Tout de suite, vous allez vous dire que j´y connais rien, que ce Topic n´est que le reflet d´un ado emmerdé par la moindre contrainte et qui n´y connaît rien... En fait, vous aurez un peu raison...
Je suis glandeur, remonté contre l´école mais j´ai quand même envie de faire partager mon avis, aussi nul soit-il.
Il y a encore quelques années, le collège c´était autre chose... Moins d´heures, mois de matières peu interessantes et surtout peu importantes... Et un meilleur apprentissage.
Parce qu´on aura beau dire ce qu´on voudra, l´ancienne génération écrivait beaucoup mieux, plus lisiblement que la nouvelle.
La faute à beaucoup de choses, en particulier les portables... Mais aussi au "nouvel enseignement".
Maintenant, la grande affaire depuis trois ans, c´est d´étudier le schéma narratif chez moi.
Sixième, cinquième, quatrième...
Certes, c´est bien de le voir, de savoir le maîtrister...
Mais ne vaudrait-il mieux pas se retourner vers la grammaire et ses bonnes vieilles règles bien tordues ? ![]()
Parce qu´on en est à un point où même les jeunes profs´ de Français font des erreurs pas possibles...
Et voilà, maintenant j´en viens aux autres matières... Du genre techno, physique, SVT.
Bien sûr il en faut, mais êut-être différement.
Comme par exemple la techno et la physique réunie, deux heures par semaine... Ce qui me paraît tout à fait suffisant. ^^ (Glandeur un jour, glandeur toujours !)
Enfin bref, c´est cette nouvelle philosophie qui me remonte... Le but des nouvelles réformes, c´est de nous foutre de plus en plus d´heures, de contraintes.
On a vraiment l´impression que l´élève a que ça à foutre, aller en cours et apprendre.
Géniale la vie maintenant.
Autre chose, cette "note de vie scolaire"... Sert-elle vraiment à quelque chose ? "A arrêter les élèves turbulents" nous sortent les profs´. Et justement, ce genre d´élèves, ils ont déjà souvent des notes de merde, alors une de plus ou une de moins...
Cette note, c´est du bidon.
Tout comme notre système scolaire en fait...
"Les plus longues journées de cours en Europe..."
Et est-ce que cela porte ses fruits ? En fait non, aucun résultats suppérieurs, champions du monde du redoublement face à des Allemands qui finissent à 13 heures ou à des Hollandais qui ont la fin des cours vers midi...
Voilà, pour moi beaucoup de choses sont à réformer. Faudrait d´abord commencer par arrêter de prendre les élèves pour des fous et se mettrent à leur place, assister à une semaine de cours. Après ils pourront parler... ^^
N´hésiter pas à répondre, à laisser vos impressions, pousser vos coups de gueule... ![]()
Yeah !^ ^
On a pas un système éducatif génial, mais réunir les cours de physique et de techno au collège ... euuuhh ... ![]()
Tu savais qu´on enseigne même plus la regle de trois à l´école en Belgique?
Moi c´est pire je suis dans une école dite "a haut niveau" alors tous mes profs sont vieux et moches, on se fait renvoyer super facilement, et le pire c´est que les profs font jamais grève!!!
Je suis en 3eme et ja fais 8h-17h tous les jours sauf le mercredi ou je finis a 12h et le samedi ou j´ai pas cours et je peux vous dire que ca me fatigue plus qu´otre chose!!!
"On a vraiment l´impression que l´élève a que ça à foutre, aller en cours et apprendre.
Géniale la vie maintenant."
Eux... Bin si avant de bosser on a que ca a faire O_O
Pas cours le samedi ? Estime toi heureux d´avoir un emploi du temps aussi sympa, tu vas souffrir un seconde.
T´es en 3è? tu fais 8-17? mais tu bosses pas le samedi et tu as toujours 2h à midi je parie?
Viens pas te plaindre, tu verras pire ensuite.
Et réunir la techno et la physique... mieux vaut supprimer la techno (ou la réactualiser, c´est à dire enfin axer le programme sur l´informatique, mais pour ça faudrait toucher un peu au boudget), et supprimer la musique, le dessin (des conneires qui servent quasi à rien, et qui bouffent à elles seules le tiers du budget rentrée avec du matos qui te servira 2 fois l´année).
Kigal Posté le 03 octobre 2006 à 21:31:40 Moi c´est pire je suis dans une école dite "a haut niveau" alors tous mes profs sont vieux et moches, on se fait renvoyer super facilement, et le pire c´est que les profs font jamais grève!!!
Je suis en 3eme et ja fais 8h-17h tous les jours sauf le mercredi ou je finis a 12h et le samedi ou j´ai pas cours et je peux vous dire que ca me fatigue plus qu´otre chose!!!
Tes en troisième et tu trouve encore a geuller
Toi tu va mourire au lycée ![]()
Il a trop raison le créateur du topic ![]()
On ne pense pas assez aux glandeurs
![]()
Kayate ==> Ouais enfin, ils pourraient aussi demander de choisir une ou deux otpions entre techno, musique et dessin... ^^
Parce qu´on va pas se mentir, c´est pas de savoir utiliser un fer à souder ou utiliser une flûte à bec (je sais d´ailleurs toujours pas faire les deux XD) qui va nous rendre plus intelligent... ![]()
Le but des nouvelles réformes, c´est de nous foutre de plus en plus d´heures, de contraintes
J´ai lues tellement d´énormités que je ne ris même plus, les réformes ne font que supprimmer des heures, et pas des heures qui servent à rien (techno, flûte
) mais des heures de soutien qui peuvent aider les élèves en difficulté.
Et réunir la techno et la physique... mieux vaut supprimer la techno (ou la réactualiser, c´est à dire enfin axer le programme sur l´informatique, mais pour ça faudrait toucher un peu au boudget), et supprimer la musique, le dessin (des conneires qui servent quasi à rien, et qui bouffent à elles seules le tiers du budget rentrée avec du matos qui te servira 2 fois l´année).
Ouais c´est bien vrai... Dessin, musique... Pfffrt !
* Kigal profil
* Posté le 03 octobre 2006 à 21:31:40 avertir modérateur
* Moi c´est pire je suis dans une école dite "a haut niveau" alors tous mes profs sont vieux et moches, on se fait renvoyer super facilement, et le pire c´est que les profs font jamais grève!!!
Lol, l´année dernière en 3eme avec mes deux options [de merde] latin et allemand européen (
), je faisais tout le temps 8-17 (ou quasiment) avec le samedi où je finissais à 11h et le mercredi a 12h
Sinon pour les autres qui disent qu´il va souffrir en seconde, personellement, je saute du coq à l´âne, de 34h environ à même pas une trentaine ^^ Je sors à 3h deux fois par semaine... Tout du bon ^^ ![]()
Réformer ne suffira pas, il faut que l´Etat n´intervienne plus dans l´éducation de quiconque et laisse le marché répondre aux attentes des parents et des étudiants.
http://www.youtube.com/watch?v=pfRUMmTs0ZA
L´école publique est une horrible fraude.
C´est pas tellement d´avoir des cours de musique ou de dessin qui gêne, mais la façon dont les cours sont gérés plutôt. Je trouve ça débile de nous faire dessiner ou chanter si on aime pas ça, mais donner un socle culturel sur les arts picturaux et la musique me paraît aussi justifié qu´avec la littérature.
Dr_Thrwan illustre bien le problème des curriculums qui sont imposés dans les écoles publique - et dans les écoles privées par le biais des réglementations. Il n´existera aucune possibilité de choix tant que l´éducation ne sera pas fournie par un marché compétitif où les demandes distinctes et spécifiques des consommateurs pourront être satisfaites.
Si, ce serait même simple: que l´état et les citoyens fassen tous preuve d´un peu de bonne volonté. Cela dit, c´est pas demain la veille que ça arrivera.
supprimer l´école publique?
C´est un symbole de notre république,dont le but initiale était d´éduquer les jeunes en futur citoyen.mais maintenat,les programmes ont changer,les moeurs aussi,tout le monde a oublier nos valeurs c´est ca qui est grave.
J´ai eu de bons profs dans le public. Des gens qui se foutaient un peu du programme officiel, et qui nous apprenait surtout à aimer la connaissance et à la faire partager.
Inutile de dire que ce n´était pas la majorité.
Je suis un peu d´accord avec toi...
En effet je suis au japon pour un an et j´ai deja compare le lycee japonais ou je suis et mon lycee en france et force est de constater que le systeme scolaire japonais est 100 fois mieux regle.
Le gros soucis selon moi du systeme francais c´est qu´il est entierement base les notes :
Les eleves s´en foutent presque de ce qu´ils apprennent une seule chose compte avoir les meilleures notes possibles au prochain ds et parfois tout oublier des que la dite interrogation est termine...
Au Japon, les controles sont tres rares comparees a la france (seulement a la fin de chaque trimestre au lieu de toutes les semaines) et les eleves apprennent donc vraiment leur lecon pour eux hors de ces 4 periodes d´examens (qui ne durent qu´une journee chacune)
Et ca marche ! Dans mon lycee (qui n´est pas du tout elitiste)il n´y a seulement qu´un seul redoublant sur mille eleves !
De plus en France, on a des emplois du temps affreux qui peuvent parfois se terminer vers 6 ou 7heures (pour le lycee parce que c bien pire apres)alors qu´au japon on commence a 9heures et on finit a 3h30 tout les jours :
Le reste de la journee peut etre consacree au sport dans les nombreux club du lycee.
Bref ca montre bien que malgre leur reputation de stresse les japonais sont encore bien loin des lyceens francais...
Je sais que ca ressemble a une apologie su systeme japonais mais c´est juste pour montrer a quel point il necessaire de reformer en profondeur le systeme scolaire et ce sans forcement porter atteinte aux droits des enseignants...
La pression au japon est ailleur, elle est institutionel, famillale.
Je ne suis pas persuadé que le système japonais marche ailleur qu´au Japon.