@lekhan: je vais essayer de faire une réflexion pas trop mauvaise, mais je ne suis pas sur de moi, si tu veux, tu peux refaire mon topic en l´améliorant
________________________________________
salut, je me demande si de nos jours, les mots démagogie et populisme ont encore véritablement un sens, ou si ce ne sont plus que des insultes en plus poli.
je vais essayer de m´expliquer : actuellement segolene royal et nicolas sarkozy, représentant les deux principaux et partis (du moins, considérés comme tel) et favoris des médias sont tous les deux qualifiés de démagos et de populistes.
de plus, les leaders des deux extremes (droite et gauche) que sont jmlp et besancenot sont également qualifiés de ces deux appelations.
les idées de ces 4 politiciens n´ont à priori rien en commun ou presque, alors qu´est-ce qui les rend démagos/populistes ?
ne serait-ce pas plutot une insulte à la mode ?