CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les mots d'un flic mort

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
14 avril 2007 à 19:00:46

King-of-Bongo Posté le 14 avril 2007 à 18:58:06
"Ma raison me pousse à croire qu´elle est objective."

La Raison ? Quel est la place du déterminisme là-dedans ?

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:00:50

Au fait pour l´instant le seul que je vois donner des leçons c´est toi^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2007 à 19:02:10

snakeremj Posté le 14 avril 2007 à 18:59:01 Franchement aujourd´hui les profs nous enseignent n´importe quoi :
des theories retombées depuis plus d´un siècle et pourtant elles sont encore dans le programme.
Pfff....

:d) Justement, c´est parce que le problème reste entier encore à l´heure actuelle. Et la théorie du déterminisme n´est pas retombée depuis plus d´un siècle, on s´interroge encore dessus.

LiveAusBerlin
LiveAusBerlin
Niveau 7
14 avril 2007 à 19:02:27

Jedi_78 Posté le 14 avril 2007 à 19:00:00 snakejeremj
"la question n´est pas de savoir s´il est responsable de ses actes(il l´est à moins qu´on ne démontre qu´il soit fou) mais de chercher à comprendre ce qui provoque la violence"

La ringardise de la vie humaine et la recherche exclusive de ses intérêts. Parfois, vient le plaisir, la distraction.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2007 à 19:02:53

LiveAusBerlin Posté le 14 avril 2007 à 19:00:46 King-of-Bongo Posté le 14 avril 2007 à 18:58:06
"Ma raison me pousse à croire qu´elle est objective."

La Raison ? Quel est la place du déterminisme là-dedans ?

:d) Ça peut être un bon sujet de dissert.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
14 avril 2007 à 19:03:09

King of Bongo, on va aller plus dans les détails alors puisque tu t´imagines que tu sais tout.

Le déterminisme était à l´origine d´essence scientifique, à la fin du 19éme siècle on pensait qu´on saurait tout déterminer mathématiquement. D´ailleurs c´est Laplace et Hilbert qui étaient les avocats du déterminisme.

Et puis avec la catastrophe ultra-violette, avec la physique quantique évoquée plus haut, on s´est rendu compte que le determinisme était complètement infondé.

D´ailleurs le determinisme nie toute "raison". Donc quand tu dis plus haut "ma raison me pousse à croire que" tu te contredis, puisque dans un monde entièrement determiné, il n´y a pas de raison ou de choix.

snakeremj
snakeremj
Niveau 6
14 avril 2007 à 19:04:01

On est arrivés sur ce point car King-of-Bongo expliquait l´événement par le "determinisme" donc pour lui c´est un peu une fatalité et que ça devait de toute façon arrivé d´après lui.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:04:36

Au fait pour l´instant le seul que je vois donner des leçons c´est toi snakejeremj^^

• espère que ça ne fait pas un double post*

LiveAusBerlin :d) heum là je pensais plutôt au cas précis des délinquants je dirais donc la pauvreté,la jalousie,le manque d´éducation,la violence déjà existante etc etc

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:05:48

Mais oui Snakejeremj et si ce n´était pas arrivé ici et maintenant ce serait arrivé plus tard et ailleurs avec d´autres gens dans d´autres circonstances

L-Archange-Noir
L-Archange-Noir
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:06:00

"Franchement aujourd´hui les profs nous enseignent n´importe quoi :
des theories retombées depuis plus d´un siècle et pourtant elles sont encore dans le programme.
Pfff...."

D´une il me semble que c´est seulement le déterminisme universel qui a fut remis en cause, de ce fait le déterminisme régional n´est pas abandonné, de deux il est souvent bon de connaitre les théories qui ont "gouvernés" notre monde pour pouvoir desfois aborder les théories actuels.

Après je ne suis pas forcément en accord avec cette théorie...

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:06:41

L´environement qui entoure l´individu tout au long de sa vie à forcément des conséquences sur ses choix. Mais pas une influence à 100%.
C´est facile de dire, si t´avais été Adolf Hitler, tu aurais fait les même choix. Evidemment puisque tu serai alors personne d´autre qu´Adolf Hitler.
Mais deux frères jumeaux, vivant ensemble, par exemple, ne font pas les mêmes gestes, les même choses au même momoent.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:09:00

c´est bien pour ça que j´ai dit qu´il était de toute manière responsable

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2007 à 19:09:55

snakeremj Posté le 14 avril 2007 à 19:04:01 On est arrivés sur ce point car King-of-Bongo expliquait l´événement par le "determinisme" donc pour lui c´est un peu une fatalité et que ça devait de toute façon arrivé d´après lui.

:d) Tu confonds déterminisme et fatalisme

Je m´explique, le déterminisme est une théorie selon laquelle tout effet est dû à une cause. Où est le mal d´y croire? Moi personnellement j´y crois parce qu´il m´est inconcevable qu´un événement provienne du néant, ma raison me porte à croire qu´une cause l´a provoqué.

Oui mais il y a bien une cause originelle qui n´aurait pas été provoquée et c´est là tout le paradoxe.

Le fatalisme c´est croire que notre futur est déjà tracé, et qu´on peut rien faire pour le changer.

Je crois au déterminisme mais le fatalisme j´ai déjà un peu plus de mal.

mediatorus
mediatorus
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:10:24

Je viens de finir le texte démarrant ce topic, et oui, voilà le resultat, un fonctionnaire qui fait son travail, une bande de racaille se croyant au dessus de tout et une décapitation public provoqué par ces mêmes racailles ...
Qu´arrivera t-il à ces ramassis de fond de bidet :question: Rien du tout puisque un juge qui n´était même pas là au moment des faits dira que le policier a bien été "poussé" mais que ce n´était pas dans l´intention de provoquer la mort ... et mon oeil :question:
La France descend son pantalon de plus en plus bas, à quand l´arrivée aux chevilles :question: :sarcastic:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:11:55

Madame Irma?On en peut pas prévoir l´issue du jugement et de plus nous non plus nous n´étions pas là
Mais de toute manière s´il l´a poussé comme cela semble etre le cas la peine encourue pour meurtre est ridicule

Sirieix
Sirieix
Niveau 23
14 avril 2007 à 19:13:14

Déterminisme : "dans les meme conditions, les même causes produisent les mêmes effets"

Seulement, il existe plusieurs arguments pour contrer cela...

En gros comme dirait je sais plus qui, c´est "l´alibi du salaud" : "roh c´est pas ma faute, c´est plus fort que moi j´ai pas pu m´empécher" ou "roh j´ai eu une enfance difficile vous savez, ça m´excuse...."

Imaginez un mec en taule : il sort 2 ans après : soit il se recycle, et devient un citoyen normal, soit il récidive non?

or dans les 2 cas l´ex détenu dira "oui la prison m´a fait prendre conscience des mes actes, blablabla j´ai compris je suis un homme neuf grâce à ça.

Et dans le cas de la rechute?? "la prison c´est horrible, ça m´a traumatisé gnagna, les uatres détenus étaient horribles blabla, c´est à cause de ça que j´ai récidivé"

Alors, déterminisme toujours?

A vous de réfléchir...

snakeremj
snakeremj
Niveau 6
14 avril 2007 à 19:13:41

Aprés mon premier post, tu as dis :"de toute façon c´est le determinisme" comme si c´etait une fatalité, c´est ce que je veux dire .

mediatorus
mediatorus
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:14:18

Le justice du gouvernement actuel ne prendrai pas le risque d´enfermé ces pauvres petits jeunes, ça risquerai de faire des "vagues" à la surface du lac :ok:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:15:53

Oui bien sur d´ailleurs c´est connu il n´y a personne dans les prisons :sarcastic:

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
14 avril 2007 à 19:16:06

Homicide involontaire : 3 ans d´emprisonnement et 45000 euros d´amende.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment