dr thawn
Le marché n´est pas comparable à la démocratie. Prenons l´exemple du marché automobile. Si la majorité des personnes roulent en toyota, c´est pas pour ça que cette majorité doit te forcer à rouler en toyota toi aussi.
ssnake ne fait que brasser des sophismes, des idées reçues, le tout démonté des centaines de fois sur ce forum. à croire que les libéraux écrivent pour du beurre -alors qu´ils préfèrent la laitière, eux.
On nous a refourgué la lie, la plaie, la poubelle des libertariens sur ce forum. Vous êtes tous plus mauvais les uns que les autres quand il s´agit de réflechir ou de discuter, donc vous faites la seule chose qu´il vous reste à faire quand vous êtes confrontés à la faiblesse de votre capacité de réflexion, à savoir raconter de la merde.
Je n´aurais pas dit mieux, Liberal et Libertarien
goulag ![]()
Liberal, ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dit, je ne dis pas que le marché et la démocratie sont exactement pareils, mais qu´il y a des éléments comparables entre les deux.
Cela dit, en prenant l´exemple du marché automobile, il y a dictature de la majorité, dans une moindre mesure : si une forte majorité achète des Toyota, des Ford et des Opel, et qu´à côté de ça, mettons que les Citroën sont délaissées (et Dostix ce n´est pas la peine de remettre en question le réalisme d´un tel exemple, c´est purement hypothétique), au bout d´un moment les produits Citroën vont couler et tu devras te conformer à la majorité en achetant des Ford, Toyota ou Opel...
Jimmyjay > ça veut dire quoi, "une vraie dictature" ?
"Tu crois que tout ceux qui détesteraient vivre sous dictature (à peut près tout le monde, donc tout le monde il est libertarien!) partage ta conception de la liberté?"
ben du moment qu´ils veulent bien admettre que la liberté existe c´est le principal.
"Tu crois qu´il n´y a pas d´autres valeurs comme le respect de la personne humaine, la représentation politique, la paix etc. qui s´opposent à toute forme de tyrannie?"
Si bien sur mais si la lberté n´existe pas ces valeurs perdent de leurs sens .
"u bout d´un moment les produits Citroën vont couler"
ils vont couler si tu empêches PSA de licensier, id est de recentrer son activité.
"Jimmyjay > ça veut dire quoi, "une vraie dictature" ?"
un etat avec un "chef" qui reste au pouvoir toute sa vie, qui applique les lois sans consulter le peuple, qui interdit la liberté d´expression, qui controle les medias etc...
"vous affirmez en permanence vivre sous l´oppression de l´Etat et être privés e vos libertés, vous affirmez qu´il n´y a jamais eu de régime libéral, alors que l´article en question affirme que nous vivons dans ce système du libéralisme mais que de nombreuses personnes le rejettent."
Imbert se fourvoie là-dessus, car il n´est pas lui-même libéral.
"Ensuite, son pseudo-pamphlet sur l´extrême-gauche, je veux dire, il faudrait être aveugle ou débile ou les deux pour amalgamer ceux qui s´opposent à l´idéologie libéral et les extrême-gauchistes et josé bové"
oh effectivement, il y´a les conservateurs moralistes, les fascistes, les nazis, les mystiques, les soc-dems relativiste...
"Un mec qui rassemble un monopole de toute la presse, c´est peut-être super cool pour les libéraux, mais indirectement, ça remet en cause la liberté des gens."
Combien de fois ai-je expliqué ici que c´était strictement impossible dans un système de marché?
"ignare stupide"
look who´s talking.. môssieur "oui-gijoe", dénué d´un gramme de libre-pensée, ignorant tout des fondements du libéralisme ou de la logique..
"la représentation politique, la paix etc. qui s´opposent à toute forme de tyrannie?"
pas celles-ci, certainement pas celles-ci d´ailleurs.
"ils vont couler si tu empêches PSA de licensier, id est de recentrer son activité."
Hein ? Mais on s´en fout que Citroën recentre son activité ou non, si la C3 ne se vend pas sa production s´arrêtera, point barre, la majorité aura tranché, ce que l´entreprise fait après pour rester en vie n´a pas de rapport avec l´exemple en question.
