CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

démagogie et populisme :encore un sens ?

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
24 décembre 2006 à 23:19:28

@lekhan: je vais essayer de faire une réflexion pas trop mauvaise, mais je ne suis pas sur de moi, si tu veux, tu peux refaire mon topic en l´améliorant

salut, je me demande si de nos jours, les mots démagogie et populisme ont encore véritablement un sens, ou si ce ne sont plus que des insultes en plus poli.

je vais essayer de m´expliquer : actuellement segolene royal et nicolas sarkozy, représentant les deux principaux et partis (du moins, considérés comme tel) et favoris des médias sont tous les deux qualifiés de démagos et de populistes.

de plus, les leaders des deux extremes (droite et gauche) que sont jmlp et besancenot sont également qualifiés de ces deux appelations.

les idées de ces 4 politiciens n´ont à priori rien en commun ou presque, alors qu´est-ce qui les rend démagos/populistes ?

ne serait-ce pas plutot une insulte à la mode ?

philippe317
philippe317
Niveau 10
24 décembre 2006 à 23:56:08

populiste, populaire... On commence a ne plus différencier ce qui est quoi.

Pour moi, être populiste c´est suivre, comme les moutons qui court en direction du précipice, dans tous les cas l´avis du peuple.
"Le "peuple" demande cela alors je suis d´accord!"

Quand Ségolène dit "les français ont toujours raison", cela ressemble effectivement à cela...

Lee_Fang
Lee_Fang
Niveau 6
25 décembre 2006 à 00:02:25

Pas Noël pour toi tueur ? :o))

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
25 décembre 2006 à 00:20:34

Bah, c´est devenu a la mode en effet.

Un démagogue c´est qqun qui flatte les bas instincts des gens pour se rendre populaire.

Lepen est typique de la demagogie, un cas d´école.

grandissime
grandissime
Niveau 10
25 décembre 2006 à 16:35:21

Oula malheureux !

Démagogie et populisme ne sont absolument pas synonyme, et n´ont rien à voir !

La démagogie cest dire ce que les autres veulent entendre : le fameux "Les Francais ont raison"..

Le populisme par contre, c´est une idéologie qui tend à favoriser les couches populaires... Ca se manifeste notament par un fort reget des élites.
Il peut être autant d´extrème gauche, que d´extrème droite.

Enfin.. Wikipedia est votre ami :)

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
25 décembre 2006 à 21:12:08

moi, je me demandais plutot si ces mots voulaient encore dire quelque chose, vu que des personnes aux idées très différentes en sont qualifiés.

ne serait pas plus tot simplement une insulte à la mode, qu´on utilise quand on est moins populaire que certaines personnes, et qui ne veut plus dire grand chose, tout comme le mot "con" qui n´a pas de sens universel, vu qu´on a tous notre propre vision du con.

voyez-vous ce que je veux dire ?

Gob-fou
Gob-fou
Niveau 9
25 décembre 2006 à 21:18:17

Populiste, ou le mot compliqué à la mode dont personne n´a de définition précise, mais qui est utilisé pour rabaisser quelqu´un qui nous agace. :-)

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
26 décembre 2006 à 18:55:51

Définition [modifier]

Le populisme dit que l´élite ou des petits groupes d´intérêt particulier de la société trahissent les intérêts de la plus grande partie de la population, et qu´il y aurait donc lieu de retirer l´appareil d´État des mains de cette élite égoïste voire criminelle pour le « mettre au service du peuple » tout entier. Afin de remédier à cette situation, le leader populiste propose des solutions simplistes, ignorant les réalités de la décision politique (notamment le fait qu´elles doivent être inscrites dans un agenda, qu´elles doivent tenir compte des avis parfois contradictoires de la société civile) comme la complexité des situations décrites. Ces solutions sont présentées comme applicables tout de suite et émanant d´une opinion publique présentée comme monolithique.

Les populistes critiquent généralement la démocratie dite représentative, les milieux d´argent ou une minorité quelconque (ethnique, politique, administrative etc.), censée avoir accaparé le pouvoir. Ils leur opposent une majorité postulée, qu´ils courtisent. S´ils accèdent au pouvoir, il peut leur arriver de supprimer les formes traditionnelles de la démocratie, au profit d´institutions autoritaires, présentées comme servant plus authentiquement "le peuple" et résolvant les conflits de la lutte des classes.

Le Pen est populiste, Besancenot est populiste, De villiers est populiste, Laguiller est populiste.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
26 décembre 2006 à 19:02:48

Ouais, mais au Venezuela, difficile de traiter Chavez de Populiste, vu qu´il est indiscutablement populaire, come les dernières élections l´ont prouvé.

Et ensuite parsque les écart riches pauvres sont tels, que n´importe qui qui essaye de les réduire est du coup un populiste...

gypaete_barbu
gypaete_barbu
Niveau 10
26 décembre 2006 à 19:09:15

On peut être populiste et populaire... Et on peut même etre populiste, populaire et efficace :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment