Je rappelle au passage que je ne défends pas l´indépendance de la Bretagne (une abbération, Bretagne et France sont liées depuis le 16ème siècle), ceci étant quand je lis argentine2 notamment je me dis qu´il est bon de rappeller certains points historiques, et à défaut de liens plus officiels je vous renvois à un article très bien fait de wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Breton#Les_politiques_anti-breton_de_l.27Apr.C3.A8s-R.C3.A9volution
Donc oui on a bien interdit aux Bretons de parler leur langue, et on pourrait en dire de même, quoique dans une moindre mesure, pour les Corses. Il faut toutefois reconnaître que la République est aujourd´hui moins jacobine qu´autrefois et qu´une place plus importante est faite aux langues régionales.
Une place encore une fois toute relative, la France n´a ratifié la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires et je vous renvois à l´arrêt "Conseil national des groupes académiques de l´enseignement public, UNSA et autres" du Conseil d´Etat en date du 29 novembre 2002. Un décret ministériel y est annulé pour avoir validé l´organisation de l´apprentissage du breton dans les écoles Diwan au motif que "le français est la langue exclusive de la République" selon la constitution...
A noter également que sans parler d´indépendance, la France est surement le pays d´Europe le moins décentralisé, avec à la clé une démocratie locale dont tout le monde se fout éperdument (évidemment car elle a assez peu d´impact).
Derrière le faux problème et la fausse question de l´indépendance, il y a un véritable problème de décentralisation et de démocratie locale. A ce titre que fiche le Pays de Nantes dans les Pays de la Loire (une mesure qui date de Vichy pour information)?