Pour commencer, je pense le monopole de la sécurité sociale non pas solidaires, mais carrément injuste.
En démonopolisant la sécurité sociale, on ouvre à de nombreux acteurs la possibilité d´offrir des offres adapté à chacuns.
On peut imaginer alors des aides plus ciblées, moins chère, et efficaces. (par exemple une assurance spéciale pour les lunettes...j´en passe et des meilleurs).
En parrallèle garder la sécurité sociale me parait indispensable.
La santé me paraissant être une mission de l´état dans le cas où la personne ne peut plus se protéger, je propose que la sécurité sociale deviennent plus proche d´une sorte "d´association caritative"
Je voudrai proposer le principe de l´aide à partir du premier euro, permettant une solidarité volontaire.
En adhérant et cotisant à la sécu, la somme offert serait déductible d´impôt façon loi Coluche, aussi bien aux entreprises, qu´aux particuliers.
Ce système permettrait à tous ceux qui ne peuvent pas ou bien ne veulent pas adhérer à un groupe privé (chomeurs, revenu très très faibles, et partisants de la sécurité sociale ^^...) d´obtenir des soins de qualités.
Pour ce qui est des retraites le choix d´une entreprises privé ou publique serait au libre choix, des conseillers spéciaux prendront en charge chaque nouveaux salariés (sauf si ils ne le souhaitent pas...) pour étudier avec eux un plan d´épargne retraite le plus interessant possible.
Pour les handicapés je suis un peu dans le flou...Mais a priori je ne suis pas en faveur de leur supprimer leurs aides.
Voila donc.