CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peine de mort: Pour ou Contre?

oot_draque
oot_draque
Niveau 4
07 novembre 2010 à 13:27:22

Seul Dieu peut tuer. Personne d'autre.

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 13:28:28

oot_draque
Posté le 7 novembre 2010 à 13:27:22
Seul Dieu peut tuer. Personne d'autre.

-> Donc, si tu avais le choix entre tuer un agresseur ou laisser te tuer toi et ta famille, tu préférerais mourir parce que tu n'as pas le droit de le tuer ?
:rire2:

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 13:31:42

"Si on te tend un piège et qu'on veut te tuer, tu diras aussi "non je peux pas me défendre parce que j'ai pas le droit de décider si tu dois vivre ou pas"

:d) contexte totalement différent. Tu pouvais aussi me ressortir l'argument de la guerre : "t'as pas le droit de leur tirer dessus, t'as pas le droit de décider s'ils doivent vivre ou pas, blablabla".
Dans ces situations ton choix est limité sinon inexistant !
La justice, elle, peut prendre son temps, a le choix et la réflexion.

"Dans ce cas là, il n'appartient à personne de décider qui doit aller en prison ou qui ne doit pas y aller."

:d) Priver une personne de sa liberté de nuire c'est quand même autre chose que de priver une personne de son droit de vivre :ouch2:

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 13:34:48

" contexte totalement différent"

-> Ça ne change absolument rien à ce que tu as dit :
"De même il n'appartient à personne de décider qui doit vivre, ou qui doit mourir !"
Donc ta phrase est fausse.

" Priver une personne de sa liberté de nuire c'est quand même autre chose que de priver une personne de son droit de vivre "

-> Et alors ? Tu n'es personne pour me dire où je dois aller. :hap:

Bref j'essaie de te montrer que ce genre de raisonnement ne mène à rien.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 13:46:42

"Donc ta phrase est fausse" :d) non, si on la place dans son contexte, à savoir une société "civilisée" avec une justice qui ne s'octroie pas le pouvoir de dire : toi tu vis, toi tu meurs, toi je sais pas, je verrais demain...

"Et alors ? Tu n'es personne pour me dire où je dois aller"

:d) je n'ai rien à te dire du moment que tu n'as pas bafouer la liberté de quelqu'un d'autre. Si en revanche cela se produisait la Justice a légitimement le droit et le devoir de juguler tes mouvements mais pas de tuer, non seulement parce que c'est inscrit dans la loi, mais parce qu'on ne peut pas disposer de la vie d'autrui dans le contexte que j'ai exposé précédemment.

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 13:51:36

" je n'ai rien à te dire du moment que tu n'as pas bafouer la liberté de quelqu'un d'autre. Si en revanche cela se produisait la Justice a légitimement le droit et le devoir de juguler tes mouvements mais pas de tuer, non seulement parce que c'est inscrit dans la loi, mais parce qu'on ne peut pas disposer de la vie d'autrui dans le contexte que j'ai exposé précédemment."

-> Et pourquoi la Justice aurait le droit de m'enfermer dans une petite pièce à vie et ne pas me tuer ? Tu n'argumentes pas là, tu donnes simplement ton sentiment sur la question.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:00:07

Parce que le droit de vivre est le droit le plus sacré que possède l'être humain. Et à ce titre la Justice n'a pas à y toucher, comme, dans le monde wunderbar des bisounours où le meurtre n'existe plus car tout le monde a compris qu'il n'avait pas a empiéter sur ce droit... malheureusement on vit sur Terre, alors on se contentera de vivre comme une humanité "humaine" au moins dans le cadre de la Justice.

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:07:59

A partir du moment où tu commets un crime tu renonces à ce droit, de la même manière que tu renoncerais à ta liberté..

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:09:42

"Ca c'est aux Etats unis, et rien n'explique ce cout par ailleurs dans tes articles. Il est sans doute explicable par la privatisation des institutions. "

-> Tu ne lis pas les articles :
Les procédures d'appel durent des années, et la plupart du temps, les condamnés sont défendus par des avocats payés par l'État.