"un etat avec un "chef" qui reste au pouvoir toute sa vie, qui applique les lois sans consulter le peuple, qui interdit la liberté d´expression, qui controle les medias etc..."
Ah bon ? C´est la seule définition de dictature possible ? Donc un régime où on observe un partage du pouvoir par différents groupes d´individus, où le peuple n´est pas plus libre de gouverner que dans ta définition de la dictature, c´est quoi exactement, une fausse dictature ?
"Hein ? Mais on s´en fout que Citroën recentre son activité ou non, si la C3 ne se vend pas sa production s´arrêtera, point barre, la majorité aura tranché, ce que l´entreprise fait après pour rester en vie n´a pas de rapport avec l´exemple en question. "
je reprends tes mots:
""u bout d´un moment les produits Citroën vont couler" "
et ma réponse:
"ils vont couler si tu empêches PSA de licensier, id est de recentrer son activité."
crois-tu que Citroen va perdre TOUS ses clients? non. donc ils continueront à produire, moins mais toujours et donc tu pourras acheter chez eux.
![]()
Voilà, j´étais sûr que tu allais me sortir une ineptie de ce genre. En pratique c´est rare qu´une entreprise perde tous ses clients, je le sais, mais dès que l´entreprise produit à perte (et c´est particulièrement rapide dans le marché automobile, si on considère l´importance des économies d´échelle), elle ne va pas attendre indéfiniment que son produit redevienne profitable, elle arrêtera forcément la production de ce bien, soit en le remplaçant par un nouveau, soit en abandonnant ce segment du marché.
"elle ne va pas attendre indéfiniment que son produit redevienne profitable, elle arrêtera forcément la production de ce bien, soit en le remplaçant par un nouveau, soit en abandonnant ce segment du marché."
où est le problème avec ça? anyway, cela prend du temps et tu pourras quand même acheter ta citroen.
" Imbert se fourvoie là-dessus, car il n´est pas lui-même libéral. "
Evidemment
il n´est pas libéral mais défend le libéralisme et critique l´antilibéralisme... c´est un peu ce que les communistes disent, non staline n´était pas communiste donc le communisme ça reste super. A bien des égards, toutes les idéologies aveugles se ressemblent.
" oh effectivement, il y´a les conservateurs moralistes, les fascistes, les nazis, les mystiques, les soc-dems relativiste... "
Mais oui, les libéraux sont super gentils super sympas et trop forts, et face à eux, il y a les fascistes, les nazis et les relativistes. Il n´y a guère que les sectes qui veulent à ce point croire qu´ils détiennent la vérité absolue et illuminée tandis que tous les autres se trompent et vivent dans l´illusion. En vérité, c´est bien plutôt ceux-là qui vivent dans l´illusion.
" Combien de fois ai-je expliqué ici que c´était strictement impossible dans un système de marché? "
Jamais de manière sensée, étant donné que tu ne captes pas une notion en économie. Je crois me souvenir que Le-médiateur t´avait rembarré à ce sujet, mais ne me demande pas dans quel topic, je ne m´en souviens plus.
" look who´s talking.. môssieur "oui-gijoe", dénué d´un gramme de libre-pensée, ignorant tout des fondements du libéralisme ou de la logique.. "
Tu me parles de libre-pensée alors que tu es tout entier voué à une idéologie que tu prends pour prophétesse qui détient l´unique et la grande Vérité ?? C´est grotesque, mon cher.
Quant aux fondements du libéralisme, c´est bien toi qui n´y capte rien, vu que ton libertarianisme a plus à voir avec le clown Murray qu´avec des réflexions politiques de Tocqueville. Et la logique, tu me fais marrer, qu´est-ce que t´y connais? Russel, Whitehead, Wittgenstein, Feyerabend, tu en sais quoi à part des pages Wikipedia auxquelles tu ne saisis rien?
" pas celles-ci, certainement pas celles-ci d´ailleurs. "
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/dico1look.pl?strippedhw=argument&headword=&dicoid=ACAD1932&articletype=1
Mais tu me lis ? Je tentais simplement d´expliquer que la dictature de la majorité pouvait s´appliquer au système de marché.
Evidemment qu´au début tu peux t´acheter ta Citroën, mais mettons que tu as les moyens de t´acheter une voiture seulement 3 ans après la sortie de la Citroën en question, si elle a été retirée du marché à cause de son impopularité, tu es obligé de te conformer aux "goûts" de la majorité et de t´acheter une Ford, Toyota ou que sais-je.
Encore une fois, cet exemple est relativement improbable à cause de sa simplification, mais ce n´est vraiment pas le problème.
"Evidemment
il n´est pas libéral mais défend le libéralisme et critique l´antilibéralisme"
et? il n´est pas le seul.. Bayrou par exemple.. pourtant ils ont une vision éloignée de la notre qu´ils jugent parfois utopique mais reconnaissent la valeur éthique de nos idées.
"Mais oui, les libéraux sont super gentils super sympas et trop forts, et face à eux, il y a les fascistes, les nazis et les relativistes. Il n´y a guère que les sectes qui veulent à ce point croire qu´ils détiennent la vérité absolue et illuminée tandis que tous les autres se trompent et vivent dans l´illusion. En vérité, c´est bien plutôt ceux-là qui vivent dans l´illusion. "
Le libéral ne s´intéresse qu´au Droit par définition et il est l´unique philosophie du Droit cohérente et rationnelle.
"Jamais de manière sensée, étant donné que tu ne captes pas une notion en économie. Je crois me souvenir que Le-médiateur t´avait rembarré à ce sujet, mais ne me demande pas dans quel topic, je ne m´en souviens plus. "
Non. D´ailleurs, vous êtes toujours incapable de me fournir ne serait-ce qu´un seul exemple de monopole privé durable sans intervention d´Etat.
"Tu me parles de libre-pensée alors que tu es tout entier voué à une idéologie que tu prends pour prophétesse qui détient l´unique et la grande Vérité ?"
Raclure de fond de caniveau, combien de fois ai-je expliqué que le libéralisme n´est PAS une idéologie mais une simple philosophie du Droit?
"Quant aux fondements du libéralisme, c´est bien toi qui n´y capte rien, vu que ton libertarianisme a plus à voir avec le clown Murray qu´avec des réflexions politiques de Tocqueville."
Murray reprenant pour une grande partie Elesha Williams ou Locke, il défend une des visions les plus libérales que l´on puisse avoir en philosophie. Tocqueville, quant à lui, s´intéresse à un autre domaine, plus "politique", "sociologique" mais l´on y retrouve exactement les mêmes fondements.
"Russel, Whitehead, Wittgenstein, Feyerabend, tu en sais quoi à part des pages Wikipedia auxquelles tu ne saisis rien?"
la logique n´est pas qu´une "matière scientifique".
"http://portail.atilf.fr/c[...]2&articletype=1"
N´ayant JAMAIS étayé tes propos, tu devrais éviter ce type de réflexion.
Evidemment qu´au début tu peux t´acheter ta Citroën, mais mettons que tu as les moyens de t´acheter une voiture seulement 3 ans après la sortie de la Citroën en question, si elle a été retirée du marché à cause de son impopularité, tu es obligé de te conformer aux "goûts" de la majorité et de t´acheter une Ford, Toyota ou que sais-je.
D´une part, il n´ya là aucune dictature du marché et par ailleurs, il existe des solutions de crédit, d´emprunt... sans oublier l´achat d´occasion.
Dr Thawn a en partie raison. Cela dit, tu n´es pas non plus obligé d´acheter le produit.
"Non. D´ailleurs, vous êtes toujours incapable de me fournir ne serait-ce qu´un seul exemple de monopole privé durable sans intervention d´Etat. "
Bon, et quid des oligopoles privés ? T´as besoin qu´on te donne des exemples ?
"D´une part, il n´ya là aucune dictature du marché et par ailleurs, il existe des solutions de crédit, d´emprunt... sans oublier l´achat d´occasion. "
Tu oses me dire qu´il n´y a là aucune dictature de la majorité alors que celle-ci t´empêche à terme de consommer le bien que tu aurais choisi ?
Et sinon, je me permets de te faire remarquer que j´admets moi-même l´absence de réalisme de mon exemple à cause de sa simplification. Je peux très bien dire qu´individu X ne peut pas emprunter, que les occasions ne sont pas pareils que les produits neufs, etc.
Tout cela relève du détail.