"Le père d´un adolescent souffrant d´aplasie médullaire, une maladie rare, a dénoncé mercredi l´arrêt sans préavis de la production en France du Nivelar, médicament des laboratoires Pharmion indispensable à son fils, qui habite le Nord.
Cette maladie, qui affecte la fabrication des cellules du sang, concerne plusieurs dizaines de personnes en France.
Didier Rutka, père d´Emmanuel, 18 ans, atteint depuis l´âge de 10 ans de cette maladie, a appris il y a quelques jours l´arrêt de cette fabrication. Le Nivelar, associé à des immunosuppresseurs comme le Neoral, permet de juguler la maladie du jeune homme, soigné à l´hôpital Necker à Paris.
"Mon fils a une vie difficile mais à peu près normale avec ces deux médicaments. Aujourd´hui, il est complètement dépendant du Nivelar. Que l´on décide, sans prévenir ni les familles ni les médecins et spécialistes de cette maladie, d´arrêter sa fabrication est scandaleux", a dénoncé à l´AFP M. Rutka, qui réside dans l´aglomération lilloise.
"Il est révoltant que la France ne soit pas dotée d´un organisme qui fasse en sorte d´éviter ce genre de problème de santé publique, concernant certains médicaments vitaux comme celui-là", a-t-il ajouté.
Selon le professeur Francis Bauteurs, du CHRU de Lille, spécialiste de l´aplasie médullaire, "si le problème n´est pas résolu, cela devient un souci majeur, c´est une question vitale" pour les personnes utilisant le médicament en association comme Emmanuel Rutka."
Ben quoi ? Rien de choquant là-dedans. Si le médoc´ n´est pas rentable on n´a aucun raison d´en faire. Seule une mafia étatique nous subventionnerait pour reprendre la production. Mais ça ce serait honteusement totalitaire. :biggestrollingeyesever: