![]()
![]()
Voilà un projet de loi intelligent. Mr Sarkozy n'as plus qu'a proposer une loi sur l'enracinement des déchets français.
![]()
La reponse est simple il faut etre contre car :
- La peine de mort ne diminue pas les crimes
- Il vaut mieux un coupable vivant, qun innocent tué
Mais même sans parler d'humanisme, vous ne trouvez pas que la peine de mort est absurde ? Que la justice ne doit pas institutionnaliser ce qu'elle condamne ? Ca n'a aucun sens sociétal.
De plus, si, comme le voudraient les partisans de la peine mort, faire peur et montrer l'exemplarité d'une peine pouvait être vecteur d'éducation, il serait alors absurde que la peine soit encore appliquée. C'est l'aveu, disons "mathématique" de son échec.
Ce n'est pas qu'elle ne fonctionne pas, c'est que son coté ultime, drastique, sa raison d'être, n'est pas probante. Elle est de ce fait automatiquement disproportionnée et ne peut évidement pas constituer la majorité de la solution. C'est une radicalité inutile, ainsi qu'un piètre exemple de moralité sociétale. L'état tue ? Pourquoi pas moi ? ... Un raisonnement logique si on fait preuve d'un minimum d'empathie envers tous les détraqués mentaux.
"Que la justice ne doit pas institutionnaliser ce qu'elle condamne ? "
Elle le fait bien pour la séquestration (prison), le vol (amendes), et même les coups/blessures (charges de CRS). Là comme ailleurs, c'est juste une question de riposte graduée. Lorsque l'Etat prononce un jugement, c'est au nom du peuple tout entier, ce qui rend la décision objective, donc légitime.
Oui, mais la prison et l'amende sont les seuls moyens d'action de la justice. On ne peut pas réfuter leur utilité. Et ils n'ont rien de peines capitales. En revanche la peine mort, n'autorisant aucun recours, aucune remise, aucune espérance que l'humain n'est pas mauvais et nécessite surtout d'être soigné, ne doit pas, à mon avis faire office de loi. Trop d'abus. Trop de traumatisme.
Certains Americains sont 100% pour. Mais ces mêmes Americains, lorsqu'ils sont invités à voir la mort du condamné, ressortent écoeurés pour la plupart. Le prisonnier connaisseur du système a déjà balancé un "J'espère que ma mort vous soulagera" devant l'auditoire pressé de voir la sentence. A la sortie, l'espérance du prisonnier fût vaine, se mort n'aura rien soulagé du tout. Elle aura fait une famille, un entourage, des gens de plus qui pleurent leurs morts.
Les amendes et la prison correctement appliqués sont efficaces. Encore faut-il des moyens, une compétence et une intégrité de la justice.
Instinctivement on a envie d'être pour la peine de mort
Surtout en voyant les reportages médiatiques
Concrètement ? Contre car il suffit de voir aux USA l'inefficacité et l'injustice de cette pratique barbare
Avec prélèvements d'organes avant la mort ![]()
+1 pour apachoid
Il ne s'agit pas de faire plaisir à qui que ce soit, mais de se débarrasser de ses nuisibles. Encore une fois, il ne s'agit pas de guillotiner le voleur de miche de pain, ni même le chauffard meurtrier, ni même le "criminel passionel" (flinguer l'amant, ça mérite quasiment l'acquittement selon moi mais bon, j'abuse).
C'est....un symbole. Ne pas laisser vivre les vrais monstres, les incurables, les fous furieux, récidivistes et horreurs vivantes qu'on ne peut plus qualifier d'humain si ce n'est au sens physiologique. Par conséquent, si on ajoute la condition sine qua non de la certitude totale du crime, je ne sais même pas si ça concernerait 1 type par an.
Mais la simple existence d'une telle éventualité donne déjà une empreinte à la société qu'on veut.
Après il y a la perpétuité...mais ça aussi, ça a été abolit depuis belle lurette...
Pour !
La peine de mort est inneficace quand elle n'est pas appliqué.
"La peine de mort est inneficace quand elle n'est pas appliqué."
Merci pour ce grand moment ![]()
Intérêt de la peine de mort ? Aucun
A part prendre plus de risque en cas d' erreur judiciaire, revenir en arrière en tuant un pédophile sa nous fera pas avancer la pédophilie est une maladie qu il faut soigner, et le peine de mort n est pas un vaccin.
La pédophilie se soigne très bien d'un grand coup de lame derrière la nuque.
une solution qui me ferait rire et qui ferait de laudimat je suis sur serait de donner au pedophile, violeur ou tortionnaire une chance de sen sortir en affrontant un champion de combat libre, comme fedor pour ceux qui connaissent, comme ca il comprend ce que cest de se faire battre par quelqun de plus fort que soit, ce serait enorme de voir ca lol
"# MegaMatou Voir le profil de MegaMatou
Surtout en voyant les reportages médiatiques
Concrètement ? Contre car il suffit de voir aux USA l'inefficacité et l'injustice de cette pratique barbare "
C'est -exactement- ça.
J'ai vu un doc, une source primaire comme on les appelle : La caméra qui suit les familles des victimes, sans commentaire.
Et j'ai lu, oui, -lu- sur leur visage l'exacte chose que tu viens de décrire. Les gens vivent dans une fiction à ce niveau. Ils ne se rendent pas compte de la réalité du meurtre d'un être humain qui vient de s'excuser dans ses dernières paroles. Aucun, je dis bien aucun ne sort grandi de cette expérience traumatisante. Certains pleurent, d'autres disent qu'ils n'y assisterons plus. Même les plus forts ont très vite envie d'oublier, et même eux, ne sont en rien vengés ou soulagé.
Et tant mieux. Car ce n'est pas de la vengeance, mais de la justice.
Je trouve ça très sain que les familles des victimes ne jubilent pas devant la sanction.
La peine de mort ne devrait s'appliquer qu'aux cas de meurtres. Tout autre application est complètement illégitime.
Depuis quand la vie d'un assassin vaut-elle plus que celle d'un enfant, d’un vieillard ou d'une femme ?
Quand l'on sait que le meurtrier est incarcéré et qu'il ne fera, en toute hypothèse, jamais sa perpétuité réelle (« la perpétuité française », sorte de novlangue inique) et que sa peine de sûreté ne correspond à rien, je crois qu'il est temps de se poser les bonnes questions. Il est temps de réformer le milieu carcéral, et d'y apporter des mesures drastiques et péremptoires en adéquation avec la conjoncture actuelle.
Conjoncture en déliquescence, parce que, de toute évidence, lorsque l'on voit, en face, au final, que ce sont les proches ou les parents de la victime qui paient à la place du condamné, une peine à perpétuité morale et de facto réelle, parce qu'ils ont définitivement perdu l'être qui leur était cher. Eh bien je dis, qu’il existe une injustice que l’on ne peut plus feindre d’ignorer, symbolisée par les mesurettes de la Justice Française...
Je crois aussi que l'Etat doit jouer son rôle à part entière, notamment, rendre justice aux victimes.
L’Etat doit incarner le parangon de la Justice. L'Etat seul, selon moi, à le droit de vie ou de mort sur ses concitoyens, car il a le monopole de la violence légitime. Je vous renvoie, d’ailleurs, de façon stricto sensu, à cette théorie très Weberienne de la fonction de l'Etat.
Sans compter, les chiffres effrayants, dernièrement publiés à propos d'une criminalité toujours plus grande, et de prisons qui n'ont plus les facultés nécessaires d'accueillir dans des conditions correctes des détenus ; parce qu'elles sont surchargées, et donc par causalité : il est urgent de réagir.
Le milieu carcéral est la meilleure école du crime, c’est un fait incontestable, et l'Etat se doit de remettre de l'ordre dans ce domaine là.
Les gouvernements français, qui succéderont à la dramatique politique menée depuis des décennies maintenant en France pas les derniers gouvernements (Giscardien, Mitterrandien, Chiraquien et Sarkozyste), auront la lourde tâche d’effacer la triste réputation qu’a le milieu carcéral français.
Nicolas Machiavel aurait quant à lui affirmé que la fin justifie les moyens. J'ai tendance a dire: " Qu'il en soit ainsi". ![]()
La question de la peine de mort, est plus que jamais importante parce qu’elle est décisive, pour le maintient d’un ordre en France. A l’orée des présidentielles de 2012, je pense qu’il serait important qu’elle refasse son apparition sur les devants de la scène dans les questions qui concernent la Justice en France.
Posez-vous les bonnes questions, et agissez. Il nécessaire de revenir sur des horizons réalistes. Le droit de l'hommisme constamment, nivelle vers le bas, et le retour à la raison collective doit être une priorité absolue. Ce retour seul doit opérer dans la politique française afin de redresser la situation présente. Elle aboutira certainement sous l’égide d’un régime dont l’intelligentsia Française aura compris qu’il faut rendre aux Français sa « Vox populi ». Son infatigable persévérance aura, un jour, raison de lui. J’en suis persuadé.
Ouvrez l’œil et le bon
Politiquement votre.
Le Projet n°1.
"Surtout en voyant les reportages médiatiques
Concrètement ? Contre car il suffit de voir aux USA l'inefficacité et l'injustice de cette pratique barbare "
C'est -exactement- ça. "
Apachoid, je t'invite a aller voir comment fonctionne la pratique de la peine de mort a Singapour, eh bien, il me semble que ça n'a rien a voir avec ce qui se passe au USA.
Y'a-t-il un facteur ethnique ? Passons sous silence cette question, je crois que cela relèverait de la théorie raciste.
Dans la Vulgate, on ne peut pas totalement être spontané, car la liberté de pensée est peu ou proue muselée.