aurelien_capote Posté le 23 juin 2007 à 14:50:44 si on considère qu´aux vues de l´histoire la Bretagne et la France sont deux pays historiquement distincts, on peut effectivement conclure que la Bretagne est une colonie Française, étant gérée économiquement et politiquement par la France, et voyant sa culture disparaitre au profit de la culture française
si l´on part de cet argument, alors la France devrait être réduite aux possessions d´Hugues Capet lors de sa montée sur le trône... La Bretagne, la Savoie, le Dauphiné, l´Alsace, les anciennes possessions des Comtes de Toulouse (et là, il y a un sacré morceau), les villes franches sont dans le même cas.
La Bretagne n´a pas été colonisée, elle a été fusionnée. La différence est importante parce qu´il y a accord des deux parties. De même, jusqu´à à peu près la période de la Chouannerie, la France a laissé aussi tranquille la Bretagne que les autres zones du pays.
Pour la culture, la Revanche qui a caractérisé une bonne partie de la Troisième République s´associait à du patriotisme imposé et donc une "francisation" du pays, au détriment des patois locaux et des cultures associées. (En effet, sans compréhension de la langue vernaculaire, comment comprendre les chants populaires, les écrits de cette langue?). Ce n´est pas unique à la Bretagne, les Basques aussi par exemple... Aujourd´hui, la situation a bien changée et je ne pense pas qu´on puisse dire que la culture bretonne subit des persécutions...
Dans le genre naze,moche je te conseille certaines villes de la banlieu parisienne ou certains villages paumés
Je conseille Pragnot, Saint Jean la Vêtre, Noirétable, et pas mal de villages du Haut Forez, à la frontière avec l´Auvergne. C´est .... Dépaysant.