CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le populiste : définition

Yokuzuma
Yokuzuma
Niveau 5
27 juillet 2006 à 21:43:12

Populiste
From Liberpedia
Un "populiste", c´est quelqu´un qui remarque trop fort que la pseudo-démocratie socialiste ne tient pas ses promesses.

Suivant ce qu´ils en déduisent, y a deux sortes de populistes :

— le populiste de gauche, qui en déduit qu´il faut la forcer à les tenir, ces promesses. Et comme celles-ci incluent la "justice sociale" et "l´égalité des chances", cela veut dire toujours plus de pillage des faibles par les puissants, criminel et destructeur et sans aucun profit pour personne ; elles impliquent aussi la "non-discrimination" et la "tolérance", c´est-à-dire toujours plus de négation des Droits de l´homme et du citoyen au bénéfice supposé d´Übermenschen légaux, toujours davantage de censure violente du pouvoir contre ses dissidents réels — dans le socialisme pseudo-démocratique la plupart des soi-disant "rebelles" sont des populistes de gauche qui poussent au contraire, la bouche tordue par la haine, à cette "justice sociale", et à cette "non-discrimination"-là.

Les populistes de gauche renchérissent donc sur l´esclavagisme-absurdisme des HiFis qui, à coups de "lois" et de réglementations, détruisent la société civile au nom de la pensée magique étatiste. Comme eux parasites sociaux institutionnels et aspirant à rejoindre leurs rangs, ils servent leurs ambitions en les poussant à sacrifier toujours davantage de vies humaines réelles à ses idoles cannibales.

— Le populiste de droite, pour sa part, comprend que le socialisme pseudo-démocratique ne peut pas tenir ses promesses, parce qu´elles sont a priori irréalisables, voire impensables et en tous cas criminelles. Il y a donc renoncé. Comme ces promesses naissent de la démagogie électoraliste, où les candidats au pouvoir s´engagent à distribuer à tout le monde de l´argent volé aux autres — ce qu´ils appellent "une société plus juste, plus solidaire", la question se pose du rôle de la démocratie dans l´invention de ces faux dieux.

On peut s´en tenir à une définition procédurale de la démocratie comme le pouvoir de la majorité, c´est-à-dire la dictature de l´électeur médian, et la critique populiste de droite débouche alors sur une remise en cause des institutions prétendument "représentatives".
Ainsi, les rédacteurs de la Constitution américaine rejetaient expressément la "démocratie" ainsi entendue, dont des auteurs comme Anthony de Jasay et Hans-Hermann Hoppe décrivent l´évolution vers la dictature totalitaire de l´esclavagisme-absurdisme.
C´est l´influence populiste résiduelle de cette Constitution que les esclavagistes-absurdistes européens dénoncent dans les États-Unis aujourd´hui.
On peut aussi définir la "démocratie" dans son sens originel comme "le pouvoir du peuple", et reconnaître que la première condition pour que ce "peuple" puisse véritablement exercer ledit "pouvoir" est que chaque citoyen décide directement de tout ce dont on peut humainement décider par soi-même, la seule justification possible de la démocratie étant que chacun a le Droit de décider de ses propres affaires.
Cette deuxième définition de la "démocratie" dénonce évidemment la première comme celle d´une pseudo-démocratie (socialiste), dont les adeptes dénaturent tous les concepts politiques normatifs et cherchent donc à imposer la première définition, à travers le mythe du "peuple" comme pseudo-agent moral différent des personnes singulières qui le constituent, et qui "déciderait" par le truchement de "ses" soi-disant "représentants". Cette hypostase sophistique de la pseudo-démocratie socialiste est là pour cacher la brutalité esclavagiste-absurdiste de son principe essentiel, à savoir que les hommes de l´état auraient le "droit" de décider de tout à la place du citoyen sous prétexte que celui-ci "a le droit de vote".

C´est un fait que le pouvoir du citoyen en tant qu´électeur est infime et sans effet pratique pour lui-même, alors que son pouvoir en tant qu´acheteur et vendeur est efficace à 100 % pour sa propre existence ainsi que pour sa participation aux choix de la société à la hauteur de l´enjeu qu´ils représentent pour lui. Empêcher que cette vérité-là soit dite, empêcher que l´on sache que la liberté d´entrer ou non en relation avec autrui est un million de fois plus démocratique que le pouvoir de voter, empêcher qu´on en tire les conséquences, est donc une priorité de l´esclavagisme-absurdisme, qui lui opposera ses "valeurs" chimériques en exaltant sa conception exclusive du "citoyen" comme électeur, ainsi que comme revendicateur et receleur de son argent volé aux autres.

Face à ces propagandistes du pouvoir, il peut donc exister un populisme bien compris comme rappel aux exigences de la vraie démocratie, que les tenants de la pseudo-démocratie socialiste ne peuvent pas tolérer.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
28 juillet 2006 à 00:36:44

Chavez est la pour prouver le contraire, on le qualifie de populiste de gauche, mais il tient ses promesses et fait même mieux en 7 ans que n´importe quel parti en 50 ans.

Le populiste de droite, c´est celui qui comme Sarkozy peche a droite et a l´extreme droite des slogans basiques, prend ses interlocuteur pour des cons, promet la Lune sans jamais rien faire.

taraf
taraf
Niveau 7
28 juillet 2006 à 00:44:36

On attribue souvent aujourd´hui la qualification de populisme comme synonyme de démagogie ou d´opportunisme politique, surtout vis-à-vis de mouvements d´opposition.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
28 juillet 2006 à 00:46:42

C´est un demago rien d´autre...

mustang
mustang
Niveau 4
29 juillet 2006 à 13:57:16

Un populiste peut-il être démagogique en même temps ?

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
29 juillet 2006 à 14:06:59

Kaji, t´as déjà ton billet pour le Venezuela ?

Yokuzuma
Yokuzuma
Niveau 5
29 juillet 2006 à 14:09:15

Ou pour la Chine plutôt.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
29 juillet 2006 à 14:49:32

Il ne parvient peut-être pas à se décider.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment