CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Vème République

Reinaldinho
Reinaldinho
Niveau 4
10 juin 2004 à 12:44:43

Selon vous est ce un régime présidentiel ou parlementaire

pour moi il s´agit d´un regime parlementaire en raison du peu de prérogatives du président de la République ( qui choisit le 1er ministre en fonction de la majorité a l´assemblée)

Régime parlementaire qui peut donner naissance a un SYSTEME politique présidentiel si le Président et l´assemblée nationale sont du même camp.

ya bien d´autres arguments mais je vous laisse les develloper :ok:

OMvaincra
OMvaincra
Niveau 10
10 juin 2004 à 12:51:15

le terme officiel est régime parlementaire présidentialisé. C´est un mélange des deux en fait.
Lorsqu´il a rédigé la constitution De Gaulle voulait donner plus de pouvoir au président et limiter le role des assemblées ( cf l´inefficacité de la IVe rep).
A mon sens cela reste davantage un régime parlemantaire bicéphale. Le président a des avantages ( juridiques notamment) mais ne dispose pas de pouvoirs tres importants. Je pense que si les assemblées jouaient un role moins important, il serait plus facile de réformer le pays.

Reinaldo95
Reinaldo95
Niveau 10
10 juin 2004 à 12:54:38

oui c´est bien le gouvernement qui dirige la politique de la nation, si le gouvernement est favorable au président ( même parti) il peut avoir une influence sur le gouvernement) sinon en cas de cohabitation, la c´est sur ses prérogatives restent assez limitées.

lroquois
lroquois
Niveau 10
10 juin 2004 à 13:47:06

la motion de censure...

Reinaldo95
Reinaldo95
Niveau 10
10 juin 2004 à 13:50:06

elle a fonctionné qu´une seule fois ( renversé Pompidou) on ne peut pas vraiment parler de pouvoir réel... l´assemblée a des pouvoirs assez réduits quand même...

[BuRzUm]
[BuRzUm]
Niveau 9
10 juin 2004 à 15:31:36

c vrai a part voter la loi reinaldo(qui est une grosse fiotte o psg) le gvnt a peut de pouvoir

Reinaldo95
Reinaldo95
Niveau 10
10 juin 2004 à 15:33:26

l´assemblé nationale tu veux dire?

[BuRzUm]
[BuRzUm]
Niveau 9
10 juin 2004 à 15:35:32

oai je confond tjs
c comme touré et reinaldo ils ont la meme tete et ils sont ossi nul

Reinaldinho
Reinaldinho
Niveau 4
12 juin 2005 à 12:49:03

:up:

saintange
saintange
Niveau 10
12 juin 2005 à 16:29:05

le président est quand meme le chef des armées, il peut declarer la loi martial en s´attribuant les pleins pouvoirs, il oriente le gouvernement ( or periode de cohabitation), et peut utiliser l´arme nucleaire quand il veut ou il veut sans demander l´avis de personne.

pichotpresiden2
pichotpresiden2
Niveau 1
12 juin 2005 à 16:32:14

[burzum] Posté le 10 juin 2004 à 15:35:32
oai je confond tjs
c comme touré et reinaldo ils ont la meme tete et ils sont ossi nul

non touré est plus nul quand meme

Pallas4
Pallas4
Niveau 6
12 juin 2005 à 16:33:26

et le quinquénat a augmenté les pouvoirs du Président... Avant lui et le 1er ministre : risque de cohabitation, maintenant....
le 1er ministre exécute ce que le Président décide.

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
12 juin 2005 à 18:42:24

élection au suffrage universel = légitimité
Septennat ( à la base) = durée
choisit le premier ministre = qui applique son programme
chef des armées = no comment
garant des institutions = cerbere
peut dissoudre l´assemblée = superiorité de l´executif
peut utiliser le 49.3 et les ordonnances = assemblées baillonnées
au dessus de la justice = hélas

etc . .. bien sur , plus présidentiel que ça tu meurs , un roi

rappelons qu´à sa création deGaulle concevait la télé et la radio comme un outil à ses ordres , c´était " la voix de la France " , il disposait du pouvoir médiatique également.

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
13 juin 2005 à 12:30:00

L´histoire de la création de la 5ème, le putch millitaire de DG en 1958, le renversement de la IV et sa lacheté politique sont des motifs qui laissent à penser que cette république n´est équilibrée que lors d´une cohabitation.
C´est le seul contre pouvoir possible.

MaxiMatou
MaxiMatou
Niveau 6
13 juin 2005 à 12:31:03

c´est une monarchie républicaine sans autre contre pouvoir que les médias

c´est pour dire la dérive

Si on n´a pas vite une VIème, attendez vous à des générations d´autocrates :mort:

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
13 juin 2005 à 12:34:30

Il n´y aura pas de VI, le seul qui la prône c´est Montebourg au PS...

Pourquoi ? Bien parce que les partit qui arrivent au pouvoir se rendent compte que c´est bien confortable et décident de ne pas y toucher.

Je crois que Maxi a du connaître cette frustration lorsque Mimi est arrivé au pouvoir en 1981...

MaxiMatou
MaxiMatou
Niveau 6
13 juin 2005 à 13:19:09

Je crois que j´étais même pas né :lol:

C´est exact, le Médiateur, c´est vrai au point de me demander si la gauche ne devrait pas attendre 2012

Franchement, imaginez un peu ce c******* de Hollande président, et vous verrez, une VIème est essentielle :mort:

Masao
Masao
Niveau 10
13 juin 2005 à 17:14:58

Tout ce que je sais sur la Veme république c´est que dans les livres d´histoire, le " La Veme Republique à nos jours" va devenir tres bientot " La Veme Republique" . ....

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
13 juin 2005 à 17:25:57

[Masao, ici lol]

Bravo, intervention tres instructive ^^

MaxiMatou ~~> Il ne sera jamais président, il a le charisme d´un flambie...

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
13 juin 2005 à 17:29:01

c´est que dans les livres d´histoire, le " La Veme Republique à nos jours" va devenir tres bientot " La Veme Republique" .
->PTDR

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment