1-J'ai déjà réagi mainte fois sur ce sujet
2-Le fond ne vaut guère,mieux,étalage de bètises et de preuves d'ignorance vues et revues
En conséquence je n'ai pas particulièrement envie de "débattre",il n'y a aucun débat
Vous etes archiminoritaires,vous n'avancez pas de raisons valables de vous séparer et en plus vous faites des prévisions sur l'économie de votre hypothétique Etat au petit bonheur la chance
deja jen é rien a carré des fote dortographe en francais, puiske ce né po ma langue de coeur ensuite jpasse pa ma vi derriere un pc dc c sur g tet un peu de mal a écrire ms bon o moin g d argumen de poid contrérement a dotre ki ne sav po de koi il parle, qd on c po on se tait
té tro cedible...
A part rire vous savez faire quoi?
Bon histoire de corroborer les propos de Lobreizh (kran_le_barbar), voici quelques chiffres comparatifs :
http://www.republique-bretonne.org/bretagne.php
Bref, mis à part cette bataille de chiffres, la revendication indépendantiste est basé sur un sentiment d'appartenance à une nation et de non-appartenance à une autre (logique). Donc au lieu de juger uniquement sur des données économiques, ils faut prendre ça en compte. Quand on vit en Bretagne on s'aperçoit qu'un nombre non négligable de gens qu'on fréquente n'ont pas le sentiment d'être français. L'Etat français n'est pas une alliance volontaire de plusieurs nations, c'est la prédominance de la nation française sur d'autres (Guyane, Guadeloupe, Pays Basque, Nouvelle Calédonie, Corse, Bretagne, etc...). Qui vient remettre en cause l'indépendance de la France? Certains sont assez incohérents lorsqu'ils soutiennent l'autodéterminations des peuples dans des pays comme le Royaume Uni ou l'Etat espagnol, et qu'ils ne veulent pas en entendre parler en France.
Cependant je vous le fais pas dire, le mouvement indépendantiste est loin d'être majoritaire en tant que force politique, mais reste bien présent dans les esprits de beaucoup de Bretons, et ce quelque soit leurs origines.
bien silborn ,voila tout est dit, aprés continué à nous faire rire à dire que la Bretagne est dépendante de la France, au passage vous français qui avait voté sarkozy, il a dit clairement "je me fou des bretons", bin qu'il se rassure nous on se fou de la France surtout si c'est pour entendre des conneries grosses comme elle, mais bon ils ont perdu une occasion de plus de se taire les petits français sur ce kenavo Lobreizh pour une BRETAGNE LIBRE
P.S l'argument sur les fautes d'hortographes c'est vraiment d'une faiblesse, en même temp cela prouve le niveau de la France sa parle sa connait pas et sa se fait remballer dès que l'on rentre dans le sujet, bref pathétique
Dis-moi Kran t'es un fake c'est pa spossible
Silborn vous n'etes même pas assez nombreux pour demander un référendum,vous n'avez pas les bretons derrière vous quoi que vous prétendiez,à partir de là rien n'est possible
Au passage je rappelle quand même que cela fait presque 500 ans que la Bretagne appartient à ala france et elle n'a mêm pas été anexée
qui te parle de referendum? MAIS au lieu de rire , argumente un peu car la tu fait que du vent
Un référendum, accessoirement, cela sert à s'exprimer. Notamment au sujet de l'autonomie par exemple, il y en a déjà eu en France.
Pour l'agriculture, vous pouvez être la première région de France, je ne prendrais pas ca comme un fait de gloire vu les soucis de pollution des eaux en Bretagne et vu les subventions données par Bruxelles pour l'agriculture...
Bon des indépendantistes il y en a toujours eu et il y en aura toujours, personnellement je serais d'accord pour donner une autonomie linguistique aux Bretons etc... Comme en Espagne, je suis d'ailleurs pour une fédéralisation de la France et même de fusion des pays Européens pour un état fédéral à petite échelle, avec des fédérations selon la langue et la culture cependant à l'heure de l'Europe, où qui faudra concurrencer les Chinois, Américains et autres Indiens, qui ont chacun un territoire immense par rapport à nous et beaucoup plus d'habitants, ce n'est pas le moment de se diviser.
Pour ce qui était de l'argument de l'orthographe, premièrement c'est illisible et ça fait kikoo qui se rebelle, tu m'accordera que ça ne fait pas crédible... Puis tu dis que ce n'est pas ta langue de cœur, si tu nous parle dans ta langue de cœur on ne va rien comprendre, bon je ne vais pas te faire un long discours là dessus.
Pourrait on agrandir la Bretagne jusqu'a la Sarthe
Parce que j'ai plus envie de faire partie de la france
Et toi cesse d'insulter ma langue(et par la même occasion la tienne que tu le veuilles ou non) machin si tu veux avoir une chance d'etre entendu
Sinon je te parle de référendum parce qu'en pays civilisé c'est comme ça qu'on fait...tu voulais faire une révolutionarmée peut-être? ![]()
kran_le_barbar
Arrete d'invectiver à tous va la France comme tu le fais et soigne ton orthographe, si l'on te dis ça, c'est uniquement pour que tu sois plus crédible dans la discution........Et ce n'est pas une exeption française, sur n'importe quelle forum de n'importe quelle langue(à part sms biensur) on s'éfforce de parler correctement si l'on veut être compris.
Sinon Silborn, personellement je me fou bien que la Bretagne soit indépendante ou non, mais ce que tu soulignes est vrai. L'autodétermination des peuples en France ne s'applique que lorsque c'est à l'étranger et principalement chez nos ennemis d'hier.
Exemple, tous le monde se félicite du démembrement de la Yougoslavie avec l'indépendance de petits états comme le Monténégro ou la création d'autre comme le Kosovo.
Dans ces conditions, aussi bien pour les irlandais du Nord, les Ecossais et les galois, les basques, les bretons, les corses et que sais je encore, il me semble normal de soutenir l'autodétermination des peuples si l'on est dans cette logique à dans le reste du monde.
Nous n'avons pas à le faire pour une petite minorité d'indépendantistes qui ne représentent qu'eux ![]()
bon pour l'hortographe je vais essayer de m'ameliorer hisoitre que cela ne revienne pas en argument pour essayer de casser la crédibilité des arguments fournis, ensuite le referemdum est une solution mais pas la seul, enfin une petite minorité?? attend attend viens en Bretagne et tu constatera que nous ne somme pas un petite minorité,pas pour autant majoritaire mais certainement pas une faible partie de la population, mais je constate que tu continue a parler sans connaitre Libegafra alor si tu veut continuer à te ridiculiser continue comme cela
Une question, c'était quoi les scores aux élections legislatives de (l'UDB non?) et des autres partis indépendantistes
Certes il y a une culture Bretonne bien présente et tant mieux, mais à part les jeunes utopistes, je doute qu'il y ait une majorité de Breton indépendantiste...
L'ancienne Bretagne avait voulu la bagarre elle a perdu point.
finie kaput, c'est devenu une terre française.
Pour essayer d'être plus clair, non il n'y a pas une majorité de Breton indépendantiste. Par contre une énorme partie de la population vivant en Bretagne se disent breton avant français, et une bonne partie seulement breton.
Maintenant entre se dire breton et se battre pour l'indépendance, il y a une énorme marge, je vous l'accorde. Mais ne venez pas dire que le sentiment breton n'est pas présent, et c'est bien sur encore plus flagrant en Basse-Bretagne (l'Ouest soit Léon, Trégor, Cornouaille et Paus de Vannes).
Maintenant il est facile d'expliquer pourquoi les partis indépendantistes (Emgann à l'extreme gauche, le Parti Breton au centre et Adsav à l'extreme droite) ou autonomiste (UDB gauche) ne font pas des gros scores aux élections.
Tout simplement parce que la majorité des citoyens pensent, à tord selon moi, que seul les partis les plus connus (donc à l'heure actuelle les partis français) peuvent apporter des solutions aux probleme économiques, politiques et sociaux.
C'est pour cela qu'il ne faut pas se baser sur les résultats électoraux des partis bretons pour mesurer l'ampleur de l'Emsav (mouvement breton) au sein de la population. Il faut aller voir plus en profondeur et discuter avec les gens, je vous conseille d'essayer, vous risquez d'être surpris.
Ah et si vous aimez vraiment les chiffres, en voici quelques uns.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emsav#Sentiment_d.27appartenance
On s'en fout de la Bretagne ???