CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Utopia : Cité parfaite?

liberal
liberal
Niveau 10
04 septembre 2006 à 00:36:33

Ah ouais tout le monde vit enc ommuneauté en fumant du chanvre et en chantant autour du feu...voila une civilisation qui ira loin.

taraf
taraf
Niveau 7
04 septembre 2006 à 00:41:13

Cabet donc Icarie ressemble à Utopia:

" * L´inégalité de fortune, la propriété et la monnaie, enfantent les privilèges et l´aristocratie, puis l´opulence et la misère, puis la mauvaise éducation, puis la cupidité et l´ambition, puis tous les vices et tous les crimes, puis tous les désordres et le chaos, puis toutes les calamités et toutes les catastrophes. Oui, examinez, réfléchissez, remontez, dans toutes les sociétés, à l´établissement de la propriété et de la monnaie, et surtout de l´illégalité illimitée de fortune, remontez de faits en faits, d´événements en événements, d´institutions en institutions, de législateurs en législateurs, de causes secondes en causes premières, de conséquences en principes, de nécessités en nécessités, de jour en jour et de siècle en siècle : vous trouverez toujours et partout, pour cause unique du mal, opulence et misère !

* Et par conséquent le remède, l´unique remède du mal, c´est la suppression de l´opulence et de la misère, c´est-à-dire l´établissement de l´égalité, de la communauté de biens et d´une bonne éducation. (…)
* Avec la communauté, plus de pauvres ni d´oisifs ; plus de crimes ni de supplices, plus d´impôts ni de police, plus de contestations ni de procès, plus d´inquiétudes ni de soucis ; tous les citoyens amis et frères ; tous non seulement heureux, mais également heureux ! »

taraf
taraf
Niveau 7
04 septembre 2006 à 00:42:43

Mais il faut aussi voir ce qu´il s´est passé en application :hum:

Voir le paragraphe " du rêve à la réalité" sur le document suivant, si cela vous interesse

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Cabet

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
04 septembre 2006 à 00:47:27

Ca te plairait de vivre comme un schtroumpf toi?

taraf
taraf
Niveau 7
04 septembre 2006 à 00:49:31

Si je peux schtroumfer la schtroumfette, moi je veux bien. Et si je peux schtroumpher (fumer) de la salsepareille encore plus

liberal
liberal
Niveau 10
04 septembre 2006 à 00:53:00

Moi si je peux schtroumpfer dans la haute finance et schtroumpfer en caterham ou autre voiture sportive, je veux bien en être.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
04 septembre 2006 à 01:03:44

Les schtroumpfs sont communistes à l´évidence.

Regardez la couleur du Grand schtroumpf...

nitrocellulose
nitrocellulose
Niveau 10
04 septembre 2006 à 01:04:56

Le grand schtroumpf est aussi bleu que les autres Kaji :-p

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
04 septembre 2006 à 01:26:26

Oui mais il met un bonnet phrygien rouge

Angurwald
Angurwald
Niveau 7
04 septembre 2006 à 01:48:42

Utopia n´est décidemment qu´une garce, et ses soupirants pour certains les coquins de ce monde.

marabounta
marabounta
Niveau 10
04 septembre 2006 à 08:25:04

Utopia est une cité qui nie toutes individualités.
Or l´individualité est une phase indispensable dans l´évolution de l´être.C´est la GROSSE erreur de Marx.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
04 septembre 2006 à 10:27:54

le problème c´est que la ville n´est pas super joyeuse à la base

Je crois que je préfererait les utopies 1970,1980(sicence fiction ) , où les machines remplace l´homme et ou on a du travail pour tous , 20 heures par semaine payé l´équivalent de 4000/5000 euros par mois

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
04 septembre 2006 à 10:33:36

Est-ce que les auteurs de science fiction comprennent quelque chose à la théorie économique ?

liberal
liberal
Niveau 10
04 septembre 2006 à 10:41:50

Ca m´etonnerait beaucoup. Croire qu´on pourrait travailler quelques heures par semaine et gagner 5000 euros tout en menant une ville tres confortable est totalement abracadabrant.

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
04 septembre 2006 à 10:42:07

Atlas Shurgged n´est-il pas en quelques sortes une oeuvre de S-F?

Libertarien
Libertarien
Niveau 10
04 septembre 2006 à 10:48:52
  • shrugged
kayate
kayate
Niveau 7
04 septembre 2006 à 11:11:35

La plus belle utopie, c´est celle d´Huxley.

Angurwald
Angurwald
Niveau 7
04 septembre 2006 à 12:05:00

Celle de Brave New World ?

Mais...mais...
J´avoue que j´étais tenté de penser la même chose au début de ma lecture, mais toutes les séances de conditionnement subies par les individus sont assez... frappantes.
Leur grand avantage est qu´ils sont heureux... mais c´est croire que le bonheur est le seul bien souverain. Cette utopie souhaite une certaine uniformité, mais au moins les "anormaux" n´y sont pas persécutés; l´Islande est leur refuge...

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
04 septembre 2006 à 12:08:14

Ils ne sont pas heureux, ils sont drogués, ils prennent tout le temps du SOMA, en fait l´équivalent des antidepresseurs combiné a un euphorisant.

BlackSouthDemon
BlackSouthDemon
Niveau 10
04 septembre 2006 à 13:19:19

Un futur utopique ou les machines nous serviraient ou et le travail serait aboli a très peu de chance d´exister car ils faudrait être bcp moins de 6 milliards (1 milliards tout au plus) et si on veut donner une indépendance des machines pour nous servir sans qu´on intervienne, ca oblige a crer une IA très (trop?) puissante et voir un risqiue de rebellion arriver...

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment