CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'islamisme en Belgique

liberal
liberal
Niveau 10
25 février 2007 à 11:19:52

Salut à tous. Mon travail de fin d´études porte sur l´islamisme, je pense que ce sujet pourrait en interesser quelques uns. C´est seulement un petit bout et si vous êtes interessés par tout le travail, faites moi signe :-)

3.6 L’islamisme en Belgique

« La superficie médiatique des groupements islamistes est inversement proportionnelle à leur superficie judiciaire »

Cette citation d’A. Grignard, commandant de la division anti terroriste Belge s’applique admirablement bien au cas de la Belgique. Un nombre très restreint de condamnations ont été prononcées à l’égard des islamistes dans notre pays, malgré une importante couverture des médias. Le cas récent d’un pistolet rouillé trouvé dans des milieux islamistes avait beaucoup de bruit, malgré le peu de gravité de la découverte.
Néanmoins, il ne faudrait pas nier la présence de groupes islamistes en Belgique. Nous allons tenter de retracer ses causes et ses origines dans ce chapitre.

Contexte d’apparition :

L’apparition de l’islam politique en Belgique s’est faite en trois temps, que nous allons tenter de décrire.

3.6.1 Premier temps : années soixante

Les années 60 correspondent à la première vague d’immigrés en provenance du monde musulman, qui sont tout de suite rentrés dans le monde du travail. Leur but n’était généralement pas de rester en Belgique, mais de travailler pour gagner de l’argent et retourner au pays, en vue d’assurer un meilleur avenir à la descendance. La religion était cantonnée à la sphère privée, puisqu’il n’existait pratiquement aucun lieu de culte adapté.

3.6.2 Deuxième temps : à partir des années septante

Les populations immigrées arrivées dans les années soixante devient vieillissante, et la crise micro-économique que ce vieillissement implique a entrainé un repli sur soi et un retour à une stricte pratique religieuse. La pratique religieuse mêlée au repli identitaire va subir un effet de catalyse par l’influence de mouvements tels que le Jamâ’at al-Tablîgh. A la base apolitique mais se revendiquant quand même des salafs, ce mouvement va provoquer une prise de conscience de nombreux musulmans en Belgique.
En fait, ce mouvement a beaucoup contribué à la mise en évidence de la présence de l’islam en Belgique.
Le Tablîgh n’est néanmoins pas aussi louable qu’il n’y parait. Ce dernier a servi de réservoir de recrutement pour des mouvements beaucoup moins pacifiques, et les idées salafites qu’il a véhiculé sont contraires à l’objectif d’une intégration et d’une cohabitation harmonieuse.
Ces deux points vont constituer le berceau de l’islamisme en Belgique.

3.6.3 Troisième temps : années quatre vingt

Dans un troisième temps, une fois que la situation sera propice (comme développé dans le point 3.4.2) l’Islam en Belgique va commencer à se politiser, notamment par le biais des mosquées, parfois financée à coup de pétro-dollars par les Saouds, d’obédience
Wahhabite. L’islam politique s’immisce peu à peu dans certaines mosquées. C’est le début de l’islamisme en Belgique.

Mouvements présents en Belgique :

-le premier véritable mouvement islamiste influent en Belgique sera une branche armée des Frères Musulmans de Syrie, qui sera durement réprimée dans ce pays en 1982. Une partie des leaders de l’organisation ont fui à Aix-la-Chapelle et ont aussi fondé une mosquée à l’ouest de Bruxelles, elle va rapidement se doter d’un appareil de propagande propre aux frères musulmans et réglementer tous les aspects de la vie du fidèle par le biais d’association telles que « ligue d’entraide islamique », « étudiants musulmans »,...
Ces associations seront assez moralisatrices mais pas violentes. Elles appellent à préserver son identité et ses valeurs.
Dans le sillage de ce groupe se profileront d’autres petits groupes, plus violents et souhaitant recruter. Citons par exemple le « Bureau des moujahedins afghans », qui était établi dans une mosquée Bruxelloise.

-Citons également le FIS (Front Islamique du Salut, originaire d’Algérie) qui avait un certain nombre de sympathisants en Belgique, notamment des propagandistes et des collecteurs de fonds.

-Le réseau « Mellouk », dissout en 1998, n’était pas un groupe islamiste à proprement parler, mais une sorte de pivot pour bon nombre de groupes armés, il fournissait un support logistique, des faux papiers,…
Ce réseau était constitué d’activistes liés à des mouvances combattantes Tunisiennes et Marocaines. Mais ils offraient leurs services aux groupes qui en avaient besoin.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 11:42:46

Moi ça m´intéresse ,à l´occasion j´aimerais bien reprérer les similitudes et les différences avec le problème tel qu´il existe en france
Si tu as le temps envoie-moi tout le bazar ici
:fete:

jedidu78@hotmail.fr

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
25 février 2007 à 11:46:27

:bravo:

liberal
liberal
Niveau 10
25 février 2007 à 11:46:32

Je t´ai ajouté sur msn, c´est bon?

ANTI-CHAUVES
ANTI-CHAUVES
Niveau 7
25 février 2007 à 11:51:37

Je ne me risquerai pas à faire des comparaisons entre la situation de la Belgique et celle de la France tant un certain nombre de facteurs de base sont différents.

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 11:51:48

On va le voir tout de suite je le lance

liberal
liberal
Niveau 10
25 février 2007 à 11:52:12

ANTI-CHAUVES +1

La colonisation a beaucoup joué, si vous voulez un chapitre du travail qui en parle vous demandez.

informaticien
informaticien
Niveau 10
25 février 2007 à 14:27:46

libéral, pk tu fais pas qqch sur les crimes du libéralisme économique :ok:

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 14:48:14

Le sujet choisi te gène? :hap:

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 février 2007 à 15:37:12

Tu peux pas publier ton travail sur
http://rapidshare.com/ ?

" * Jedi_78 profil
* Posté le 25 février 2007 à 14:48:14 avertir modérateur
* Le sujet choisi te gène? :hap:

-L´islamisme fait mal au musulman
-La colonisation (positive bien sur) fait mal au français
-La deuxième guerre mondiale fait mal à la Suisse.

A chaqu´un ces petits sujet douleureux

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 février 2007 à 15:48:20

Sinon un article de ma prof d´histoire qui a été tiré il me semble des manuelles scolaires français:
http://pix.nofrag.com/9f/bb/1d75b22cb7ff90c51e5aa904fe13.html
http://pix.nofrag.com/47/5b/2530858ea60b8fe98c6635eb4cc2.html

C´est bien résumer et facile de compréhension

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 17:11:18

heu t´auras du mal à trouver des français te décrivant la colonisation comme quelque chose de cool et de positif o_O
Pour moi c´était une grave erreur et les aspects positifs sont essentiellement la modernisation des infrastructures et des administrations des pays colonisés...c´est tout

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 17:12:46

Oui ça a l´air de venir de nos bouquins ça

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 février 2007 à 17:28:34

Nos prof piratent vos livres :sournois:

"heu t´auras du mal à trouver des français te décrivant la colonisation comme quelque chose de cool et de positif"

Laisse moi en douter, surtout du coté des électeurs de De Villier ou de LePen.

[--Nemo--]
[--Nemo--]
Niveau 10
25 février 2007 à 17:31:52

La colonisation du Congo à été une bonne chose pour la Belgique...ou du moins pour certain Belge :p)

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 18:28:01
  • philippe317 profil

* Posté le 25 février 2007 à 17:28:34 avertir modérateur
* Nos prof piratent vos livres :sournois:

"heu t´auras du mal à trouver des français te décrivant la colonisation comme quelque chose de cool et de positif"

Laisse moi en douter, surtout du coté des électeurs de De Villier ou de LePen.

:d) Ouais ouais mais à t´entendre ce serait une majorité

Jedi_78
Jedi_78
Niveau 10
25 février 2007 à 18:31:02

Je me sens stigmatisé une fois de plus :content:

liberal
liberal
Niveau 10
25 février 2007 à 18:55:37

Voila le travail complet sur rapidshare, mais je préviens tout de suite il est pas fini...j´ai pas encore collé la bibliographie, l´intro, la conclusion et quelques images...

http://rapidshare.com/files/18248056/TFE.doc

philippe317
philippe317
Niveau 10
25 février 2007 à 19:14:40

"Ouais ouais mais à t´entendre ce serait une majorité"

Ben non :o)) Quand même pas. Sinon merci pour le rapidshare libéral. Bon la y´a trop de monde et impossible de télécharger :o))

SlipKorn182
SlipKorn182
Niveau 10
28 février 2007 à 14:16:26

Bien évidemment que la colonisation a eu des aspects plus que positifs.
La plus grande preuve ? Maintenant que nous sommes partis...
... ils viennent chez nous !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment