CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Livres politiques

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
17 janvier 2010 à 14:36:52

Ah et en fait :

http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html

Tous ses livres sont retranscrits ? :doute:
Car dans ce cas là j'imprime et je me fais un petit livre moi-même... :)

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
17 janvier 2010 à 17:15:59

Bon je ne sais pas si c'était la retranscription complète du livre ' Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ' vu que j'ai que 30 pages A4, mais je me suis fait un petit livre avec.
http://bastiat.org/fr/cqovecqonvp.html

Tout comme le Sophismes Économiques, qui me donne 68 pages. :)

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
17 janvier 2010 à 19:01:36

Tous ses livres sont retranscrits ? :doute:

:d)

J'ai 592 + 560 + 545 + 518 + 484 + 510 pages dans les œuvres complètes donc je penses pas que tout a été retranscrit sur le net ( juste ces trucs les plus connus/marquant).

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
17 janvier 2010 à 21:01:11

Ok.
Je pense tout de même que 30 pages A4 font office de bon résumé pour un livre :)

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
17 janvier 2010 à 22:07:55

Petite question :
Tu as combien de pages environ pour Ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas ?

Et pour les sophismes économiques, partie I ?

Pas la peine de chercher, juste à peu près si tu as une idée ^^
merci :)

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
17 janvier 2010 à 22:15:33

Aucune idée, ce n'est pas regrouper pareil.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
18 janvier 2010 à 16:25:31

Salut Zahuel, que penses-tu de ces livres ?

L'idée de justice, Amartya Sen
http://livre.fnac.com/a2687513/Sen-Amartya-L-idee-de-justice?Mn=-1&Ra=-1&To=0&from=1&Nu=1&Fr=0

Un autre monde, Stiglitz
http://livre.fnac.com/a2345817/Joseph-Eugene-Stiglitz-Un-autre-monde-contre-le-fanatisme-du-marche?Mn=-1&Ra=-1&To=0&from=1&Nu=1&Fr=0
D'ailleurs à ce propos Stiglitz est-il un bon auteur ? Car ses livres ne sont qu'à 7,50€... :)

Libéral mais non coupable, Charles Gave.
http://livre.fnac.com/a2682690/Charles-Gave-Liberal-mais-pas-coupable?Mn=-1&Ra=-1&To=0&from=1&Nu=1&Fr=0

Merci :)

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
18 janvier 2010 à 16:34:38

L'idée de justice, Amartya Sen

:d) Une sorte de John Rawls si l'on veux

Un autre monde, Stiglitz

:d) Joseph Stiglitz, autrefois économiste et prix Nobel 2001, aujourd'hui économiste de gauche, se fit commander en 2002 un travail de recherche sur le niveau des risques encourus par Fannie Mae et Freddie Mac, qu'il n'est plus besoin de présenter aux lecteurs de ce blog.

Résultat des travaux de ce brillant économiste (consultables en PDF) :

To update that analysis, we commissioned Joseph Stiglitz (2001 Nobel Prize winner in economics), Jonathan Orszag, and Peter Orszag to examine the likelihood of the risk-based capital scenario. Their econometric analysis found that the probability of the stress test scenario is conservatively one in 500,000 and may be smaller than one in three million. As a result, they find that the risk of a default by these companies, if they hold sufficient capital to meet the stress test, is “effectively zero".

Et oui, comme au Loto, selon ce bon vieux Joe, Fannie Mae n'avait qu'une chance sur 500 000 à 3 000 000 de se retrouver en faillite. Comme quoi, quelle malchance, toute de même. Les résultats de Stiglitz étaient basés sur des modèles économétriques informatisés,

"We should not be worried about [GSE] shareholders losing their investments. In earlier years, they were amply rewarded. The management remuneration packages that they approved were designed to encourage excessive risk-taking. They got what they asked for. "

http://www.paperblog.fr/1153231/joseph-stiglitz-ridiculise/

Ainsi que http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2009/03/25/531-les-economistes-pour-les-nuls

http://h16.free.fr/wordpress/index.php/2009/09/17/862-la-betise-nationale-brute

Bref, tu l'aura compris c'est un clown.

Libéral mais non coupable, Charles Gave.

:d) vaguement entendu parler, c'est dans quelle optique ?

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
18 janvier 2010 à 16:46:52

Et du Rawls, c'est bien ?

Ok pour Stiglitz, ça calme :noel:

Pour libéral mais non coupable, je sais pas ; il parle de la crise, de l'implication ou non du libéralisme dans celle-ci... C'est juste pour en savoir un peu plus que la crise que dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/wam/watch?v=RijpW3oxUHE&eurl

En tout cas merci de tes réponses rapides et claires...

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
18 janvier 2010 à 16:52:16

Tu te réfères à un libertariens pour les lectures d'économie ? Ben dis donc, t'as peur de rien toi...

Lis d'abord les auteurs classiques ce sera déjà bien.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
18 janvier 2010 à 16:53:12

Qui ça ? Charles Gave ?

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
18 janvier 2010 à 16:59:27
  1. GaIbatorix Voir le profil de GaIbatorix
  2. Posté le 18 janvier 2010 à 16:46:52 Avertir un administrateur
  3. Et du Rawls, c'est bien ?

:d) plus libéral qu'un social démocrate, plus social démocrate qu'un libéral.

Ok pour Stiglitz, ça calme :noel:

:d) Krugman est pas mal dans son genre aussi. Et tout comme Stiglitz ces énormissimes bêtises ne l'étouffe nullement.

Pour libéral mais non coupable, je sais pas ; il parle de la crise, de l'implication ou non du libéralisme dans celle-ci... C'est juste pour en savoir un peu plus que la crise que dans cette vidéo

:d) aucune idée je ne l'ai pas lu, et je n'ai pas en tête là un livre sur la crise ( si quelqu'un d'autre à des suggestions ?).

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:01:49

Déjà, il est intéressant de lire Marx pour comprendre les arguments économiques sur lesquels des millions de personnes se sont basées pour construire une autre société. Ce n'est pas inutile.

Et puis tu peux lire Keynes, Stiglitz, Galbraith, Krugman, Friedman... Tous ces types ont influencé la politique depuis la seconde guerre mondiale, c'est bien plus utile que de lire des auteurs comme Ayn Rand, Rothbard et compagnie qui n'ont au final que peu d'influence.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:02:41

Libéral mais non coupable traite bien de la crise :oui:

" plus libéral qu'un social démocrate, plus social démocrate qu'un libéral. "

:d) Ca a le mérite de m'intéresser ça :-)

Les livres que je vais commander :

- L'idée de Justice
- Libéral mais non coupable (pas sûr encore..)
- La monnaie et le gouvernement

Etant donné que j'ai de bons résumés pour Bastiat, je vais pas acheter le livre... Ca suffit déjà amplement pour l'instant :)
Merci de ton aide.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:03:43

Darkman01 :d) On m'a dit que Marx était ennuyant à mourir... Je lis pour acquérir une certaine culture, mais aussi par plaisir. Là je suis sûr que je ne le finirai jamais.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:04:14

Zahuel critique Krugman bien sûr. Mais parce qu'il est totalement ignorant de tout ce qu'il a apporté à l'économie, en particulier l'économie internationale avec sa théorie de la localisation, ou nouvelle économie géographique, qui est très intéressante.

Tout n'est pas à jeter, ne fais pas l'erreur des libertariens.

GaIbatorix
GaIbatorix
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:04:58

Je prends note :)
Je lirai de tout :ok:

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:06:31

Marx est chiant, mais tu crois que Keynes ne l'est pas ? L'économie c'est pas un truc tout simple où tout s'explique de façon ludique comme Ayn Rand...

Si tu veux t'amuser, va lire le schtroumpf financiezr, ça devrait aller.

Skunksion
Skunksion
Niveau 10
18 janvier 2010 à 17:10:41

Toi, t'as jamais lu Ayn Rand. J'ai pas vu d'explications de l'économie, ou très peu. Ce sont des romans qu'elle écrit hein, pas des thèses économistes.

Rothbard est bien pour le mécanisme de la monnaie.

[Zahuel]
[Zahuel]
Niveau 8
18 janvier 2010 à 17:18:00
  1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 18 janvier 2010 à 17:01:49 Avertir un administrateur
  3. Déjà, il est intéressant de lire Marx pour comprendre les arguments économiques sur lesquels des millions de personnes se sont basées pour construire une autre société. Ce n'est pas inutile.

:d) Il ne semblait pas chercher ce type d'auteur soporifique. Puis bon, la valeur travail hein ...

1. Darkman01 Voir le profil de Darkman01
  2. Posté le 18 janvier 2010 à 17:04:14 Avertir un administrateur
  3. Zahuel critique Krugman bien sûr. Mais parce qu'il est totalement ignorant de tout ce qu'il a apporté à l'économie, en particulier l'économie internationale avec sa théorie de la localisation, ou nouvelle économie géographique, qui est très intéressante.

:d) Jusqu'au dernière nouvelle je n'ai pas critiquer la "thèse" de Krugman pour laquelle il a eut son prix Nobel, mais bien pour ces écrits depuis une bonne dizaine d'année comme sa volonté de créer une bulle immobilière en 2002.

c'est bien plus utile que de lire des auteurs comme Ayn Rand, Rothbard et compagnie qui n'ont au final que peu d'influence.

Pauvre de moi, je ne lui est pas proposé du Rand ( ne l'appréciant pas) mais j'ai osé lui conseiller un petit livre introductif sur la monnaie. Je pourrais très bien lui proposer des tas d'autres auteurs, mais il faut bien commencer, non ? Et d'autant plus qu'il préfère le Français ( à moins que l'espagnol ou l'allemand te va ?).

1. GaIbatorix Voir le profil de GaIbatorix
  2. Posté le 18 janvier 2010 à 17:02:41 Avertir un administrateur
  3. Libéral mais non coupable traite bien de la crise :oui:

:d) Te laisse découvrir alors, mais je ne semble pas partager les opinions de l'auteur en ayant été faire un tour sur wikipedia.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment