CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

XXIème:fin ou renfort de la religion?

tonysoprano
tonysoprano
Niveau 8
03 avril 2007 à 19:18:30

Je ne me rappelle pas qui avait formulé cette phrase (si quelqu´un pouvait en rappeler l´auteur...), mais celle-ci me semble intéressente.

Je vous conseille par ailleurs le livre de Brighelli "Une école sous influence", notamment la 2eme partie, la 1ere était un peu une redite de son précédent livre "La Fabrique du Crétin"

Quel est votre avis sur la question?

puck21
puck21
Niveau 10
03 avril 2007 à 19:21:31

Réponse André MALRAUX : "Le 21° siècle sera religieux ou ne sera pas !" pour la citation précise. Comme quoi la fabrique du crétin ne fait pas que des incultes :-p

tonysoprano
tonysoprano
Niveau 8
03 avril 2007 à 19:24:03

Merci! :ok:

tonysoprano
tonysoprano
Niveau 8
03 avril 2007 à 19:26:31

La citation « le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. » (ou l’une des ses variantes) est attribuée à André Malraux, bien qu´il ne l’ait jamais écrite ni officiellement prononcée.

On ne trouve pas de trace dans son œuvre d´une telle vision prophétique. La fin de la phrase ("…ou ne sera pas") ne lui ressemble guère au demeurant.

Lors d´une interview à Pierre Desgraupes (Le Point, 10 novembre 1975), Malraux lui-même déclara ne jamais l´avoir prononcée :
« Vous savez. On m´a fait dire : "Le XXIe siècle sera religieux". Je n´ai jamais dit cela, bien entendu, car je n´en sais rien. Ce que je dis est plus incertain : je n´exclus pas la possibilité d´un événement spirituel à l´échelle planétaire. »

puck21
puck21
Niveau 10
03 avril 2007 à 19:40:23

Propos rapportés par La Croix. En effet qui dispose encore de son exemplaire de LePoint de 1975. Pourquoi pas... Pourtant, si tu cherches sur le net, je viens de le faire, il n´y a qu´une source d´où tu tire ton CC, toutes les autres lui attribue cette citation, à un détail près dans un dictionnaire de citation, et je fais mon mea culpa :"Le XXI° siècle sera SPIRITUEL ou ne sera pas."
http://www.dicocitations.com/auteur/2886/citation.php?id=2886&debut=100

WHY-WAR
WHY-WAR
Niveau 5
04 avril 2007 à 08:56:54

cette petite phrase défend l´idée qu´une humanité sans spiritualité devient décadente et décline.

quoi de plus efficace que les religions pour amener les gens à la spiritualité ? au lieu de toujours regarder leur petit nombril, comme aujourdhui ds la socité de consommation, dans laquelle l´individualisme souverain rend les gens puants

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
04 avril 2007 à 09:57:17

LE XXIeme siecle sera chrétien, car le Christ reviendra d´ici peu !!

philippe317
philippe317
Niveau 10
04 avril 2007 à 12:31:48

Ha non, pas question que la religion reprenne du pouvoir. Quel reste dans sa caverme

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
04 avril 2007 à 12:41:29

Il faut une religion d´Etat :-)

Antiparticule
Antiparticule
Niveau 6
04 avril 2007 à 13:35:09

Il faut l´athéisme d´Etat.

tidus1992
tidus1992
Niveau 9
04 avril 2007 à 13:49:26

De toute on est censé être un pays laique mais rien n´est respecté.
A l´école on nous fait tjr bouffer du poisson le vendredi.

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
04 avril 2007 à 16:04:16

C´est ça ou un régime islamique
C´est ça ou tu ne mangeras plus jamais de cochon ^^

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
04 avril 2007 à 16:05:51
  • Antiparticule profil

* Posté le 04 avril 2007 à 13:35:09 avertir modérateur
* Il faut l´athéisme d´Etat.

:d) Et puis quoiencore?Liberté de culte ou de non-culte,neuytralité,laicité voilà la bonne solution elle permet à tout le monde de faire ce qu´il veut

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
04 avril 2007 à 17:16:13

why-war :

Entre l´individualisme égoiste du libéralisme et la religion démodée des conservateurs, il existe une troisième alternative, rationnelle et humaine: la nation.

Qui bien entendu ne doit être autre chose que laique ET sociale.

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
04 avril 2007 à 18:36:10

la

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
04 avril 2007 à 18:40:57

La nation et le peuple c´est bien beau, il faut les défendre et parfois même s´en revendiquer, mais elle ne peut être mise en pied d´égalité par rapport à Dieu, tout comme rien du tout. :-)

Et pour info je ne suis pas conservateur, terme qui ne veux absolument rien dire. Moi j´avance de l´avant, je ne me complait pas dans la décadence. En cela on pourrait dire que je suis un progressiste ^^
DONC proner le retour d´une religion d´Etat = Progrès

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
04 avril 2007 à 18:43:27

En admettant que l´influence de l´Eglise soit positive( :o)) ) les gens qui ne partagent pas ta religion tu en fais quoi?
Pourquoi devraient-ils payer pour des curés devenus fonctionnaires voir pire se complaire dans un culte dont ils n´ont rien à cirer?
La laicité est la meilleure solution tu fais ce que tu veux sans l´imposer aux autres

hugo-chavez
hugo-chavez
Niveau 7
04 avril 2007 à 19:26:08

lol ce n´est pas vrai ... tu pars du prédicat que tout le monde accepterait la démocratie libérale. Moi je ne l´accepte pas, et on me l´impose. C´est ton raisonnement.

Ceci dit, la chrétienté est la religion de la majorité en Europe et en France. Donc s´il faut religion d´Etat, il faut la religion de la majorité qui est la chrétienté.

Il vaut mieux que ce soit la religion de la majorité qui prenne les rennes plutôt que les sectes minoritaires, comme c´est le cas actuellement..

Qui plus est il faut se mettre d´accord sur l´idée de religion d´Etat. Dans la chrétienté, nous acceptons bien la séparation des pouvoirs (célestes et terrestres). Mais le Roi (ou le président, ou le député ...) appartiennent quand même à Dieu. Mais bref, jusqu´ici, je suis "laïc" comme on dit ... Mais là où je ne suis plus "laïc", c´est quand l´Etat se permet de nous dire ce qui est bien ou ce qui est mal.

Oui, nous avons grd besoin d´une religion d´Etat pour nous réveiller.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
04 avril 2007 à 19:47:47
  • hugo-chavez profil

* Posté le 04 avril 2007 à 19:26:08 avertir modérateur
* lol ce n´est pas vrai ... tu pars du prédicat que tout le monde accepterait la démocratie libérale. Moi je ne l´accepte pas, et on me l´impose. C´est ton raisonnement.

:d) Par nature la démocratie ne s´impose pas puisqu´on peut penser différemment voir la renverser
Alors que toi si tu es contre et bien tu imposes ton point de vue aux autres au fait
Ne t´imagine pas surtout que les gens accepteraient plus une dictature

Ceci dit, la chrétienté est la religion de la majorité en Europe et en France. Donc s´il faut religion d´Etat, il faut la religion de la majorité qui est la chrétienté.

Il vaut mieux que ce soit la religion de la majorité qui prenne les rennes plutôt que les sectes minoritaires, comme c´est le cas actuellement..

:d) Ben voyons tu vas me faire le coup de la République Islamique? :sarcastic:

Qui plus est il faut se mettre d´accord sur l´idée de religion d´Etat. Dans la chrétienté, nous acceptons bien la séparation des pouvoirs (célestes et terrestres). Mais le Roi (ou le président, ou le député ...) appartiennent quand même à Dieu. Mais bref, jusqu´ici, je suis "laïc" comme on dit ... Mais là où je ne suis plus "laïc", c´est quand l´Etat se permet de nous dire ce qui est bien ou ce qui est mal.

:d) Et avec une religion d´Etat tu ne crois aps que ce serait justement le cas?

Oui, nous avons grd besoin d´une religion d´Etat pour nous réveiller.

:d) Devant quoi?

wii-wii-si-si
wii-wii-si-si
Niveau 9
04 avril 2007 à 20:27:22

une religion d´état? nan mais vous avez vu ce que sa a donné et ce que sa donne? beurk nan merci...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment