CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Que reprochez vous au libéralisme ?

Lorkon
Lorkon
Niveau 8
29 juin 2006 à 04:14:29

Moi ce que je reproche au libéralisme c´est de produire des individus égoïstes comme Dostix (Libertarien, Randien...) :nonnon:

KaiM
KaiM
Niveau 11
29 juin 2006 à 09:30:07

simon72 :d) Le capitalisme est un système économique. Le libéralisme est une politique. Il n´y a donc pas de nuance entre les deux. Le libéralisme est simplement le système politique le mieux adapté à une économie capitaliste. Et inversement, un système libéral ne peut pas engendrer autre chose qu´une économie capitaliste. Comparer les deux est assez... curieux.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
29 juin 2006 à 09:41:43

Non la dictature marche bien mieux avec le capitalisme.

KaiM
KaiM
Niveau 11
29 juin 2006 à 09:44:31

C´est vrai, ça fonctionne aussi. Après, faut voir ce qu´on préfère entre dictature et libéralisme. Il y a deux mois, j´aurais dit que le libéralisme était préférable. Mais depuis que je connais Dostix, j´aurais tendance à préférer la dictature. Plus tranquille.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
29 juin 2006 à 09:44:40

Une dictature marche mieux lorsqu´elle permet à une économie libre de se développer ? :rire:

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
29 juin 2006 à 09:46:56

Vous aimez la dictature, mais que pensez-vous du BSDM ? Pourquoi n´iriez-vous pas assouvir vos fantasmes d´esclavagisme, de contrainte et de douleur chez une dominatrice ?

KaiM
KaiM
Niveau 11
29 juin 2006 à 09:49:22

Au fait, Kaji, ton post était sans rapport avec le mien. Je dis :
- Le libéralisme marche avec ceci...
- Le capitalisme marche avec cela...

Et tu me réponds :
- Non, la dictature marche avec ça.

Où est la cohérence ?

Judenstein : je te retourne le problème : pourquoi ne vas-tu pas assouvir tes fantasmes de liberté dans une île déserte ?

liberal
liberal
Niveau 10
29 juin 2006 à 09:55:47

Kaiji a raison, l´economie capitaliste fait tres bon menage avec la dictature, regardez la Chine elle est occupée à nous enterrer.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
29 juin 2006 à 09:59:10

Oui, le capitalisme marche sans se soucier d´autre chose que de la rentabilité.

Si le gouvernement chinois l´utilise, c´est parsque c´est le moyen le plus rapide pour aquerir ce qu´il veut.

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
29 juin 2006 à 10:00:05

Tu pretend que le capitalisme marche mieux vec le liberalisme politique, je dis que non.

liberal
liberal
Niveau 10
29 juin 2006 à 10:03:26

Je suis d´accord avec Kaiji pour une fois. Quoi de plus productif qu´une population servile et mise au pas?

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
29 juin 2006 à 10:04:51

Selon Kaji, une dictature marche mieux lorsqu´elle permet à une économie libre de se développer ? Ah, mais la Chine ne possède pas d´économie libre, et bien qu´il y ait une forme de capitalisme timide en Chine, elle provient du secteur privé, pas de l´Etat, bien que celui-ci en profite pour extorquer davantage d´argent.

liberal
liberal
Niveau 10
29 juin 2006 à 10:06:27

Judenstein, que ce soit l´etat qui investisse en recherchant la rentabilité maximale ou des privés, le resultat est +/- le même, à la difference pres que l´etat a un avantage deloyal.

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
29 juin 2006 à 10:20:06

Le problème est que le capitalisme d´Etat n´a pas vraiment de sens. Même si l´Etat investit dans des facteurs de production, il ne dépend pas toujours d´un marché et de consommateurs, et sa première source de revenu sera toujours la taxation.

liberal
liberal
Niveau 10
29 juin 2006 à 10:22:18

Je suis bien d´accord Judenstein, selon moi une economie libérale n´a pas de sens sans la politique qui va avec, mais ce n´est pas ça le débat.

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
29 juin 2006 à 10:45:04

non , pourquoi
si L´Etat controle une société a but commercial
ex Air France , france télécom , Total . La taxation n´est pas indsipensable

on sort peut etre du débat

KaiM
KaiM
Niveau 11
29 juin 2006 à 11:05:22

Ouais, d´ailleurs c´es tça que je voudrais mettre en place : un système dans lequel l´Etat se financerait non pas par les taxes, mais par les revenus des entreprises qu´il contrôle.

liberal
liberal
Niveau 10
29 juin 2006 à 11:15:11

Comment ça la taxation n´est pas indispensable? Le capital de départ, il tombe du ciel, ou on le vole aux contribuables impuissants?

nshenmue
nshenmue
Niveau 10
29 juin 2006 à 11:41:51

Si tu est hostile à tous financement par l´impôt , l Etat peut lui aussi emprunter
l´emprunt sera remboursé avec les bénéfices comme une société privée

liberal
liberal
Niveau 10
29 juin 2006 à 11:49:09

Je ne suis pas hostile à l´impot, je paye pour que l´etat assure la justice et ma protection.

Pour l´emprunt ok, mais alors faut le rembourser avec ses propres bénéfices plutot que d´augmenter sans cesse la dette.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment