CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Livres politiques

Kanzaki
Kanzaki
Niveau 9
02 mars 2007 à 17:28:12

Ce qui m´amène à proposer "si c´est un homme" de Primo Levi (même si je ne suis pas certain que l´intérêt de ce livre soit plus politique qu´historique).

De plus, étant donné que certains des ouvrages cités sont disponibles en e-book, je propose qu´en soient ici donnés les liens lorsque c´est possible.

Je prends la liberté d´en citer quelques-uns. Désolé si ça dérange.

http://www.marxists.org/

Au passage (et désolé pour la longueur de mon post), je donne ce lien qui donne accès à des e-books intéressants (comme les tomes de l´histoire de la révolution française de Thiers ou des écrits de Voltaire) qui touchent de près ou de loin à notre problème.

http://www.gutenberg.org/browse/languages/fr

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
02 mars 2007 à 20:54:08

Ouvrages généraux (sur la politique, la société et l´homme)

Tocqueville: De la démocratie en Amérique (2 tomes)

H. Arendt: Condition de l´Homme moderne.

Finkielkraut: La défaite de la pensée.

Hobbes: Le léviathan

Ouvrages d´ordre particulier (sur notre pays et notre époque)

Peyrefitte: Le Mal Français, et C´était de Gaulle (3 tomes)

N.Baverez: La France qui tombe et Que faire ?

J. Marseille: La guerre des 2 France et Le grand gaspillage.

F. de Closets: Toujours Plus ! et Plus encore !

Creatura
Creatura
Niveau 6
04 mars 2007 à 03:30:52

M. Stirner : L´unique et sa propriété

F. Nietzsche : Ainsi parlait Zarathoustra.

J. Ellul : La technique, ou, L´enjeu du siècle.

M.G. Dantec : Le théâtre des opérations.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
27 mars 2007 à 18:38:40

Zarathoustra politique?
Je l´ai si mal lu que ça?

gaabkiller236v2
gaabkiller236v2
Niveau 10
30 mars 2007 à 23:08:25

Le référendum volé (politique québécoise): Robin Philpot

Mal de Terre (plus mondial) : Hubert Reeves

Les secrets D´opption Canada : Normand Lester et Robin Philpot (si vous comprenez pas c´est quoi ça risque pas de vous interesser)

Creatura
Creatura
Niveau 6
01 avril 2007 à 03:36:32

Zara est au-délà... Mais rien que le passage de "la nouvelle idôle" mérite d´être cité ici. Pourquoi ? Car le plus froid des monstres froids...

D´ailleurs, j´aurais même envie de citer l´Apocalypse (révalation) de Saint Jean mais bon je n´impose rien à personne...

Mais pour une meilleure compréhension du monde (et donc politique) les livres de Jacques Ellul comme la subversion du chistianisme ou la trilogie sur la technique sont véritablement des livres clefs pour pouvoir concevoir les enjeux de notre siècle et oserais-je dire de notre civilisation !

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
07 avril 2007 à 22:26:20

Je suis en train de lire "la fabrique du crétin"

Encore un de ces livres plein de pessimisme injustifié j´ai l´impression.

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
08 avril 2007 à 14:58:49

Holala!!!! Pourquoi je me suis lancé dans ce livre? Maintenant je suis plein de pessimisme, limite envie de me suicider.
Mais cette annonciation permanente de l´apocalypse proche, on a l´habitude de l´entendre en France.

Figurez vous que l´école d´aujourd´hui, à cause des vilaines méthodes pédagogiques des cuistres soixante-huitards, fabrique plus d´incultes que l´école d´antan.
Cette "fabrique de crétins" répondrait ainsi à un besoin de l´industrie et de l´ultra-libéralisme de main d´oeuvre idiote, aculturée et donc plus facilement corvéable.

Il est convainquant mais je pense qu´il ne prouve pas grand chose.
Je n´ai entendu que sa parole prônant une petite révolution conservatrice, mais je vais regarder ce que disent les autres.

Parce que finalement, malgré l´apparente richesse de son argumentation, celle-ci a finalement l´air de se répéter au fond.
Prôner le retour aux temps anciens comme il le fait, il n´est pas le premier à le faire. Déjà Machiavel avait relevé ce comportement chez les "vieux" qui ont la nostalgie d´époques trop lointaines pour en voir aussi les mauvais côtés.

Bilan: Mon avis est qu´il faut absolument lire ce livre qui a énormément influencé l´opinion (rappellez vous ce patacaisse autour de l´émission de téléréalité portant sur des élèves de 3e coincés dans les années 50) TOUT EN LE COMPLETANT de quelques lectures d´avis contraire.
Parce que n´est pas un ouvrage qui brille par sa rigueur scientifique. Il se lit vite, tout simplement parce que c´est une opinion étalée sur 200 pages.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
09 avril 2007 à 17:11:38

je ne l´ai pas lu, mais je sais que l´auteur a écrit une suite où il fait des propositions, après avoir critiqué.

ce livre s´appelle "a bonne école"

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
14 avril 2007 à 16:26:08

http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0411

Livre mis en ligne sur Sarkozy et la sécurité. Censuré par l´éditeur au dernier moment. Ecrit par un magistrat compétent confronté de front au problème.

