CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

esclavage moderne

puck21
puck21
Niveau 10
04 novembre 2006 à 13:48:26

Une discussion (vive) avec Lekhan amène ce sujet.
Sommes nous des esclavagistes modernes ?
Nous savons tous que tous les pays ne respectent pas les droits de l´homme, lorsque l´on achète quelque chose qui provient d´un de ces pays, sommes nous même indirectement responsables d´une forme d´esclavagisme moderne ?

[Stone_Sour]
[Stone_Sour]
Niveau 8
04 novembre 2006 à 13:57:36

"sommes nous même indirectement responsables d´une forme d´esclavagisme moderne ?"

Oui.

J´ai en ce moment même des chaussons datés de même pas 1 mois que j´ai acheté 4 € au supermarché. C´est vraiment de la merde suprême : la semelle s´ouvre sur le côté et toute la mousse se barre en couille, le tissu du dessus du chausson se déchire. Et maintenant je pense au gamin qui a été obligé de fabriquer ce chausson quelque part à Pétaouchnok pour rapporter des miettes à sa famille.

C´est décidé, cest aprèm je vais dans un magasin acheter de la marque fabriquée par des employés correctement payés et qui font un boulot de qualité.

puck21
puck21
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:04:08

A ton avis, est-ce que acheter une marque garantit de bonnes conditions de travail pour les employés, regarde bien le pays de production sur l´étquette, tu pourrai être surpris.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:08:19

Nous , pas plus que ca
Il faut savoir aussi que c´est plus ou moins par contrainte économique que l´on va acheter une paire de pantoufle fabriquée par une gamine au Pakistan .
Avec les salaires actuels, il n´est pas si simple d´acheter que des produits français ( devenu des produits de luxe)
Je n´achette pas mon T shirt farbriqué par une gamine indonesienne par plaisir . Mais je n´ai pas trop le choix , ne pouvant pas me permettre de faire du sur mesure par un artisan francais

Par contre , pour moi , les plus responsables sont
les patrons peu regardants sur les conditions de travail
Et ceux qui supportent les libéraux ( UMP , Madelins,etc ) cherchant plus a faire des profits quite a tirer les conditions de travail vers la bas qu´à penser a traiter les ouvriers comme des etres humains dignes

[Stone_Sour]
[Stone_Sour]
Niveau 8
04 novembre 2006 à 14:10:58

Aucune étiquette sur les chaussons, mais j´ai du la retirer après l´achat.
Sinon je comprends ce que tu veux dire, c´est vrai que la marque n´est pas forcément le meilleur critère quand on veut choisir un produit non issu de la mondialisation abusive.
Par exemple là je porte un pull H&M "Made in Bangladesh" :honte: et après je viens parler de mondialisation, je me foutrais des claques tiens.

puck21
puck21
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:39:48

Ne t´en mets pas trop (des claques), l´analyse, peut être politicienne, faite par nshenmue n´est pas fausse. Le choix est parfois financièrement tronqué. :snif:
"Made in Bangladesh" ça fait effectivement partie des origines à éviter il me semble, quant aux conditions de travail des enfants.
Mais une même marque peut produire le même modèle dans différents pays, certains étant plus respectueux que d´autres, à ce moment là, financièrement l´argument tient moins bien, mais le temps de choisir dans le rayon est allongé.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:48:55

Il ne faut pas se leurrer, une marchandise produite bon marché dans x pays apporte au moins de l´emploi et de la richesse localement.
Si il fallait payer une marchandise de confection a un prix raisonnable ces marchandises seraient produites ici, l´ouvrire du teirs-monde se retrouverait de toute façon au chômage

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:49:36
  • l´ouvrier du Tiers-Monde
nshenmue
nshenmue
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:56:32

je dirais que si on prends des articles de sports , il sera difficile de ne pas prendre de produits fait dans des régions esclavagiste.

En fait , de nombreux produit de consomation courante sont fait dans des conditions peu avouables

Ne chercher que des produits fabriqués dans les "pays riches" ne serait pas simple , à moins de ne prendre plus que des articles de luxe,ce qui ne sera pas possible pour les revenus modestes ou même moyens

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
04 novembre 2006 à 14:58:49

si certaines marges bénéficaires , notament les dividendes des actionnaires étaient moindre , l´ouvrier pourrait etre mieux payé aussi .

inti-eu
inti-eu
Niveau 6
04 novembre 2006 à 15:00:22

Pourquoi se focaliser systématiquement sur le tiers-monde ?

Tous les travailleurs sont des esclaves modernes, en particulier depuis la révolution française. Nous travaillons tous pour des intérets qui ne sont pas les nôtres. Nous travaillons pour des sectes !

puck21
puck21
Niveau 10
04 novembre 2006 à 15:10:04

Il faut quand même dire que dans notre pays, avec 35 heures de travail par semaine, un salaire qui quoiqu´inférieur à nos souhaits et peut être à nos besoins, les conditions de travail des ouvriers français sont très loins de celles des ouvriers dans les pays en voie de developpement.
Sur l´argument du chômage, c´est pas faux, mais qu´en est il des enfants qui ne peuvent pas aller à l´école parce qu´ils doivent travailler à l´usine pour permettre à toute la famille de se nourrir. Il faut proportions garder, les différence de traitement sont énormes.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
04 novembre 2006 à 15:20:04

pour moi ce n´est pas si simple
La misère , nul besoin de faire des milliers de Km pour la voir

puck21
puck21
Niveau 10
04 novembre 2006 à 15:35:47

Entièrement vrai, mais est elle organisée comme l´exploitation des personnes des pays du tiers monde?
J´ose espérer que non, même si parfois on s´interroge.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
04 novembre 2006 à 15:56:14

si certaines marges bénéficaires , notament les dividendes des actionnaires étaient moindre , l´ouvrier pourrait etre mieux payé aussi .

Rien n´empêche l´ouvrier de devenir actionnaire

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
04 novembre 2006 à 17:01:11

si son salaire .

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
04 novembre 2006 à 17:05:25

Le smic est suffisamment élevé pour qu´il te reste de quoi acheter quelques actions une fois que tu as satisfait tes besoins naturels. Et puis tu peux aussi emprunter pour acheter des actions.

Clovis
Clovis
Niveau 4
04 novembre 2006 à 17:05:57

Ah ? Depuis quand le salarié d´une entreprise ne peut pas acquérir des actions ?

Est il nécessaire de rappeler l´existence des options de souscription d´achat d´actions ?

Et le plan d´épargne d´entreprise, c´est pour les lapins ?

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
04 novembre 2006 à 17:15:28

si son salaire .

Quelle connerie. Au pire tu te sers la ceinture.
Devenir actionnaire est à la portée de tout travailleur. De la caissière au balayeur.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
04 novembre 2006 à 17:41:21

Sans parler du fait que certaines sociétés comme Starbucks offrent des actions à leurs employés.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment