J´ai l´habitude de présider des bureaux de vote lors des élections dans ma belle ville de Besançon...
Le bureau de vote est composé d´un président (souvent élu ou responsable politique) et d´assesseurs de différents partis représentés dans l´élection. Celà assure dans un premeir temps la neutralité du fonctionnement du bureau
Pour le dépouillement, chaque électeur peut demander à y participer activement (ouverture des enveloppes et contage des suffrages). Il est préférable à mes yeux qu´aucun membre du bureau de vote ne face partie des gens qui dépouille, et de laisser intégralement ce travail aux électeurs.
Tous les électeurs présents dans le bureau sont libres, tout en respectant les opérations de dépouillement, de circuler entre les tables.
Chacun d´entre vous peut donc, lorsqu´il va voter, demander à participer au dépouillement... ou tout simplement y assister pour voir comment ça se passe.
Ce dispositif assure une réelle objectivité et neutralité dans cette opération. Il n´y a guère que dans les plus petits villages (-50 hab) ou la pluralité ne peut parfois pas être respectée. c´est donc à la marge.
En tout cas, c´est à mon avis bien plus fiable, vérifiable et palpable que les machines à voter!!!