Tiens? On parle de moi on dirait...
Mon discours sur l´extrème-droite flamande n´est pas du tout un discours-catastrophe, je voulais juste tempérer l´optimisme débordant d´une certaine presse par rapport aux résultats d´octobre à Anvers. C´est mon plus grand souhait (politique) que de voir le Vlaams Belang sombrer, que ça soit clair. J´espère me tromper, mais le Vlaams Belang est bien loin d´être à l´agonie, même si, à mon grand plaisir, on peut remarquer quelques fissures dans sa carapace de caliméro. Tout au plus, je vois ce parti stagner dans le futur. Le problème, c´est que les gens qui votent Belang ne sont pas des gens qui votent sur le fond, mais sur la forme. De ce point de vue là, il faut admettre qu´un nouveau vent dans la presse peut s´avérer très mauvais envers les scores du Vlaams Belang, quoiqu´un chouïa anti-démocratique. Soit, passons...
JE NE SUIS PAS DU TOUT D´ACCORD AVEC LE_GRAND_CONDE: surtout quand il affirme qu´une extrème-droite forte en Wallonie nous serait bénéfique dans un éventuel conflit contre les flamands. Je trouve que c´est partir dans le grand n´importe quoi. Faut pas oublier que l´extrème-droite flamande et l´extrème-droite wallonne sont comme deux mains sur le même ventre (excusez la traduction directe d´une expression flamande) Elles sont, de plus, totalement différentes: l´extrème-droite wallonne n´est même pas wallingante! Je suis contre une antagonie flandre-wallonie, et trouve qu´on devrait justement veiller à réduire le score des extrèmes des deux côtés. Les nationalistes craignent beaucoup plus le score du PS (et à moindre mesure celui du FDF) que celui du FN...