Se battre jusqu´à la mort pour son pays, c´est bien beau sur le papier, mais la vraie question ne peut se poser qu´en fonction de données très aléatoires: la cause défendue par notre pays et qui est la cause de la guerre est-elle bonne ? Par exemple, si la France avait été à la place de l´Allemagne ( c´est-à-dire si la France avait pratiqué les mêmes atrocités et envisagé la même politique que l´Allemagne d´Hitler), je ne pense pas que cet élan " patriotique" te serait venu spontanément. J´avoue que moi-même, j´aurais déserté.
Pour résumé, se battre pour son pays, oui, mais si la cause qu´il défend est bonne, juste par rapport aux autres pays. 
On s´aperçoit d´ailleurs à travers certains reportages que les anciens militaires allemands étaient finalement les mêmes que les Anglais, Français ou Américains: ils voulaient la paix avant tout et se battre pour la cause soutenue par leur pays ne leur plaisait pas vraiment, ils y étaient forcés ( pour certains du moins, je ne tiens pas à faire des généralités basées sur des reportages où finalement les personnes interrogées sont assez peu nombreuses).