sommes nous en democratie ? la question merite d´etre posée.
plusieurs elements indiqueraient que nous n´y sommes pas. et que ca n´est pas forcement mal.
par exemple, l´assemblée nationale n´est pas représentative. 17% des gens votent FN, et ne sont pas représentés. plus de 50% des deputés sont ump, et on n´a pas en france plus de 50% des gens a l´ump. l´extreme gauche est un peu représentée, par les coco, mais il faut reconnaite qu´il y a une difference entre les coco et les trotskistes. ca fait environ 30% des gens qui ne sont pas repésenté.
je ne pense pas que cela soit une mauvaise chose. en effet, cela entrainerait une dictature des extremes. le ps devrait s´allier avec LO ou la LCR pour passer une loi, alors que l´ump devrait se coucher, car ils n´oseraient pas demander au fn. et bayrou aurait un pouvoir demantiel, car il serait arbitre de tous les conflits. donc finalement, un systeme a priori plus democratique, la proportionelle, entrainerait un glissement vers des choses encore moins democratiques.
autre exemple : les gouvernements qui cedent a la rue. la rue est de gauche. en effet, on a rarement vu les gens de droite manifester, casser, bloquer, sieger... c´est souvent dans les traditions de la droite. par exemple, les 35 heures sont passées en leur temps sans aucune concertation, comme le cpe. et il n´y a eu que tres peu de manif, alors que ca a gelé les salaires pendant 4 ou 5 ans. alors que le cpe a provoqué la crise que l´on connait.
toute la gauche a maniféstée. et moi, petit jeune de droite, que pouvais-je faire ? manifester comme libertarien, entouré de 50 tondus (j´ai beaucoup de respect pour les contre manifs de dostix, meme si elles n´ont pas eu d´impact)? non, en fait, la rue, c´est a dire les gens de gauche ont gouverné. contre un gouvernement validé par l´assemblée nationale.
encore un autre exemple, assez proche. la non représentativité des syndicats. ils sont absolument non représentatifs. ce qui veut dire que leur pouvoir n´est en aucun cas légitime. ils ne représentent meme pas en partie le peuple francais, comme les députés, mais carrément une toute petite partie des gens, les votants aux elections syndicales. et ils font la loi en entreprise ! c´est une honte !
un dernier exemple, que je ne prendrai meme pas la peine de detailler : l´abstention. on ne prend pas en compte les 40% de gens qui ne votent pas. et la encore, il y a un probleme.
en resumé, je ne pense pas que la 5ieme republique et notre société en general soit une democratie. et de toute facon, quand je vois comment ma copine, si elle vote va voter (je veux voter segolene royal parce que c´est une femme !) , je me dis que donner autant de pouvoir a tous les francais est une belle connerie. il faudrait en donner uniquement a ceux qui s´interessent a la politique et aux idées.