Favorable à la peine de mort, j'admets que guillotiner un innocent serait quelque chose d'absolument insupportable, malgré les progrès de la justice.
Il faudrait donc que la peine capitale ne soit prononcée qu'en cas de certitude absolue (sinon, perpet').
Les opposants mettent beaucoup en avant la perpétuité comme alternative plus "humaine". Je suis tenté de les suivre, mais il s'agit alors de remettre en place la VRAIE perpétuité, celle dont on ne sort JAMAIS.
Je m'étonne toujours de la ferveur avec laquelle les plus odieux criminels sont défendus. Parce que bon, ici, on ne parle que d'une situation générale (et on fait bien), mais il faut réaliser la sauvagerie et l'inhumanité de certains de nos contemporains. Je crois que les récidives ont fait bien plus de victimes que la peine de mort, et ce sont à elles que je pense d'abord.
Mais encore une fois, la peine de mort est intrinsèquement anecdotique, dans le sens où elle concernerait moins dune dizaine de cafards par ans. Sa suppression ne fait que s'inscrire dans ce long processus de renoncement, de fuite en avant vers un pseudo-modernisme "tolérantariste" bien plus néfaste que bénéfique.