CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour une Bretagne Libre

blue_djinn
blue_djinn
Niveau 10
05 janvier 2008 à 19:27:51

Je rappelle au passage que je ne défends pas l´indépendance de la Bretagne (une abbération, Bretagne et France sont liées depuis le 16ème siècle), ceci étant quand je lis argentine2 notamment je me dis qu´il est bon de rappeller certains points historiques, et à défaut de liens plus officiels je vous renvois à un article très bien fait de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Les_politiques_anti-breton_de_l.27Apr.C3.A8s-R.C3.A9volution

Donc oui on a bien interdit aux Bretons de parler leur langue, et on pourrait en dire de même, quoique dans une moindre mesure, pour les Corses. Il faut toutefois reconnaître que la République est aujourd´hui moins jacobine qu´autrefois et qu´une place plus importante est faite aux langues régionales.

Une place encore une fois toute relative, la France n´a ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et je vous renvois à l´arrêt "Conseil national des groupes académiques de l´enseignement public, UNSA et autres" du Conseil d´Etat en date du 29 novembre 2002. Un décret ministériel y est annulé pour avoir validé l´organisation de l´apprentissage du breton dans les écoles Diwan au motif que "le français est la langue exclusive de la République" selon la constitution...

A noter également que sans parler d´indépendance, la France est surement le pays d´Europe le moins décentralisé, avec à la clé une démocratie locale dont tout le monde se fout éperdument (évidemment car elle a assez peu d´impact).

Derrière le faux problème et la fausse question de l´indépendance, il y a un véritable problème de décentralisation et de démocratie locale. A ce titre que fiche le Pays de Nantes dans les Pays de la Loire (une mesure qui date de Vichy pour information)?

trollwizard
trollwizard
Niveau 7
07 janvier 2008 à 23:35:04

"de toute maniere, on s´en fout, le qatar a du petrole, mais nous on a le chouchen"

existe_2000
existe_2000
Niveau 8
09 janvier 2008 à 08:32:00

Bretagne aux bretons !!

existe_2000
existe_2000
Niveau 8
09 janvier 2008 à 08:36:02

Vivement que je soit majeure et que je rejoint L´adsav avec qui jai déjà des liens , la jeunesses c´est l´avenire et on compte bien ce faire entendre

SebastienCHABAL
SebastienCHABAL
Niveau 10
09 janvier 2008 à 11:48:54

Si la Bretagne devient indépendant je demande l´indépendance du Berry :noel: En effet la culture berrichonne a subi un génocide culturel à cause de la France, plus personne ne parle Berrichon à part 2-3 mots baragouinés (tiens un mot d´origine bretonne :( ) Nous sommes une des régions les plus délaissés par la France à part 3 ou 4 colonisateurs parisiens :noel: La France nous empêche d´avoir une identité notamment en nous divisant en 2 département et en ne créant même pas une région Berry, alors nous avons autant de crédibilité d´indépendance que les Bretons :noel:

:dehors:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 janvier 2008 à 20:06:11

Je suis breton, j´aime la Bretagne et j´aime la France, je me sens et je suis français aux mêmes titres que les parisiens, ect...

C´est vraiment n´importe quoi de parler d´indépendance, par contre la Bretagne n´est pas une des régions les plus pauvres de France, loin de là...

Au fait un génocide culturel on apelle çà un ethnocide.

SebastienCHABAL
SebastienCHABAL
Niveau 10
10 janvier 2008 à 21:30:58

Au fait un génocide culturel on apelle çà un ethnocide.

D´accord, mais c´était pour dire que les arguments sont bidons :oui:

Tonton-Galvez
Tonton-Galvez
Niveau 9
10 janvier 2008 à 21:35:03

Je réclame l´indépendance du Var.

vive_le_cochon
vive_le_cochon
Niveau 4
11 janvier 2008 à 08:06:26

breton maitre chez toi :oui:

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
12 janvier 2008 à 15:39:40

Franchement je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas se prononcer comme au Quebec pour les francophones ou personne ici n´y trouve rien a redire.

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
12 janvier 2008 à 17:38:56

Parce qu´il faudrait déjà que les indépendantistes soient assez nombreux pour avoir le droit de demanderune consultation,ce qui est loin d ´être le cas

toitoine5
toitoine5
Niveau 11
12 janvier 2008 à 20:08:50

Donc aucun risque pour les nationnalistes d´accepter de faire un referendum

existe_2000
existe_2000
Niveau 8
13 janvier 2008 à 14:29:23

Le nombre de nationaliste breton à augmenté de 20% en trois ans :ok:

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
13 janvier 2008 à 14:58:35

Vous etes passés de 100 à 120?Bien joué! >_<

Tonton-Galvez
Tonton-Galvez
Niveau 9
13 janvier 2008 à 15:17:17

:rire: On y réflechira quand les indépendantistes représenteront 51% de la population hein.

Kran_le_barbar
Kran_le_barbar
Niveau 6
20 janvier 2008 à 20:10:58

Demat deoc'h bonjour a vous, aprés avoir lu vos com jme ren conte qil y a bocou de connerie dite sur ce forum primo la bretagne fourni une tré grande parti de lagriculture française 3 por pour 1 breton c po assez rentable?,ensuite nante nous a été volé hors el represente une force industriel, 1 ministre francais ds lé anné 60 a di qe si nante est rattaché a la bretagne elle representeré une tro grosse puissance éco,ensuite tourisme peche...si la bretagne est independante le commerce se fera de lui meme ac la G.B. et la france, el av sa langue certe po identique dun bou a lotre de la bzh ms el fé partie du patrimoine breton ki a été sali par la france comme bien dotre chose,ensuite adsav né po un bon partie representatif de la bretagne puisqil consideré normal de negocier l'independence de la bretagne avec hitler, vs trouver sa normal, moi pas donc jprefere me tourné ver emgann, bref tet qe cela vs eclairera un pe plus sur la position de la bretagne face a la france Kenavo; LOBREIZH pr une bretgna libre

SebastienCHABAL
SebastienCHABAL
Niveau 10
20 janvier 2008 à 20:57:20

En tout cas toi tu ne fourni rien à l'orthographe française :noel: Alors si en plus tu ne sais pas écrire le nom de ta région le kikoo indépendantiste de passage :( :noel:

Libegafra
Libegafra
Niveau 9
20 janvier 2008 à 21:01:18

:rire: ils sont ridicules

Silborn
Silborn
Niveau 9
20 janvier 2008 à 22:08:28

Nan mais Lobreizh fais gaffe à l'ortographe on passe pour quoi la

Silborn
Silborn
Niveau 9
20 janvier 2008 à 22:20:50

A part ça, SebastienChabal et Libegafra, je vous félicite pas pour votre capacité à débattre. Vous vous foutez de la forme sans même réagir sur le fond.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment