" Les propriétaires de centres commerciaux te font payer un droit de passage ?"
Les propriétaires des autoroutes privatisées le font payer...
"En ce qui concerne le consentement à l´impôt, je répète qu´il suffit du refus d´une seule personne pour que la théorie du consentement toute entière s´effondre. Cette personne, c´est moi. Je suis prêt à renoncer à tous les soi-disant "services" rendus par l´Etat si on cesse de me voler. J´en aurai ailleurs de bien meilleurs pour beaucoup moins cher. Je ne suis de toutes façons pas le seul: je connais personnellement une trentaine de personnes qui pensent exactement la même chose que moi. En outre, prétendre que les gens sont consentants tout en refusant de leur donner le choix est une farce bien sinistre. L´argument était invoqué au dix-neuvième siècle pour contrer les libéraux, partisans de l´abolition de l´esclavage: il consistait à l´époque à prétendre que les noirs étaient heureux de leur condition, et que l´esclavage était "en réalité volontaire". On pouvait également se demander à leur propos s´il n´y avait pas confusion entre "pas consentant" et "râleur"... Tout cela est assez ignoble. "
Je voudrais pas dire, mais il y´a une différence totale de nature entre l´esclavage et l´Etat. Il faut être fou pour comparer les deux...
La condition de l´esclave est imposée : on ne quitte pas impunément son statu, ceux qui fuient sont tués, ou pourchassés. Ceux qui restent meurent dans les mines, ou dans les champs.
La situation du citoyen est bien plus enviable puisqu´il est parfaitement libre et responsable de ses choix.
Le choix de l´esclave et le choix du citoyen ne sont pas les mêmes...
Il est bien plus facile pour un citoyen de réaliser ses désirs d´émancipation (quitter un pays n´est pas si dur) tandis que l´esclave recontrera de nombreuses difficultées (quitter sa condition est presque impossible).
Le consentement dont j´ai parlé n´est pas ce qu´ils apellent la "fiction rousseauiste". Tu as ce consentement également chez Locke...
"Si je cède, c’est uniquement parce que je reçois des menaces claires me sommant de le verser, et qu´il est certain que ces menaces seront mises à exécution en cas de résistance."
Si tu ne verse pas l´impot en effet, tu sera puni en vertu de la loi, érigée par l´Etat; mais qui comporte un double volet : d´une part la dissuasion qu´exerce l´Etat, et d´autre part la soumission volontaire que l´on décide librement.
Les Tyrans ne s´installent pas malgrès nous, mais avec notre concours...
Les lois qui ne sont pas respectées sont caduques, c´est ce qui poussera Staline à ne pas durcir plus les lois allant vers le communisme (mise en commun des maisons individuelles, des poulets, et des vaches par exemple).