Jedi, je parle de l´URSS là
Heracles88 Posté le 28 août 2007 à 20:17:21 Lol pourquoi donc? La situation d´une république comme la Géorgie est la même que celle de la Bretagne vis à vis de la France.
Ils n´avaient pas moins de droit, je ne vois donc pas ce qu´il y a de marrant?
Printemps de Prague? Donc venant d´un défenseur de l´URSS, les critiques sont amusantes...
barzouc
Les Basques font effectivement plus parler d´eux en Espagne, il me semble que tout simplement parce qu´ils sont plus organisés au niveau politique là-bas donc ont un plus grand écho. Après pour les corses, on connait parce qu´ils sont aussi très structurés. Pour les Bretons, j´avais entendu dire que certains des mouvements indépendantistes se tiraient dans les pattes. Ca n´aide pas pour la popularité et l´écho. Ensuite, peut-être que tout simplement il y en a finalement peu.
Cela dit je crois que la bretagne a un niveau social plutot bas par rapport aux autres régions,fort taux de chomage,d´alcoolisme...
Donc c´est un peu comme les antilles l´indépendance ne serait pas bénéfique pour eux
newjedi on n´as compris que tu n´aime pas les bretons d´ailleur tu ne me dit pas grand chose à part que tu détéste les bretons via msn c´est ton problème après que tu ne veuille pas voir la vérité en face s´en n´est une autre , vaut commentaire on s´en contrefoue sa ne va surement pas nous empécher d´agire et moi ayant des liens avec pas mal de partis indépendantiste je suis bien préssrer d´être majeur pour faire des actions contre des batiments politique , ou bien hidtorique francais ![]()
* Posté le 28 août 2007 à 22:28:47 avertir modérateur
* newjedi on n´as compris que tu n´aime pas les bretons
Parce que je dis que vous n´avez pas à etre indépendants et que lesb retons s´en foutent je déteste les bretons?
d´ailleur tu ne me dit pas grand chose à part que tu détéste les bretons via msn
Je ne t´ai pas sur MSN c´est pas beau de mentir
c´est ton problème après que tu ne veuille pas voir la vérité en face s´en n´est une autre ,
la vérité c´est que la france n´ a jamais massacré 200 000 bretons sauf dans ton imagination,tu es inculte et endoctriné c´es tpa sma faute
vaut commentaire on s´en contrefoue sa ne va surement pas nous empécher d´agire
mais si tu t ´en fous ne viens pas
et moi ayant des liens avec pas mal de partis indépendantiste je suis bien préssrer d´être majeur pour faire des actions contre des batiments politique , ou bien hidtorique francais
Du terrorisme en gros,preuve que tu te fiches complètement que les gens veuillent l´indépendance ou non ![]()
Je te laisse dans tes délires de petit facho
"Printemps de Prague? Donc venant d´un défenseur de l´URSS, les critiques sont amusantes..."
Merci de m´apprendre que la Tchecoslovaquie était une République Soviétique.......Il y a dans le cas du Printemps de Prague ingérence de l´URSS dans les affaires d´un état souverain, en l´occurence la Tchecoslovaquie, explique moi le rapport avec les républiques soviétiques comme la Georgie?
rectification,"un Etat censé etre souverain" aucun des Ettats du pactes de Varsovie ne l´étaient tu le sais bien,ils étaient dominés et à la botte que l´URSS,que ce soit l´Allemagne,La pologne ou la Hongrie
Ils l´étaient tellement que queuqu´un qui ne connait pas très bien l´histoire ne fait pas la différence entre URSS et bloc de l´Est et Pacte de varsovie dans son ensemble
Oui mais officiellement ils l´étaient, donc l´intervention de l´URSS était condamnable, il n´y a pas à revenir dessus.
Or moi je parlais des Républiques Soviétiques qui n´étaient pas dans la même situation pourtant on s´est réjouis de l´explosion de l´URSS en plein d´états qui ont pu ainsi être à la botte des Etats Unis ou de l´Union Européenne.
c´est ton problème après que tu ne veuille pas voir la vérité en face s´en n´est une autre ,
la vérité c´est que la france n´ a jamais massacré 200 000 bretons sauf dans ton imagination,tu es inculte et endoctriné c´es tpa sma faute
le trcu c´est qu´ils n´ont pas forcément "massacrer" les bretons, c´est que par exemple, lors de la guerre de 14, les bretons étaient plus envoyés à l´assaut que les autres français, et ça un peu pareil dans toutes les guerres, donc on arrive facilement à 100 000 au moins
Je n´ai pas parlé de la Géorgie, c´est toi qui a cité cette ex RSS. Tu parlais un peu plus tôt d´ingérence dans la France et d´un traité foireux qui liait la France et la Bretagne, je te ressortais le Printemps de Prague pour te rappeler que l´URSS que tu défends n´était pas non plus follichonne de ce point de vue là. Puisque la Bretagne avant 1532 était aussi, et très théoriquement, un état indépendant.
Quant aux Etats "à la botte", les RSS sont restés bien longtemps liés à la Russie et les pressions russes existent toujours donc bon...
"barzouc Posté le 28 août 2007 à 22:09:16 Cela dit je crois que la bretagne a un niveau social plutot bas par rapport aux autres régions,fort taux de chomage,d´alcoolisme...
Donc c´est un peu comme les antilles l´indépendance ne serait pas bénéfique pour eux"
Totalement faux. Notre taux de chomage est inferieur à la moyenne française.
Socialement, on est bien (exemple : emeutes urbaines novembre 2005, pas trop à se plaindre chez nous, à part Rennes et Nantes).
Et pour l´alcool, là c´est vrai.
Sur le chommage en Bretagne:
http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=CMRSOS03311&tab_id=476
Après la Région Pays de la Loire (ou une il y a une partie de la Breatgne historique), la Bretagne est la Région avec le taux le plus bas, au 2eme trimestre de 2007.
3eme plutôt, le Limousin est 1er ![]()
le trcu c´est qu´ils n´ont pas forcément "massacrer" les bretons, c´est que par exemple, lors de la guerre de 14, les bretons étaient plus envoyés à l´assaut que les autres français, et ça un peu pareil dans toutes les guerres, donc on arrive facilement à 100 000 au moins
---> Tout le monde était logé à la même enseigne,je prend le nombre de morts chez les parisiens ou les picards et je te fais le même raisonnement si tu veux
"Heracles
Je n´ai pas parlé de la Géorgie, c´est toi qui a cité cette ex RSS. Tu parlais un peu plus tôt d´ingérence dans la France et d´un traité foireux qui liait la France et la Bretagne, je te ressortais le Printemps de Prague pour te rappeler que l´URSS que tu défends n´était pas non plus follichonne de ce point de vue là. Puisque la Bretagne avant 1532 était aussi, et très théoriquement, un état indépendant.
Quant aux Etats "à la botte", les RSS sont restés bien longtemps liés à la Russie et les pressions russes existent toujours donc bon..."
Ah mais alors là on est d´accord, c´est vous qui faites deux poids deux mesures. Moi je suis pour le droit des peuples à disposer d´eux même dans tous les cas ou jamais mais pas juste quand ça sert nos interets. Or le discours officiel en France est tout de même d´une grande hypocrisie à ce sujet là.
Concernant les ex-républiques soviétiques, elles sont au centre de la lutte d´influence entre l´UE, les Etats Unis et la Russie donc sur ce point là, il n´y en a pas un qui vaut mieux que l´autre, trois puissances impérialistes qui veulent étendre ou maintenir leur influence. Enfin non j´avais oublié, nous en Europe on est les gentils...............
Jedi tu es de mauvaise foi là.
Pendant la premiere et la seconde guerre mondiale, tous le monde n´était pas logé à la même enseigne justement
En premiere ligne, on trouvait principalement les troupes issu des colonies(tirailleurs sénégalais etc) et beaucoup de breton.
Le taux de mortalité qui fut de 16% dans l´Empire Français était de 22% pour la Bretagne.
Je pensais au métropolitains,aux blancs si tu préfères
Je sais qu´il y a des régions qui ont plus payé que d´autres ça s´appelle les aléas de la guerre,mais y voir un quelconque complot gouvernemental ou un acte délibéré me parait ridicule
Je ne te demande oas de sources pour les 22% je te fais confiance et j´ai laflemme^^
Bah pour la source je la mets quand même lol
http://perso.orange.fr/avb/galleg/rep/marofr.htm
C´est un site breton mais ça ne me parait pas extravaguant sachant le contentieux entre la République et la Bretagne.
L´Ouest, et surtout la Bretagne avec les chouans se sont opposé pendant longtemps à la République et dans l´inconscient, il en est resté quelques choses.
Cela dit, si ça peut vous rassurez, parlez le patoi en cour, que ce soit en Bretagne, dans le Massif Central ou en Aquitaine, c´était bonnet d´ane, "l´ethnocide" comme ils disent est plus lié à la volonté de la République d´uniformiser et de moderniser le pays qu´autre chose.
Euh l´eglise s´est rangé parce qu´on l´a forcé à la faire.
La Loi de 1905, ce n´est que 9 ans avant la 1 ère guerre mondiale.
Pour les bretons, ce n´est pas une volonté de les tuer, mais plutot de les classer comme perte acceptable, plus acceptable qu´une autre région.
Heracles
En fait l´Union franco bretonne fut aussi bien acceptée que n´importe quelle autre annexion (avec ses troubles certes...) jusqu´à la centralisation de 1789. Dès la perte de pouvoir des Etats de Bretagne, on a vu ces derniers tenter de soulever la population. (On a déjà un exemple de ce type, avec un soulèvement de type nobiliaire-haut bourgeois qui entraîne la population sous la Fronde). Après, c´est les modifications du clergé qui vont inciter à la révolte. On a touché à la "vieille" religion pour la "moderniser" et la soumettre à l´Etat, les Bretons, comme les Chouans, ont vu cela comme le signal du mal.
Après, avec l´apaisement offert par Napoléon, on a une relative stabilité jusque vers les années 1870-1880 où la Troisième République s´oriente peu à peu vers la laïcité et veut uniformiser l´éducation, d´où la lutte contre les patois. Pas que contre le Breton... La volonté venait du souci d´identité nationale, et l´on pensait à l´époque qu´une seule langue favoriserait le patriotisme et l´unité nationale. Au passage, la loi de 1905 a au final offert bien plus de libertés aux Eglises et c´est plutôt les Inventaires qui ont posé problème en fait. La perte des financements des responsables du culte aussi, mais les paroissiens lambda s´en foutaient pas mal de ce dernier point.
Pour la guerre de 14-18, il me semble que la proportion de tués la plus importante par rapport aux engagés n´est pas la Bretagne, mais les colonies... Enfin je peux me tromper... Certaines régions ont été moins touchées parce que des troupes y étaient cantonnées et n´ont pas vraiment subi de pertes.