CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Vos idées] Restructurons la Sécu

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 décembre 2006 à 16:16:51

Salut,

Je vous propose un débat d´idées sur notre bonne vieille Sécurité Sociale.

Aujourd´hui assez en panne, la sécu fait souffrir de nombreuses personnes pauvres ou pas trop riches par des cotisations énormes et des remboursements incomplets voirs nuls.

Que proposez vous pour restructurer cette sécurité sociale, service publique qui se voulait solidaire ?

Mes idées dans un poste plus loin ^^

Unlike
Unlike
Niveau 9
12 décembre 2006 à 16:23:16

:salut: à toi Paulop :ange:

La sécurité sociale est une entité typiquement française, héritée de nos 30 glorieuses. Le Monde entier nous l´envie. Nous sommes bien heureux de pouvoir en profiter quand il nous arrive un pépin dans la vie, donc voilà je propose de donner plus de fonds à celle-ci :ok:

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 décembre 2006 à 16:35:14

Pour commencer, je pense le monopole de la sécurité sociale non pas solidaires, mais carrément injuste.
En démonopolisant la sécurité sociale, on ouvre à de nombreux acteurs la possibilité d´offrir des offres adapté à chacuns.
On peut imaginer alors des aides plus ciblées, moins chère, et efficaces. (par exemple une assurance spéciale pour les lunettes...j´en passe et des meilleurs).

En parrallèle garder la sécurité sociale me parait indispensable.
La santé me paraissant être une mission de l´état dans le cas où la personne ne peut plus se protéger, je propose que la sécurité sociale deviennent plus proche d´une sorte "d´association caritative"
Je voudrai proposer le principe de l´aide à partir du premier euro, permettant une solidarité volontaire.
En adhérant et cotisant à la sécu, la somme offert serait déductible d´impôt façon loi Coluche, aussi bien aux entreprises, qu´aux particuliers.
Ce système permettrait à tous ceux qui ne peuvent pas ou bien ne veulent pas adhérer à un groupe privé (chomeurs, revenu très très faibles, et partisants de la sécurité sociale ^^...) d´obtenir des soins de qualités.

Pour ce qui est des retraites le choix d´une entreprises privé ou publique serait au libre choix, des conseillers spéciaux prendront en charge chaque nouveaux salariés (sauf si ils ne le souhaitent pas...) pour étudier avec eux un plan d´épargne retraite le plus interessant possible.

Pour les handicapés je suis un peu dans le flou...Mais a priori je ne suis pas en faveur de leur supprimer leurs aides.

Voila donc. :)

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
12 décembre 2006 à 17:28:29

la sécuriét sociale deviendrait une sorte de CMU en fait

[Ar-wan]
[Ar-wan]
Niveau 8
12 décembre 2006 à 17:43:45

Paulop

Il reste à prouver qu´une entreprise d´assurance privé puisse être plus performante que la sécu.

En fait le problème de la sécu est le suivant: on n´est censé cotiser pour la sécu grace aux charges salariales et patronales qui constituent donc le salaire diffèré. En réalités bon nombres de contrats genre CIE et autre prévoient des exonération de charges. Ces exonérations ce sont généralisées avec les 35H. Et elles constituent un véritable vol sur les salaire. Il n´y a plus de d´argent pour la sécu pendant que les charges salariales diminuent.
Raisonement identique pour les retraites.

En conclusion, avec les 35H, on travail (soit-disant) moins mais plus longtemps et avec toujours 10%(au moins) de la population active au chômage. Cherchez l´erreure...

Paulop
Paulop
Niveau 12
12 décembre 2006 à 17:46:09

Ar-Wan >>> Suffit de voir les mutuelles.
Si l´entreprise ne satisfait pas les termes du contrats, on dépose une plainte.

Bernie_le_fou
Bernie_le_fou
Niveau 10
12 décembre 2006 à 20:58:21

Remplacement des effectifs ne nécessitant pas de fonctionnaires qualifiés parle personnel de l´armée de Terre.

Gain : Pas mal de millios d´euros, c´est toujours bon à prendre :-p

puck21
puck21
Niveau 10
12 décembre 2006 à 21:14:39

L´état n´est pas censé avoir de pouvoir sur la sécu, mais lorsque des entreprises sont en difficulté, l´état se permet de leur faire grâce de tout ou partie des charges sociales, dont celles dues à la sécu. Le montant ainsi offert est important et pèse sur le budget de la sécurité sociale.
Il faut conserver la sécu, traquer les abus, de toutes parts, et renforcer les remboursements, que je souhaiterait (fucking gauchiste) être à hauteur des sommes engagées, sans recourir au mutuelle, une CMU généralisée, mais en mieux fichu.

Cabrini-Green
Cabrini-Green
Niveau 8
13 décembre 2006 à 18:16:11

Je propose de la supprimer...car basée sur un prinpe injuste...

Lening3
Lening3
Niveau 10
13 décembre 2006 à 18:32:29

Je vois pas quel pays envie la france pour sa sécurité sociale.....la réponse est aucun :lol:

benjamin0209
benjamin0209
Niveau 8
13 décembre 2006 à 19:21:26

La sécurité social est une bonne chose, mais les aides sont très mal redistribuées et trop de personnes en abuses et c´est ce qu´il faut combattre.

puck21
puck21
Niveau 10
13 décembre 2006 à 19:22:47

Les états Unis.
Oh bien sûr pas les riches qui peuvent se payer leurs soins médicaux, pas non plus les travailleurs dont les patrons ont la sympathique attention de payer une mutuelle à leurs salariés, non juste tous les autres qui peuvent crever devant un hopital sans qu´on les aide faute d´assurance médicale.
Welcome to the NO HUMAN LAND.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment