A la la... si mon père savait qu´on parlait des nanoparticules sur un site (d´abord) dédié aux JV... il me prendrait pour une demeuré...
Sinon, trève de plaisanteries, je trouve que c´est bien dommage que depuis 30, 40 ans et même depuis la guerre, nous nous soucions pas plus de l´avenir de notre planète. Car, dans n´importe quelle domaine "économico-socialo-industriel" (oui, j´vien de l´inventer), on ne parle que de croissance, que de dévéloppement, toujours plus grand, plus haut, plus de marchandises, plus de consommation... tout ça sans penser que la planète peine à "encaisser" le train de vie "destructeur" des pays industrialisés.
En effet, même si je pense que le Capitalisme est une bonne chose pour une économie, on l´a toujours opposé à l´écologie, comme si ces deux "idées" étaient incompatibles... ce qui est bien dommage car on a les capacités et les connaissances nécéssaires pour faire évoluer nos habitudes, on connait énormément d´alternatives bien plus écologique...
L´exemple le plus frappant est celui du carburant : à leur ou j´écris ces lignes, le litre de SP98 atteint parfois les 1.50 euro le litre ds certaine station et les autre carburant s´en approche et sachant qu´il y a 80% de taxe sur les carburants, on comprend pourquoi l´Etat ne veut pas entendre parler des biocarburant. Encore une fois, l´ARGENT entre en jeu et les lobbys pétroliers (entre autres), les multinationales comme "Total", "Shell", "Exxon"... deviennent des superpuissance très influente.
Car contrairement à ce que certains pensent, la France peut tout à fait imiter le Brésil pour développer un biocarburant. Certes, peut-être pas ds la même mesure, mais si on pouvait déjà produire 15, 20 ou 30% de notre consomation, ce serait un très grand pas, une belle évolution positive qui aurait (surement) des retombées positive sur notre économie... au lieu que certains paysans passe leur tps à réclamer des subventions, ils pourrai se reconvertir et cultiver de "l´Or vert" comme il l´appelle au Brésil, ils gagneraient bien plus d´argent, l´Etat n´aurait plus besoin de les subventionner, enfin... après c´est un cercle vertueux.