CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Canada/Etats-Unis : protectionnisme

polo88888888
polo88888888
Niveau 4
23 janvier 2007 à 15:54:21

Qui peut me parler du protectionnisme au Canada et aux Etats-Unis ?

baba4444
baba4444
Niveau 10
23 janvier 2007 à 15:57:48

ils nous empechent d´exporter chez eux du roquefort.

-conker
-conker
Niveau 4
23 janvier 2007 à 19:02:26

Ils subventionnent leurs agriculteurs et faussent ainsi le marché mondial

lagunaward
lagunaward
Niveau 10
23 janvier 2007 à 20:28:20

Le protectionisme c´est l´augmentation des taxes douanières aux frontières d´un pays.

Songako
Songako
Niveau 7
23 janvier 2007 à 20:42:29

Reprise :
Conker : tu es dans le vrai, mais il faut savoir que nous, en Europe, sommes beaucoup plus protectionnistes en agriculture que les USA à travers la PAC.

Lagunaward : pas forcément ! Par exemple, dans les années 90, la France avait fait ce qu´on appelle le "coup de Poitiers" : tous les magnétoscopes importés devaient passer devant une sorte de cellule de contrôle pour vérifier la qualité et la conformité aux normes françaises, etc. C´est une barrière non tarifaire, mais c´est une mesure protectionniste quand meme.

Le protectionnisme est l´opposé du libre-échangisme : le but est de "protéger" économiquement l´économie nationale face aux marchés étrangers. Ainsi, la notion de "patriotisme économique" (cf affaire Pepsi-Danone) est du protectionnisme. Les Américains font du protectionnisme en période de décroissance. En général, c´est du "protectionnisme d´industries naissantes" : en donnant un fort prix de marché, les entreprises nouvelles peuvent vendrent chers leurs produits et progressivement s´agrandir et faire des économies d´échelle, puis vendre au prix du marché mondial. Généralement, les USA pratiquent le protectionnisme agressif (augmentation des tarifs douaniers) pendant quelques mois, le temps que le FMI ou l´OMC s´en rende compte, puis après encore quelques mois, le temps que la procédure de sanction se mette en place, puis réduisent leur tarifs douaniers. Pendant l´année et demi (voire 2 ans) qui s´est écoulée, les industries naissantes ont eu largement le temps de se développer et concurrencer les entreprises étrangères.

Mais bon pour conclure, faut savoir que l´Europe a une tradition beaucoup plus protectionniste que les Etats Unis. C´est d´ailleurs à cause du protectionnisme agricole (en Europe et dans une moindre mesure aux USA) que les négociations du cycle de Doha (OMC) sont bloquées.

polo88888888
polo88888888
Niveau 4
23 janvier 2007 à 20:53:39

Quel con, je voulais parler des disparités de protection sociale lol :) C´est vrai que le protectionnisme n´a rien à voir :o))

bigboloss
bigboloss
Niveau 10
24 janvier 2007 à 20:17:24

l´OMC ne proposera jamais de sanctions contre les US

Songako
Songako
Niveau 7
25 janvier 2007 à 17:53:50

Je connais pas l´historique, mais de toutes façons les USA font toujours en sorte de lever les barrières avant ces sanctions.

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
25 janvier 2007 à 19:50:02

Le protectionnisme c´est pas que les barrières douanières, c´est aussi les subventions.
Au niveau des subventions même combat entre les Etats Unis et l´Europe.

Songako
Songako
Niveau 7
25 janvier 2007 à 20:53:06

C´est ce que j´ai dit dans mon gros post (mais j´comprends que t´aies eu la flemme de le lire...:))

gababa
gababa
Niveau 9
26 janvier 2007 à 02:00:20

Le protectionisme est nécessaire de toute manière pour tous les pays industrialisé. Si ont veux faire face à la Chine dans quelque année nous serons oubliger de subventionner nos compagnie.

Songako
Songako
Niveau 7
26 janvier 2007 à 02:25:57

C´est ce qu´on fait avec l´agriculture en ce moment. Pour les compagnies, ça commence déjà sur les marchés où les couts fixes sont très élevés (airbus, alsthom, etc.)

]Tarod[
]Tarod[
Niveau 10
26 janvier 2007 à 07:56:32

Je comprends qu´on puisse subventionner des parties de l´économie, mais pour l´agriculture c´est beaucoup trop !

Les prix des matières produites par les agriculteurs est en baisse constance, la production est trop élevée et les grandes surfaces se font les cou*lles en or sur le dos des agriculteurs.

Alors la chine ne va pas mettre en danger notre agriculture, si il faut donner des subventions c´est aux entreprises de tehnologie de pointe !

Songako
Songako
Niveau 7
26 janvier 2007 à 14:04:21

Tarod, j´suis d´accord avec toi, mais le problème avec les subventions à l´agriculture (la PAC on va dire ça, c´est plus court), c´est que si on les enlève, l´agriculture européenne s´écroule.

Alors on préfère quoi ? L´autosuffisance assurée avec un gouffre financier (parce que ça l´est...) ou une dépendance alimentaire et des subventions à des secteurs plus porteurs en croissance ?
Tu trouves des arguments des 2 cotés...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment