Il est de bon ton, dans les milieux d’extrême droite, de taxer tout qui évolue sur sa gauche de gauchiste.
Il est de bon ton, de la même manière, de vilipender l’aveuglement naïf dont seraient atteints lesdits gauchistes s’agissant des immigrés– passons ici sur le fait que la plupart d’entre eux ne sont pas davantage immigrés qu’étrangers, étant nés en Belgique, et de nationalité belge.
L’immigration serait, aux yeux de ces pathétiques militants de l’égalité, un succès complet, une source inépuisable de béatitude, un bain de joyeuse multiculturalité assumée.Pas une ombre au tableau. Et dans notre acharnement à ne pas voir ce qui ne va pas, nous concentrerions sur les seuls Belges de souche nos critiques, eux seuls étant susceptibles de s’attirer nos foudres en cas de défaut de tolérance.
Or, rien n’est plus faux. L’idée fondatrice de l’antiracisme, ce n’est pas Touche pas à mon pote au sens simpliste de Touche-pas-à-mon-pote, car-dès-lors-qu’il-est-d’origine-étrangère, il-ne-peut-être-que-sympathique, honnête-et-tolérant , mais au sens Touche pas à mon pote sous le prétexte qu’il est d’origine étrangère.
Autrement dit : une revendication d’égalité absolue de traitement des uns et des autres, d’où qu’ils viennent ou d’où que viennent leurs ancêtres, dès lors que vivant dans le même espace, ils sont soumis aux mêmes lois et doivent bénéficier des mêmes droits.
Alors oui, il y a aussi, au sein de la population d’origine immigrée, du racisme. De la violence. De l’intolérance. Du fanatisme. De la misogynie et du machisme imbécile. Et nous devons pouvoir les dénoncer, comme nous dénonçons les agissements des petites crapules d’extrême droite qui se gargarisent de racisme, de violence, d’intolérance, de fanatisme, de misogynie et de machisme imbécile.
Mais être antiraciste, c’est reconnaître qu’à l’évidence, et partout dans le monde, les actes de racisme sont principalement le fait du groupe majoritaire sur un groupe minoritaire.
Être antiraciste, c’est avoir conscience du fait qu’une démocratie se mesure à la manière dont elle protège ses minorités, et non à la manière dont elle les contraint à se conformer à la majorité.
Être antiraciste, c’est refuser de restreindre le bilan de l’immigration à la seule somme des indéniables questions et problèmes qu’elle suscite.
Être antiraciste, c’est choisir de relever ce défi de la société multiculturelle, plutôt que de camper dans des positions régressives.
Être antiraciste, enfin, c’est persister à voir avant tout des hommes et des femmes derrière les catégories ethniques dans lesquelles l’extrême droite les enferme. C’est prendre la ferme résolution de juger chacun sur ses actes, et non en fonction de son appartenance réelle ou supposée à une communauté. C’est donner à chacun sa chance ![]()
en clair et en resumer ca veut dire quoi
Le racisme n´est pas qu´a un sens.
gauloislevrai Posté le 31 mai 2004 à 01:29:09
en clair et en resumer ca veut dire quoi
=>C´est si long à lire et à comprendre ?
Chris_Dark Posté le 31 mai 2004 à 01:34:57
Le racisme n´est pas qu´a un sens.
=>Bien entendu et je l´ai écris « Alors oui, il y a aussi, au sein de la population d’origine immigrée, du racisme. De la violence. De l’intolérance. Du fanatisme. De la misogynie et du machisme imbécile. Et nous devons pouvoir les dénoncer, comme nous dénonçons les agissements des petites crapules d’extrême droite qui se gargarisent de racisme, de violence, d’intolérance, de fanatisme, de misogynie et de machisme imbécile ».
bha oui mais le probleme c que si tu critique un imigrer tu est de suite cataloguer comme un facho
DVY, C´est quoi l´interet de ton sujet?
C´est sensé convaincre qui et quoi? ce genre de copier/collé ne convainc que son auteur.
Et pour répondre à ce que tu as dit un peu plus haut, 2 phrases sur le racisme anti-blanc dans un gros copié-collé comme ça c´est un peu léger.
Je sait pas comment c´est en Belgique, mais en France ça fait longtemps qu´il n´y a plus de " ratonades" et que les agressions se passent plutot dans l´autre sens.
entièrement d´accord avec toi dvy...le racisme est présent vraiment partout, certains se prétendent anti-racistes alors qu´ils le sont...tu donnes le bon exemple...le racisme n´est pas propre à une partie du monde mais à tous les hommes...
Les occidentaux soont racistes mais les autres aussi, certains immigrés utilisent le prétexte de leur statut au sein de la société occidentale pour dénoncer du racisme alors que la plupart réagirait de la même façon dans son pays...
Le truc c´est que les pays orientaux ou africains n´ont pas eu la possibilité de battre le colonialisme ( comme le fait l´occident aujourd´hui)car ils étaient trop faibles , ils y sont tout de même parvenu ( cf inde . ..)
Finalement les hommes sont tous semblables...
ben mst tu penses pas que c´est à toi d´argumenter s´il le fait pas???
Zarah, je l´aurais bien fait mais il est 2h du mat´ j´ai pas trop envie de chercher des exemples sur internet; et puis tout le monde connait les histoires de juifs agréssés dans le métros ou de blancs en général agréssés dans les cages d´escaliers, le reportage d´Elie Chouraki, etc....
Dvy, tu devrais donner tes sources.
Cet article bien du très bon site " RésistanceS" --> http://www.resistances.be/
Cet article **vient** du...
et mettre les " " aussi...
c´est pas une question d´exemples mais d´idées; même si tous ne sont pas violents, la majorité est raciste(j ai pas besoin d´aller très loin pour le constater...), ils restent cloitrés dans leurs opinions et ne veulent pas entendre que des dits " blancs" ( j aime vraiment pas ce mot) se battent pour eux.
Je suis d´accord avec toi Dvy... Je reve d´un monde dans lequel un homme est considéré comme un homme, quelque soit son origine, son apparence ou sa culture. Je reve d´un monde sans passion patriotique et sans nationalité...
Je saias bien que je reve car la plupart des gens sont par exemple fiers d´etre " français", fier de chanter la marseillaise et fiers de se sentir unis derriere une culture nationale...
Moi aussi je suis fier de l´equipe de france, je suis fier de Monaco et toutes les représentations de la france dans le monde... Mais je suis le premier à dire que les nationalité ne sont rien de plus que des choses artificielles. Je reve d´une langue universelle car je suis persuadé que ce serait la base d´une véritable union entre les peuples...
Je reve... Je reve beaucoup trop. Aucun occidental ne serait pret à sacrifier ses privilèges de roi par rapport au 90 % restant de la population mondiale... Je reve beaucoup trop...
Jomeo
Je pense également qu´une nationnalité unique serait l´idéal. Plus qu´un pays : le monde, dans lequel il n´y aurait plus de frontières, plus d"appartenances".
le probleme c pas le pays d´ou veinne les gens c leur apparence
" dès lors que vivant dans le même espace, ils sont soumis aux mêmes lois et doivent bénéficier des mêmes droits. "
FAUX. un clandestin n´est pas soumis aux mêmes lois, et n´a donc pas les mêmes droits.
Quant à la discrimination qui touchent les immigrés maghrébins à l´emploi ou au logement, on ne peut dire que ce sont les 15% de votants FN qui en sont responsables. Soyons honnêtes.
Mais être antiraciste, c’est reconnaître qu’à l’évidence, et partout dans le monde, les actes de racisme sont principalement le fait du groupe majoritaire sur un groupe minoritaire.
et après ? Qu´est ce que çà change ? Est ce que çà excuse le racisme d´une minorité envers une majorité ? Cette phrase est inutile, et cette propagande " gauchiste" ( oui) a-t-elle pour but de vouloir nier une vérité ? A savoir: l´immigration invasion n´est pas une solution pour la France... Et qu´une vrai immigration-quotas auraient été beaucoup plus bénéfique, ET pour les français, ET pour les immigrés...
lroquois Posté le 31 mai 2004 à 12:03:15
" dès lors que vivant dans le même espace, ils sont soumis aux mêmes lois et doivent bénéficier des mêmes droits. "
FAUX. un clandestin n´est pas soumis aux mêmes lois, et n´a donc pas les mêmes droits.
-----------------------
tu a bien du voir les greve de la faim et les manif de sans papier pour avoir des papier non? ( et a chaque fois par miracle, il devienennt francais)
lroquois
Posté le 31 mai 2004 à 12:08:43
et après ? Qu´est ce que çà change ? Est ce que çà excuse le racisme d´une minorité envers une majorité ? Cette phrase est inutile, et cette propagande " gauchiste" ( oui) a-t-elle pour but de vouloir nier une vérité ? A savoir: l´immigration invasion n´est pas une solution pour la France... Et qu´une vrai immigration-quotas auraient été beaucoup plus bénéfique, ET pour les français, ET pour les immigrés...
Mais on a déjà débattu sur le topic " Racisme anti blanc, un sujet tabou". Faudrait peut être penser a le upper.
" Je reve... Je reve beaucoup trop. Aucun occidental ne serait pret à sacrifier ses privilèges de roi par rapport au 90 % restant de la population mondiale... Je reve beaucoup trop..."
T´es aussi un peu trop masochiste a mon gout. Sous pretexte qu´on est Occidentaux, on doit passer sa vie a s´excuser auprès des autres et se flageller parce qu´on est né dans un pays riche et civilisé ? C´est n´importe quoi...
Bien sur, moi aussi je voudrais que le Tiers Monde n´existe plus, mais c´est pas en accusant tes " compatriotes" ( parce que, sans doute, tu es aussi Occidental) que la situation va changer.