Extrait (chapitre III)

L’excuse de la barbarie

« Si l’on excuse la délinquance aujourd’hui, il faut s’attendre à la barbarie demain », dit Nicolas Sarkozy. L’expression revient souvent dans sa bouche, le slogan, apparemment réussi, ayant eu l’heur de plaire. Excuser : mettre hors de cause, justifier, pardonner. Barbarie : état très éloigné de la civilisation, acte d’une grande cruauté. Qui justifie ou pardonne les délinquants en France ? Apparemment personne. Qu’est-ce qu’un barbare ? « Le barbare, c’est d’abord l’homme qui croit à la barbarie », disait Claude Lévi-Strauss. La formule de Nicolas Sarkozy est évidemment malheureuse. Mais il faut la suivre jusqu’au bout, au-delà du haussement d’épaule que provoquerait un bon mot légèrement maladroit. Le mot barbarie sert à décrire cette fin de civilisation, cette décadence violente qui suivrait une trop forte compréhension de l’acte de délinquance, qui s’accompagnerait d’un énervement de la répression et en définitive d’un refus de juger. Tenter de comprendre aboutirait finalement à laisser les délinquants en liberté et à accroître le crime dans un monde sans juge ni police, un monde sans règle, ni loi. On peut se demander d’où Nicolas Sarkozy tient cette vision apocalyptique qui ne correspond à aucune évolution encore connue de l’humanité. Pourquoi assimiler le questionnement sur les causes du crime à une excuse ? Pourquoi cette peur de comprendre ?

Peut-être ce refus s’explique-t-il par la crainte d’être confronté aux véritables causes de la délinquance, et à cette vérité d’évidence : le délinquant n’est pas un monstre, il nous ressemble, il n’a pas de gêne particulier. Nous pourrions être à sa place si sa vie avait été la nôtre. Nous avons tous en nous de quoi faire un parfait délinquant.

En fait, il est beaucoup rassurant de penser qu’il n’y a rien à comprendre. Nous évitons ainsi de jeter le moindre regard et sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Dès lors la délinquance devient quelque chose d’extérieur, une entité propre, Elle n’a pas de cause, elle est un pur produit. Nous pouvons la choisir ou la rejeter librement. Elle fait l’objet d’un pur choix de l’esprit humain. Elle est l’expression d’une volonté délibérée. Commettre un crime ou un délit devient une affaire de volonté, une volonté qu’il faut donc briser puisque c’est à ce niveau-là qu’il faut agir, à l’exclusion de tout autre. La lutte pour la sécurité devient dans cette optique un combat de volontés contraire : d’un côté celle du délinquant qui tient farouchement à passer à l’acte pour y trouver diverses satisfactions, de l’autre celle de l’Etat protecteur qui doit légitimement punir sévèrement et même de plus en plus sévèrement si le délinquant persévère et récidive.

Bonne lecture

spartacu_2006
spartacu_2006
Niveau 6
19 avril 2007 à 16:38:01

Je propose "Françafrique- Le plus long scandale de la République" de François-Xavier Verschave.

Je propose egalament "Quatre heures à Chatihla" de Jean Genet.

G vu qu´il y a beaucoup de réferences au "Prince" de Machiavel. Sachez qu´il existe un "Anti-Machiavel" écrit par Fréderic II.

lilulo
lilulo
Niveau 7
21 avril 2007 à 03:10:38

Le Camp des saints - Jean Raspail

Roman prophétique....

lilulo
lilulo
Niveau 7
21 avril 2007 à 03:14:37

Cet "anti-machiaviel" reposait sur quels arguments ?

Car certains ont cru que c´était pro-tyrant, d´autres l´ont vu trop idéalistes au niveau des textes... Ou encore trop cyniques... Bref quelle était la critique de ce sacré Fédréric !; )

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
13 mai 2007 à 16:54:50

"L´espèce humaine." Robert Antelme

Et un livre facile à lire et vraiment bien: "Les fourmis" et "la révolution des fourmis" de Werber.

Soopa
Soopa
Niveau 5
15 mai 2007 à 00:58:04

le contrat social de rousseaux ... pas facile a lire

[JV]antisarko63
[JV]antisarko63
Niveau 9
17 mai 2007 à 12:20:43

Je viens de finir le livre de Paul Lafargue:Le Droit à la paresse.
C´est un excellent livre du beau-fils de Marx , il décrit de façon pertinente la société capitaliste et ses contradictions philosophiques.

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
17 mai 2007 à 13:51:21

J´aime bien le titre du livre :coeur:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
19 mai 2007 à 16:59:00

A propos du Marxisme, il y´a une critique externe plutôt fournie dans "L´institution imaginaire de la Société" de C.Castoriadis, dans la première partie.
J´ajouterais que certains livres sont interessant : La Société du Risque d´Ulrich Beck est pas mal, le "Désenchantement du monde" de M.Gauchet est à ranger à côté de Weber. Et cette oeuvre faussement simple que sont les Propos sur les Pouvoirs d´Alain.
Ma déception du dernier mois a été "L´Illusion Populiste" de Taguieff...

Enfin, remarquez qu´on a ENFIN édité la Personalité Autoritaire de T.W Adorno("The Authoritarian Personality" vu que j´ai oublié le titre complet) en Français, et du peu que j´en sais, il est peut-être très interessant par les temps qui courent :rire: Il influence encore la recherche en sciences sociales, mais coute..... 25 Euros argh

elremnet
elremnet
Niveau 11
20 mai 2007 à 03:47:25

je rajouterai à tous ceux précédemment cités:

"Vie de Monsieur Turgot" et "Observations sur le XXIXe livre de l´Esprit des Lois"

De Condorcet

Milan_Baros
Milan_Baros
Niveau 10
29 mai 2007 à 18:59:26

"le livre noir du communisme" n´a pas été cité, j´ai l´impression.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment