes lourdement si tu cois que la génétique n´a rien à voir avec l´attirance. Les mecs cherchent généralement une partenaire avec un génotype complémentaire du sien, avec un certain rapport entre tour de taille et tour de hanche, etc.
Toutes les actions humaines et la vie elle même sont régies par la lois des trois tiers:
-un tier de chance, de hasard, d´inconnu
-un tier de prédestinnation, de "destinné" (c´est la que l´on inclue nos carractéristiques innées comme les gènes)
-un tier d´influences extérieurs (on trouve l´enseignement, l´éxpérience, l´anticipation, la réflexion, l´état de conscience,...)
plop
Mais tu te trompes lourdement si tu cois que la génétique n´a rien à voir avec l´attirance. Les mecs cherchent généralement une partenaire avec un génotype complémentaire du sien, avec un certain rapport entre tour de taille et tour de hanche, etc.
Ben je t´assure les phéromones n´ont pratiquement aucune influence sur l´homme.
Quand à l´histoire d´hétérosexualité génétique si tu regardes bien ça n´était pas mon avis mais celui d´une personne qui me précèdait. Je dirais plutôt qu´il existe une sexualité génétique.
mig17 Posté le 21 octobre 2007 à 16:59:03 Toutes les actions humaines et la vie elle même sont régies par la lois des trois tiers:
-un tier de prédestinnation, de "destinné" (c´est la que l´on inclue nos carractéristiques innées comme les gènes)
-un tier d´influences extérieurs (on trouve l´enseignement, l´éxpérience, l´anticipation, la réflexion, l´état de conscience,...)
Je sais pas comment t´as fait pour quantifier avec une extrème précision l´influence de chacune de ces composantes sur la vie humaine.
Ce n´est pas avec une extrème precision, c´est plus ou moin un tier, un tier, un tier. C´est une répartition qui ce vérifie bien dans toutes les activités humaine car c´est comme cela que fonctionne notre conscience: Les mécanismes de notre conscience sont définies par nos gènes, s´appuie sur le vécu et parfois, ne s´explique pas.
"Mais tu te trompes lourdement si tu cois que la génétique n´a rien à voir avec l´attirance. Les mecs cherchent généralement une partenaire avec un génotype complémentaire du sien. "
La génétique joue bien un rôle dans la séduction et l´attirence. Cela a été scientifiquement démontré. C´est un fait.
"Toutes les actions humaines et la vie elle même sont régies par la lois des trois tiers:
-un tier d´influences extérieurs (on trouve l´enseignement, l´éxpérience, l´anticipation, la réflexion, l´état de conscience,...) "
pffff....
Remy Chauvin a défini la régle des tiers, chez les fourmis (j´en suis une) :
-un tiers fait n´importe quoi
-un tiers ne fait rien
-un tiers fait le reste.
Chez les humains, le hasard est la base de départ mais il suffit d´un signe pour que ce hasard soit réduit a moins que rien.
Note: rien de génétique dans le comportement humain,n´oublions pas qu´il faut des millons d´années chez l´animal pour modifier un comportement.Alors le géne de l´homosexualité ou de la boulimie;que des conneries sorties pas ceux qui confondent le conditionnement génétique et héréditaire.
Cela dit on a une idée de quand dataient les premières relations homo chez les animaux ?
""Mais tu te trompes lourdement si tu cois que la génétique n´a rien à voir avec l´attirance. Les mecs cherchent généralement une partenaire avec un génotype complémentaire du sien. "
La génétique joue bien un rôle dans la séduction et l´attirence. Cela a été scientifiquement démontré. C´est un fait."
Merci mig ^^ j´ai pas parlé de phéromones ici, c´est juste pour les animaux.