CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les sondages

microman
microman
Niveau 7
28 février 2007 à 21:16:58

J´ai dû mal à croire à la fiabilité des sondages, et j´ai remarqué en cherchant sur internet qui dirigeait par exemple un des grands centres de sondage français:l´IFOP.
L´IFOP est aujourd´hui dirigé par la présidente actuelle du MEDEF. Voir souce wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/IFOP
Je ne trouve pas sa normal que des sondages que je considère commme forgeant l´opinion de certains des français, émanent d´une instance dont la direction a des intérêts en politique (car je ne doute pas que les patrons des patrons ne préférent un candidat à un autre). Je pense qu´il faut prendre les sondages avec un vrai recul. Qu´en pensez vous, comment devons nous réagir face à cette réalité?

KaiM
KaiM
Niveau 11
28 février 2007 à 21:21:49

"des sondages que je considère commme forgeant l´opinion "

Ben déjà si tu pars comme ça... Tu penses vraiment que les gens votent en fonction des sondages ?

grandissime
grandissime
Niveau 10
28 février 2007 à 21:23:57

Le fait que la patronne du MEDEF soit à l´IFOP c´est loin d´être un scoop. C´est d´ailleur une preuve marquante d´une évolution au CNPF ( après son changement de nom) : une femme, et un service.

Bon pour le sujet, on en a déja parlé. Il faut savoir que l´IFOP est une entreprise, à qui l´on PAYE pour ses services.
Si les renseignements fournis sont erronés il est évident que les clients s´adresseront AILLEUR ! ( c´est magnifique la concurrence.. )

C´est pourquoi les sondages sont aussi fidèles que possible, de plus, étant donné l´existence d´une multitude d´institue de sondage : CSA, TNS Soffres, Ifop, Ipsos, ISL, Médiamétrie, BVA et encore d´autre..

Ensuite, est-ce que les sondages révèlent la vérité ? C´est un autre débat.. mais je doute que leur indépendance soit à remettre en cause.

microman
microman
Niveau 7
28 février 2007 à 21:30:17

Non bien sur, c´est pour sa que je parle de "certains français". Par exemple des personnes partant pour voter Bayrou, mais qui voient des sondages le laissant stagner à 7% dans les sondages peuvent se retourner vers un autre candidat de la droite qui à priori a plus de chances de l´emporter, mais en observant la grimpée dans les sondages de Bayrou, reprendre espoir et se retourner vers leur candidat d´origine ici Bayrou. On a naturellement tendance à se tourner vers un candidat qui est proche de nos idées (heureusement sinon on est con), mais naturellement aussi on regarde sa cote de popularité, et son pourcentage de chance de remporter l´élection...

microman
microman
Niveau 7
28 février 2007 à 21:32:02

Personnellement je ne savais pas qui dirigeait l´IFOP et je doute que nombreux soient les gens qui le savent, si ce n´est pas le cas j´avoue ma méconnaissance du sujet...

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
28 février 2007 à 22:21:29

je pense que l´IFOP est une institution sérieuse et que, quelle que soit l´opinion politique de ses dirigeants, elle donnent des résultats de sondages fiables prélevés sur des échantillons représentatifs.

Heracles88
Heracles88
Niveau 9
01 mars 2007 à 00:19:21

Vu comment on instrumentalise les sondages, ça doit pas être si anodin que ça, les sondages sont ordre de ceux qui les font

Vialatte
Vialatte
Niveau 10
01 mars 2007 à 00:49:23

les sondages vont dans le sens de ceux qui les interprètent, pas de ceux qui livrent les chiffres.

-CHARLESMARTEL-
-CHARLESMARTEL-
Niveau 6
05 mai 2007 à 08:43:23

:ok: la rouste !!

http://www.jeanmarcmorandini.com/news.php?id=5144

Xbox-Man-Mouni
Xbox-Man-Mouni
Niveau 10
05 mai 2007 à 08:47:30

55/45, c´est une déroutitude :oui:

]Eric_Cartman[
]Eric_Cartman[
Niveau 4
05 mai 2007 à 09:57:53

c´est vrai que les sondages sont bidons le 20 avril sarko était entre 26 et 28 et il a fait 31 :)

-CHARLESMARTEL-
-CHARLESMARTEL-
Niveau 6
05 mai 2007 à 10:04:39

ils étaient a peu près fiable pour une fois les sondages !

Kill-Bowser
Kill-Bowser
Niveau 6
05 mai 2007 à 10:08:29

Oui mais au second tour, les sondages sont beaucoup plus fiables qu´au premier, alors la je suis quasiment sur que Sarko sera président !

nico1x
nico1x
Niveau 7
05 mai 2007 à 10:09:04

VIVE LA DEMOCRATIE ET VIVE LA FRANCE

Skanderbeg
Skanderbeg
Niveau 6
05 mai 2007 à 11:07:44

Xbox-Man-Mouni Posté le 05 mai 2007 à 08:47:30 55/45, c´est une déroutitude

]Eric_Cartman[ Posté le 05 mai 2007 à 09:57:53 c´est vrai que les sondages sont bidons le 20 avril sarko était entre 26 et 28 et il a fait 31

Voilà une bonne nouvelle !
Donc aujourd´hui Sarko est à 55 dans les sondages. Ca veut dire qu´il sera à peu pret à 60 demain soir ^^

zoac
zoac
Niveau 34
05 mai 2007 à 14:05:55

:d) ´est vrai que les sondages sont bidons le 20 avril sarko était entre 26 et 28 et il a fait 31

faux! va voir l´historique sur le site d´ipsos (j´ai eu un doute c´est ce que j´ai fait), le 20-04 sarko est a 30!
donc pas 26/28 , mais 26/30 si on cumule les sondages :-)))

puck21
puck21
Niveau 10
05 mai 2007 à 14:09:31

Avec 16% des personnes sûres d´aller voter qui refusent de dire pour qui, ça peut un peu faire pencher la balance. C´est n´importe quoi !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment