CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Génocides

liberal
liberal
Niveau 10
19 février 2007 à 15:32:20

Bonjour, je me posais une question: la France a soutenu activement des génocides, comme le génocide du Rwanda notamment (1 million de morts en 3 mois). Des officiers français ont formé les milices "interamwé" (pas sur de l´orthographe) et en plein conflit (en plein massacre plutot) Mitterand faisait envoyer des caisses remplies d´armes aux génocidaires.

Quelqu´un peut m´expliquer pourquoi? Et surtout quel intérêt avait il (Mitterand) à faire ça?

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 février 2007 à 15:57:59

D´abord, est-ce que ces livraisons d´armes sont avérées ? Ca m´étonnerait beaucoup. Que la France n´ait pas levé le p´tit doigt c´est un fait, qu´elle ait "soutenu activement" ça m´étonnerait.

Mais sinon bonne question, je ne vois à quoi ça aurait avancé Tonton. :question:

romain94
romain94
Niveau 10
19 février 2007 à 16:18:08

"La France a soutenu activement des génocides"

?? ?

Quels génocides ? Il y en a pas 36 000.

Et on peut avoir tes sources à propos des milices et des caisses d´armes.

Ce qui est certain, c´est que l´armée française n´a pas agi, tout comme les organisations internationales. Mais affirmer que la France a planifié, entrainé et aidé les génocidaires, c´est autre chose.

liberal
liberal
Niveau 10
19 février 2007 à 17:23:51

Je n´ai pas dit qu´elle a planifié, mais elle contribué à plus d´un génocide au XXe siècle.

Mr_BlackCat
Mr_BlackCat
Niveau 8
19 février 2007 à 17:54:20

Vous pensiez que la France était un enfant de choeur ? :rire:

Et on est aussi un des plus grands vendeurs d´armes du monde ...
On contribue à des dizaines de massacres ...

( j´ai trop regardé Lord of War moi :) )

romain94
romain94
Niveau 10
19 février 2007 à 18:30:36

Liberal, tu pourrais être plus précis et explicite dans tes accusations ?

liberal
liberal
Niveau 10
19 février 2007 à 18:34:32

Pour Mitterdand je vais essayer de trouver ça, sinon pour les officiers français c´est de notoriété publique, je vais aussi chercher ça.

D´ailleurs le fils de Mitterand servait un peu "d´ambassadeur" dans les multiples gouvernements aidés par la France. Là bas on l´appellait "papa m´a dit".

Toghebon
Toghebon
Niveau 10
19 février 2007 à 18:41:03

Hmmm, tout ça c´est très bien m´enfin, ce conflit est extrêmement compliqué et je ne pense pas qu´on puisse rejeter tous les torts sur Miterrand. Tous nos gouvernements de la cinquième république ont soutenu des pourris qui ont commis toutes sortes d´atrocités.

Je pense que la seule et unique vraie cause de ce massacre c´est la colonisation. Du moins c´en est le dénominateur commun. Quoi de plus normal pour un pays, qui a parasité des peuples pacifiques avant que ceux-ci ne les chassent, que de continuer à poser ses petites pattes partout dans ses affaires après coup? Les politiques sont des gens opportunistes, revanchards, arrivistes, manipulateurs, ça ne les dérange pas que des gens crèvent si ça peut servir les intérêts nationaux.

Mis à part ça, les premiers massacres entre Hutu et Tutsi remontent aux années soixante, si je ne m´abuse. C´est bien avant que Miterrand n´effleure le pouvoir.

liberal
liberal
Niveau 10
19 février 2007 à 18:45:10

http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_insecticide
http://www.liberation.fr//actualite/monde/212824.FR.php

C´est un léger mais je vais trouver mieux d´ici ce soir, Romain ^^

Sinon toghebon, je dis pas le contraire les responsables (lointains) ce sont les colonisateurs (Belges d´ailleurs si je ne m´abuse) qui ont monté les Hutus et Tutsis les uns contre les autres, je ne dis pas que Mitterand est reponsable. Mais la France (enfin quelques chefs et militaires) a quand même contribué au déroulement du génocide.

Toghebon
Toghebon
Niveau 10
19 février 2007 à 18:52:16

Oui, c´est un fait. Mais je ne crois franchement pas qu´entre 1945 et aujourd´hui, tu trouveras beaucoup de massacres ou de génocides n´ayant pas été, sinon orchestrés, au moins encouragés par les Occidentaux. Je vais pas dire que c´est naturel mais quand on a des intérêts dans les quatre coins du monde, on les défend quel qu´en soit le prix. Je cautionne pas ces comportements, mais tous les présidents les ont utilisé sans remord.

Exemple concret: Un pickpocket tire mon portefeuille, je m´en rends compte, je le frappe.

A échelle mondiale: Des révolutionnaires (ou que sais-je) me chassent du pouvoir, renvoient mes compagnies pétrolières, etc... je fais ce que je peux pour que le pays ne puisse pas en profiter.

Schéma classique et facilement applicable d´après moi. il suffirait que les politiques se mêlent de leur oignons, c´est à dire des notres, au lieu d´aller foutre la merde dans tous les coins.

Toghebon
Toghebon
Niveau 10
19 février 2007 à 18:52:48

applicable = révocable. Je me comprends ^^´

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 février 2007 à 19:48:08

Ce lapsus. :rire:

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 février 2007 à 19:50:51

Liberal, t´avoueras que c´est un peu léger comme source pour des accusations aussi graves.

one_of_them
one_of_them
Niveau 10
19 février 2007 à 19:53:51

Inutile de minimiser cette affaire, inutile de défendre Mitterand et autres politiques de droite (par exemple de Vilepin, ministre des affaires étrangères à l´époque...), la France est loin d´être innocente dans cette sombre affaire...

http://www.afrik.com/article3997.html

http://www.droitshumains.org/rwand/10_amn-05.htm

Et pour les quelques sympathisants de gauche refusant d´admettre la vérité, voilà une source de gauche :
http://www.voltairenet.org/rubrique311.html

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 février 2007 à 20:05:59

one_of_them, je te prierai de relire tes sources.

Oui la France est coupable d´inaction, de non-assistance (encore que les libéraux ne considèrent pas cela comme un crime) ce fameux "silence mensonger", oui elle a vendu des armes au Rwanda (vente que les libéraux ne considèrent toujours pas comme un crime) mais elle n´a certainement pas participé activement au génocide.
Elle a vendu des armes au Rwanda, c´est-à-dire à l´autorité rwandaise démocratiquement élue pour se défendre contre les insurgés du "Front Patriotique Rwandais". Comment deviner que ces armes serviraient plus tard un génocide ? Ou alors il faudrait tout simplement interdire leur commerce au mépris du droit naturel de l´homme à tuer son voision, c´est ça ? Et encore, même cette dernière affirmation est à relativiser, ce fut un génocide à coups de machettes, pas de famas.
Quant à la présence française, elle n´agitait pas de haine raciale dans le pays, le détachement tricolore était là pour protéger les ressortissants français et aider le gouvernement en place.

Et dans cette affaire, je ne pense pouvoir être accusé de patriotisme (je dis ça avant que tu me sortes ta mauvaise foi, par prévention).

liberal
liberal
Niveau 10
19 février 2007 à 20:14:16

Elle a vendu des armes au Rwanda, c´est-à-dire à l´autorité rwandaise démocratiquement élue pour se défendre contre les insurgés du "Front Patriotique Rwandais".

:d) Je suis pas vraiment sur, mais Habyarimana n´était pas un dictateur?

Comment deviner que ces armes serviraient plus tard un génocide ?

:d) La propagande raciste a commencé à la fin des années 50, à l´époque où la France entrainait les milices interamwé

Ou alors il faudrait tout simplement interdire leur commerce au mépris du droit naturel de l´homme à tuer son voision, c´est ça ?

:d) Cesse de troller, tu sais que cette affirmation est gratuite et fausse.

Et encore, même cette dernière affirmation est à relativiser, ce fut un génocide à coups de machettes, pas de famas.

:d) Si tu avais de l´argent sur toi, tu pouvais acheter une mort rapide...une balle de 7.62mm. Mais effectivement beaucoup de meurtres ont été perpetrés à la machette.

Quant à la présence française, elle n´agitait pas de haine raciale dans le pays, le détachement tricolore était là pour protéger les ressortissants français et aider le gouvernement en place.

:d) Le gouvernement raciste en place, exactement. Habyarimana était profondément anti Tutsis.

liberal
liberal
Niveau 10
19 février 2007 à 20:16:38

EDIT:

La propagande raciste a commencé à la fin des années 50, et atteignait son paroxysme dans les années 90 à l´époque où la France entrainait les milices interamwé. La radio des mille collines encourageait à massacrer les "cafards tutsis" :s

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 février 2007 à 20:16:43

Je retire tout ce que j´ai dit. Habyamachin était en effet un dictateur.

Un crime de plus sur le compte de la Françafrique.

:dehors: :rouge:

"Cesse de troller, tu sais que cette affirmation est gratuite et fausse. "

Tu sais que je peux pas m´en empêcher. :p)

puck21
puck21
Niveau 10
19 février 2007 à 20:22:47

Les français ne sont pas accusés d´avoir vendu des armes, mais plutôt de ne pas être intervenus, ou du moins d´avoir promis de le faire sans tenir cette promesse.
http://www.cyberpresse.ca/article/20061218/CPMONDE/612180989
Cela dit, Mitterand est loin d´être un homme honorable dans tous ses propos : « Dans ces pays-là, un génocide, ce n’est pas trop important », c’est dans ces termes choisis rapportés par Patrick de Saint-Exupéry dans le Figaro du 12.01.98. Reconnaissons là que c´est tout simplement immonde.
Et sauf erreur, le fils Mitterrand est accusé de trafic d´arme vers l´Angola mais aucune accusation n´est portée quant au génocide rwandais.

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
19 février 2007 à 20:25:47

"Suite au discours de La Baule du président français Mitterrand en 1990, Habyarimana annonce une libéralisation et une démocratisation du régime. En 1991, une nouvelle constitution, garantissant le multipartisme et les libertés publiques, est adoptée. À partir de 1992, le gouvernement est dirigé par un membre de l´opposition."

Finalement, je reviens sur ce sur quoi j´étais revenu. :p)
L´armée française n´a débarquée dans le pays qu´à partir de 1990, n´était-elle pas là justement pour aider ce pays à se démocratiser ?
Quant aux milices Interahamwe, elles ont été crée en 1994 par l´oganisation Hutu Power, celle à l´origine du génocide et qui possédait la tristement célèbre radio. L´armée française ne leur a apporté aucun soutien.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment