Sirieix Posté le 14 avril 2007 à 19:13:14 Déterminisme : "dans les meme conditions, les même causes produisent les mêmes effets"
Seulement, il existe plusieurs arguments pour contrer cela...
En gros comme dirait je sais plus qui, c´est "l´alibi du salaud" : "roh c´est pas ma faute, c´est plus fort que moi j´ai pas pu m´empécher" ou "roh j´ai eu une enfance difficile vous savez, ça m´excuse...."
Imaginez un mec en taule : il sort 2 ans après : soit il se recycle, et devient un citoyen normal, soit il récidive non?
or dans les 2 cas l´ex détenu dira "oui la prison m´a fait prendre conscience des mes actes, blablabla j´ai compris je suis un homme neuf grâce à ça.
Et dans le cas de la rechute?? "la prison c´est horrible, ça m´a traumatisé gnagna, les uatres détenus étaient horribles blabla, c´est à cause de ça que j´ai récidivé"
Alors, déterminisme toujours?
La violence est parfois imprévisible pour les humains, mais oui, déterminisme toujours 
Si le mec récidive à sa sortie de taule, ce sera toujours le déterminisme, et si la justice le coffre, ce sera non pas pour le juger en disant "oui ce que tu as fait mérite ceci" mais pour protéger la société d´un tel individu.
snakeremj Posté le 14 avril 2007 à 19:13:41 Aprés mon premier post, tu as dis :"de toute façon c´est le determinisme" comme si c´etait une fatalité, c´est ce que je veux dire .
C´est un enchainement de causes et d´effets.