La manière d´évaluer la délinquance aujourd´hui donne systématiquement des chiffres sous estimés.
Ce qu´on a, ce ne sont jamais les chiffres de la délinquance réelle, ce sont les chiffres des actes de délinquance constatés (ou élucidés, je ne sais plus).
Dès lors, c´est bien simple, plus l´activité policière est forte, plus les chiffres de la délinquance augmentent paradoxalement.
Quand on entend parler d´augmentation des chiffres de la délinquance ou de la baisse de ces même chiffres, cela ne donne aucune indication fiable des chiffres réels.
C´est facile pour Sarkozy, comme pour n´importe qui au ministère de l´intérieur, d´avoir une tendance qui s´inscrit sur les chiffres. Et c´est d´autant plus facile de l´instrumentaliser après.
Supprimer la police de proximité a donc fait considérablement baisser ces chiffres, parce qu´elle pouvait constater plus facilement les délits. Aujourd´hui la police ne fait plus la police, elle fait des contrôles. Les chiffres int donc baissé... Mais les VRAIS chiffres de la délinquance, on n´en sait rien!