A moins que tu ne veuilles pas laisser la possibilité aux condamnés de faire appel ou bien leur supprimer les avocats, la peine de mort coûte plus cher que la perpétuité. C'est tout, c'est comme ça, c'est la vie.

BusterCall
BusterCall
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:16:19

Les tribunaux en france coutent moins cher et se sont rarement des commis d'office qui s'occupent des criminels.

La cour d'assise en france n'est pas aussi encombrée qu'aux States, on règle des affaires en 5 / 10 ans.

Un procès en cours de cassation atteint les 30 000€ net. On dépassera difficilement ca..

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:17:18

"A partir du moment où tu commets un crime tu renonces à ce droit"

:d) non puisque c'est un droit absolument inaliénable ! Et la Justice serait bien mal avisée de se rabaisser à le bafouer comme l'a fait le meurtrier qu'elle est censée jugée !

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:17:49

Et la liberté c'est pas censé être un droit inaliénable ? :rire:

BusterCall
BusterCall
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:22:10
  1. lesjodupekin Voir le profil de lesjodupekin
  2. Posté le 7 novembre 2010 à 14:17:18 Avertir un administrateur
  3. "A partir du moment où tu commets un crime tu renonces à ce droit"

:d) non puisque c'est un droit absolument inaliénable ! Et la Justice serait bien mal avisée de se rabaisser à le bafouer comme l'a fait le meurtrier qu'elle est censée jugée !

La justice est institution qui juge les criminels, STOP de la comparer aux criminels eux mêmes. Les tribunaux ont une dérogation pour juger et sanctionner.

Quand un voleurs vole 1 millions. La justice impose de rembourser et avec intéret, elle devrait pas? C'est un crime?
Inversons pas les rôles.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:22:54

Si elle n’empiète pas sur celle des autres, elle l'est, bien entendu :ok: Or je ne vois pas comment la liberté de vivre peut nuire à quiconque !

BusterCall
BusterCall
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:23:55
  1. lesjodupekin Voir le profil de lesjodupekin
  2. Posté le 7 novembre 2010 à 14:22:54 Avertir un administrateur
  3. Si elle n’empiète pas sur celle des autres, elle l'est, bien entendu :ok: Or je ne vois pas comment la liberté de vivre peut nuire à quiconque !

Vivre via une pension payer par ses victimes...

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:26:02

lesjodupekin
Posté le 7 novembre 2010 à 14:22:54
Si elle n’empiète pas sur celle des autres, elle l'est, bien entendu Or je ne vois pas comment la liberté de vivre peut nuire à quiconque !

-> Donc t'as pas le droit de m'enfermer parce que ça atteint à ma liberté qui est un droit inaliénable :sarcastic:
Bref on tourne en rond là.

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:27:40

"Quand un voleurs vole 1 millions. La justice impose de rembourser et avec intéret, elle devrait pas? "

:d) si, bien entendu, mais il y a une différence de taille entre payer (une somme d'argent, une peine de prison...) et tuer.

"Vivre via une pension payer par ses victimes..." :d) pénitencier privé :ok:

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:27:43

« La peine irréparable suppose un juge infaillible »
— Victor Hugo

:coeur:
Ergo : peine de mort -> poubelle.

Omboy
Omboy
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:28:25

"pénitencier privé"

-> C'est quoi l'intérêt financier d'héberger des criminels à vie ? :doute:
Quelles ressources financières ?

LesJOduPekin
LesJOduPekin
Niveau 10
07 novembre 2010 à 14:33:11

"Donc t'as pas le droit de m'enfermer parce que ça atteint à ma liberté"

:d) On t'enferme parce que tu menaces les libertés d'autrui, à partir de là, comme je l'ai dit ("Si elle n’empiète pas sur celle des autres, elle l'est, bien entendu"), ton droit de vadrouille ne vaut plus, donc on t'enferme. En revanche ton droit de vivre, lui, compte et comptera toujours, quoi que tu fasses !

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment