Je ne vois pas en quoi l´idée d´indépendance date d´une autre époque; elle est tout à fait d´actualité; si nous analysons la situation politique mondiale depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, nous voyons que le nombre de pays souverains a beaucoup augmenté.
N´étant pas Breton et ne connaissant pas assez le sujet, je ne peux pas me prononcer (pour éviter de dire n´importe quoi) sur les ambitions indépendantistes de Bretagne; mais, étant Québécois, je connais beaucoup la question d´indépendance.
La première chose que je remarque, ce sont les Français qui ne comprennent pas les Bretons; c´est la même situation ici, les Canadiens qui ne comprennent pas les Québécois. Les premiers vont même à nier l´existence de de la nation (au sens sociologique du terme) qui tente de s´affirmer (de par ma façon de parler, j´ai l´air d´un sujet brittanique ?) .
Les indépendantistes sont loin d´être des radicaux, mais des gens attachés à leur identités et, pour une grande majorité, qui ne tombent pas dans le gros nationalisme agressif. C´est là le but de l´indépendantisme, une manière de préservé la culture nationale (je n´aime pas le terme régional), mais aussi de mieux la diffusé, d´être plus ouvert sur le monde.
C´est en étant souverain qu´un peuple peut pleinement prendre les décisions politique et économique qui le concernent directement, et c´est encore plus vrai dans l´état unitaire et centralisateur qu´est la France.
L´histoire n´est pas un argument, mais un composant de l´argumentation indépendantiste; il ne faut pas faire cessession parce que nos ancêtres ne s´aimaient pas, mais pour maintenir et faire grandir le peuple que ceux-ci ont construis.
Enfin, je crois que l´indépendance est nécéssaire au Québec pour un plein épanouissement culturel, pour une politique et une économie plus propre à celle de ma nation. Il y a une autre solution, l´autonomie, mais elle nous a été refusée par le Canada. Il ne reste que deux choix : l´indépendance ou l´assimilation lente.
Dans le cas de la Bretagne, je sais que le mouvement indépendantiste n´est pas aussi étendue que dans mon coin de pays et que la situation est pire qu´ici (avec un territoire divisé ...), mais si ça se concrétise, je vous soutiens dans votre combat pour la libération de votre peuple.
Non mais tout à fait. Vivement l´indépendance de toutes les régions, puis des départements. Revenons même au simple statut de ville et bannissons les gouvernements.
arrêtez avec vos conneries de revendications à deux balles
le pouvoir donné aux regions n´a cessé d´augmenter depuis 15 ans
le specificités sont reconnus developpées subventionnées
les concours nationaux de langues régionales sont mis en place depuis des années permettant l´enseignement des langues comme le corse le breton l´occitan,le basque,le creole
au dela de çà il est possible toujours de proteger l´identité le patrimoine la culture...
mais l´independance .... :saracstic:
avec qui pour qui au nom de qui ?? ?? ![]()
Je plussoie Blueberry. Quoique je donnerai bien l´indépendance à ces andouilles de nationalistes Corse juste pour les voir revenir en chialant tellement ils seraient dans la mouise. Ils sont mignons tous ses indépendantistes, ca beugle, ca beugle, mais ca ne reflechit pas une seconde sur la faisabilité de leurs idées et au bien etre de leur région.
les nationalistes corses ne representent qu´une petite minorité de la population
idem pour les nationalistes bretons ou basques
on peut être fier de son identité la défendre tout en demeurant ouvert au monde
cependant la corse est une région a part n´oublions pas sa specificité première c´est une ile.
l´insularité joue sur les mentalités et le principe de solidarité entre insulaires est conditionné par cette spécificité
(voir l´irlande....)
Je suis entierement d´accord sur les "effets" de l´insularité, meme si les principes tels que l´Omerta m´ont toujours fait mal aux fesses ("on ne cautionne par leurs actions, mais on ne témoignera quand meme pas"). Certains appellent ca etre sacrément faux-cul. Pour moi, l´insularité explique en partie, mais n´excuse en rien.
coco je suis crse il ne s´agit as de comprendre ou d´excuser
simplement
tenir compte des realités et sortir d´une forme de parisianisme intello qui ignore les realités du terrain
un mec se fait chopper a ajaccio il est déféré au parquet
mais entre temps le flic qui l´arrête c´est dume le cousin par alliance de sa mère
le commissaire c´est le voisin de palier de la meilleure amie du prévenu
qui est elle même amante du père de la juge qui doit statuer sur le vol de moto du touriste italien
la corse est un pays à part une région encore une fois ou tout le monde se connait sans avoir a parler d´omerta les relations entre les gens n´ont strictement rien a voir avec ce qui peut se passer sur le continent
je ne dis pas cela pour excuser ou justifier
j´explique une realité que beaucoup ignore
donc, tu leve blueberry tu leves le probleme la partialitée des services publiques...
malheureusement, contre ca, on peut pas faire grand chose, ou du moins pensé a faire une sorte de periode tournante, c´est a dire que le juge, le commissaire... n´ont qu´un mandat de 3 ans par exemple. ainsi, le personnel est renouveleé assez regulierement et favorise l´impartialitée des institutions. mais en restant realiste, cette mesure est impossible a tenir car les affaires sont assez longues a suivre, donc les institutions qui sont assez vite larguée dans leurs services le seront encore bien plus; d´ou un immobilisme visible a toute reforme qui voudrait rendre impartial les services. ( donc je viens d´crire ces lignes juste pour dire que rien ne peut changer
pour revenir au cas du Quebec, c´est une situation qui est assé differente de celle de la Bretagne. le premier argument tient que vous etes une nation a part entiere, car( un brin d´histoire nous recommera la base de notre analyse ) vous avez ete une ancienne colonie francaise, donc vous aviez une culture fracaise. lorsque les anglais vous ont rataché a leur empire colonial ils vous ont tous simplement discreminé. cette discremination as perduré jusqu´a nos jours. un reportage a montrer les differences de salaire entre un anglo-saxon et un "francais" pour un meme travail, le francais sera payé environ 33% moins que l´anglo saxon, de plus que les anglosaxon limite l´acces a des postes de gestionnaire, directeur, economiste... a ceux qui ont des origines "francaise". c´est en loccurence pour ces raisons que le General De Gaulle a soutenu votre independance.
par consequent vous voyez qu´entre Bretagne et Quebec les bases d´independance ne sont pas les meme. les bretons cherchent leur independance dans un fantasme qu´ils se sont créé alors que vous c´est sur des bases reelles. un pays qui peut aussi avoir une independance ( et aujourd´hui se n´est plus qu´un reve ) c´est l´Ecosse. l´Ecosse a ete ecrasé par les anglais. maintenant les anglais leut ont donné un ensemble de pouvoir autonome avec la devolution des pouvoirs; si les independantistes gagnent la majorité a la chambre, peut de chose les separent de leurs ideaux.
Je savais pas que les nationalistes breton était toujours en vie ...
Moi qui suis breton ( donc français ndlr ), je voit pas pourquoi la bretagne devrait être indépendante, sérieusement, elle ne tiendrait pas le coup, mais heu je veut pas des attentat a Rennes parceque sinon je risque de périr :s
je peux me tromper mais je pense que c´est le sens de lhistoire on n´arrete pas la marche de l´histoire
les regions a forte idetité seront tôt ou tard independantes
pays basque
bretagne
et certainement petit plus a la corse en raison de sa specificité insulaire (frontière naturelle)
esperons juste que si cela se produit cela se fasse sur une base majoritaire démocratique
aujourd´hui ces conditions ne sont absoluement pas réunies
* Posté le 17 avril 2007 à 13:57:05 avertir modérateur
* François Pinault
(le français le plus riche)
Le français le plus riche c´est Bernard Arnault, pas Pinault
bretagne aux bretons!!!!
Il est amusant de constater comment les réactions changent d´un pays à un autre.
Je suis sur que la majorité de ceux qui trouvent scandaleux l´idée d´une bretagne indépendante étaient les premiers à applaudir au réferendum sur l´indépendance du Monténégro où d´autres conneries pareil.
Quand on prone le droit des peuples à disposer d´eux même, il faut le faire partout pas juste quand ça nous arrange.
Sauf que les monténégrins et les serbes se sont fait la guerre pendant des années et que les différences culturelles sont quand mêmes bien plus amrquées entre un Monténégrins e tun Serbe qu´entre un breton et un parisien
En plus si le sbretons voulaient réellement l´indépendanc eils l´auraient fait savoir,on ne va pas l´accorder pour une minorité
Euh déjà c´était quand la guerre entre la Serbie et le Monténégro?
Aprés, les différences entre un breton et un parisien était bien là à la base, mais ces derniers se sont appliqué à les faire disparaitre.
Personellement je m´en fou que la Bretagne soit indépendante ou non, ce que je veux juste, c´est que les gens soient constant.
ça braille pour le monténégro, et pour la Bretagne c´est different, on ne doit pas faire deux poids deux mesures.
Le meilleur moyen de savoir si ils veulent l´indépendance ou non, c´est un referendum, comme au Monténégro.
Il y a tout de même une grosse différence. La Bretagne est une région française depuis 1790, elle est rattachée à la France depuis 1532.
En 1918, le Monténégro a été annexé par la Yougoslavie, et il s´agissait d´un état indépendant rattaché à la République fédérale de Yougoslavie après la guerre.
Tu compare le souhait d´un état à se détacher d´une république fédérale avec le souhait d´une région française à ne plus être française. C´est totalement différent.
Cette difference sémantique réside dans le fait que nous n´avons pas la même histoire, et que la France est un état centralisé, mais ça ne change rien au fond puisque dans les deux cas, il s´agit d´une nation(La Bretagne est reconnu par l´Union Européenne comme nation) qui veut se détacher d´une autre entité.
Et puis, toute proportion gardé(parce que le système colonial français était particulierement raciste), L´Algerie était bien considéré, du temps de la colonisation, comme département français, ça ne rendait pas leur combat moins juste.
Non vraiment, partout où un peuple forme le souhait d´être indépendant, on doit soutenir son combat ou alors, il nous faudra admettre que les positions prisent depuis temps d´année par les bienpensants ne sont qu´hypocrisie(Je parle de l´eclatement de la Yougoslavie, l´éclatement de l´URSS etc.........)
Qu´as ton à craindre à un référendum?
Mais le fait est que la majorité des bretons ne veulent pas être indépendants comme la majorité des basques ne veulent pas l´être non plus, il est là le malaise. ![]()
Je trouve ca vraiment stupide que des personnes continuent à parler d´indépendance alors qu´on va de plus en plus vers une unité europénne et plus tard planétaire ..
Vivez dans votre époque ..
tout a fait d´accord. Et puis je suis sur que la majoriter des bretons sont contre l´indépandance. Il est a noté que seulement moins de 10 % de la population bretonne parle le breton alors qu´ils étaient 37 % en 1930.