CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La circulaire de Dewael

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
05 janvier 2007 à 15:16:37

Passée en douce le 7 juillet, soit peu après le meurtre de Joe Van Holsbeeck, la circulaire « PLP 41 » du ministre de l’Intérieur Patrick Dewael (VLD, parti libéral flamand) entend faire de l’école « un point de contact » pour la police.

http://www.staatsbladclip.be/lois/2006/07/24/loi-2006000523.html

Je cite:
"L´environnement scolaire offre des opportunités pour mettre en place des réseaux. Il offre, aux jeunes des possibilités de développer un réseau social sûr visant le bien-être collectif. Mais il peut permettre à des personnes ou des organisations qui ont un style de vie et/ou une vision « déviante » de s´y développer également et d´influencer ces jeunes d´une manière négative. Dans les deux cas, on vise les mêmes jeunes « clients »."

"Je demande donc à la police locale de prendre des mesures d´accompagnement, fondées sur les principes et/ou les piliers du Community Policing afin de contribuer - avec les autres partenaires - à un environnement scolaire sûr."

:d) Comment juge-t´il les visions "déviantes"?
Par le simple fait qu´un responsable trouverait tel ou tel chose "déviante", selon Dewael, il peut l´interdire.

En lisant la circulaire on s´apperçoit qu´il fait le rapprochement entre entre brosseurs et délinquants, donc entre enseignement et contrôle social, il criminalise indirrectement tous ceux qui ne s’épanouissent pas dans le système scolaire belge et jette la suspicion sur tous ceux à qui l’école n’a pas su donner l’envie d’aprendre.

Il y a peu de temps le Premier ministre Guy Verhofstadt avait évoqué des « points de contact » où l’on pourrait signaler les étudiants brosseurs ou détenteurs d’armes. Bonjour la delation.

Ceci n´est pas une loi (heureusement), mais "simplement" une circulaire.
Mais au vu du peu de bruit qu´elle a fait, On peut avoir peur que ça ne devienne réalité.
Ceci est innacceptable et nous nous devons de réagir.

puck21
puck21
Niveau 10
05 janvier 2007 à 15:32:21

Le gouvernement prépare actuellement un plan de prévention de la délinquance qui prône notamment une détection très précoce des « troubles comportementaux » chez l’enfant, censés annoncer un parcours vers la délinquance. Dans ce contexte la récente expertise de l’INSERM, qui préconise le dépistage du « trouble des conduites » chez l’enfant dès le plus jeune âge, prend un relief tout particulier.

Les professionnels sont invités à repérer des facteurs de risque prénataux et périnataux, génétiques, environnementaux et liés au tempérament et à la personnalité. Pour exemple sont évoqués à propos de jeunes enfants « des traits de caractère tels que la froideur affective, la tendance à la manipulation, le cynisme » et la notion « d’héritabilité (génétique) du trouble des conduites ». Le rapport insiste sur le dépistage à 36 mois des signes suivants : « indocilité, hétéroagressivité, faible contrôle émotionnel, impulsivité, indice de moralité bas », etc. Faudra-t-il aller dénicher à la crèche les voleurs de cubes ou les babilleurs mythomanes ?

En France on va plus vite, dès 36 mois, la taule :sournois:

ben1988
ben1988
Niveau 10
05 janvier 2007 à 16:30:07

Je sais que brosser les cours, c´est mal, mais on est pas délinquant parce que l´on brosse :sarcastic:

saez666
saez666
Niveau 5
05 janvier 2007 à 16:37:51

Le dangers c´est justement que "d´éviant" est un mot subjectif aujourd´hui se battre et avoir un couteau peut être considérer déviant mais demain se sera les dreads puis les cheveux longs puis etc...
le truc il faut s´organiser tous pour faire retirer cette circulaire (dangereuse) !

Blackand
Blackand
Niveau 10
05 janvier 2007 à 16:40:06

mon petit frère m´attaque avec une épée en plastique, je peux le faire enfermer pour délinquance précoce ?

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
05 janvier 2007 à 16:40:39

S´ils jugent que c´est un comportement "déviant"...

Laguna_Loire
Laguna_Loire
Niveau 10
05 janvier 2007 à 18:16:02

Heu nan mais s´il insulte sa maitresse en prétextant être Richard Lionheart, oui :p)

puck21
puck21
Niveau 10
05 janvier 2007 à 19:32:11

Blackand Posté le 05 janvier 2007 à 16:40:06 mon petit frère m´attaque avec une épée en plastique, je peux le faire enfermer pour délinquance précoce ?

Faut faire un courrier à Sarkozy. Mais ton petit frère doit avoir 36 mois, on n´est pas chez les fascistes non plus.

Blackand
Blackand
Niveau 10
05 janvier 2007 à 19:44:19

tain mais 36 mois... c´est vraiment n´importe quoi

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
05 janvier 2007 à 22:18:44

puck21 Posté le 05 janvier 2007 à 19:32:11 Blackand Posté le 05 janvier 2007 à 16:40:06 mon petit frère m´attaque avec une épée en plastique, je peux le faire enfermer pour délinquance précoce ?

Faut faire un courrier à Sarkozy. Mais ton petit frère doit avoir 36 mois, on n´est pas chez les fascistes non plus.

:rire:

mais la circulaire Dewael est tout bonnement stupefiante et lamentable :honte:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment