Bonjour.
Bon [Halvorc], je sais que ça peut paraître utopique, mais je n´ai jamais dis que je comptais utilisé la force, si cela doit se faire, elle devra être décidé par au moins une trés large majorité, il est absolument hors de question d´imposer l´hégémonie social si le peuple d´un pays y est opposé, car ce sera voué à l´échec, du moins il y a de grandes chances.
Et cela me blesse que tu compares ça aux troisième Reich, même si dans un certain sens tu as raison : les plus grandes unifications ont été trés souvent faîtes par la guerre.
Seulement, je tiens à rappeler qu´il n´a justement pas duré mille ans, la seule "super-nation" qui a pu tenir mille ans est l´empire romain, et je sais bien que cet empire a utilisé des armes pour étendre son empire.
Seulement, il faut aussi rappeler que prendre et différent de tenir, et que cette deuxième phase a pu uniquement se faire en faisant venir ceux qu´ils appelaient les "barbares" par la séduction dans leur ville plus que par la force.
De plus, il n´a pas seulement imposé son point de vue, il a énormément appris des autres cultures, il n´a jamais imposé une façon de penser, ni de religion (bien qu´avec les chrétiens ça c´est mal passé pour une raison qui m´échappe complétement).
Mais bref, je le conçoit, il était trés loin d´être parfait et ils n´étaient pas ouverts sur certains points.
Sur ce, bonne aprésm.