non c´est un trucs vérifiable par tous :
Il y a longtemps de cela , un Royaume prospérait dans une terre en paix. Un villageois très pauvre et vieux ne possédait qu´un cheval blanc et un fils.
Un jour , le Roi passant par là voyait le magnifique cheval et dit au vieillard que tous le monde qualifiait de fou et de sénile :
-Je te l´achète! Dis moi ton prix , il sera le mien!
-Il n´est pas à vendre!
-En es tu sûr vieillard ?
-Oui ! Pour tout l´or du monde , je ne le vendrais pas!
Les villageois se sentaient réconfortés dans leurs pensées à l´égard du vieux : il est vraiment fou et sénile ! Mais le vieillard dit :
-Ne dites pas n´importe quoi , je ne vends pas mon cheval , mais vous ne savez pas si par la suite , mon action sera un bien pour moi ou sera un mal !
Les villageois partirent chacun de leurs côtés.
Le lendemain , le cheval blanc disparut et les villageois dirent au vieux:
-Vois tu ? les conséquences de ton acte ne sont pas un bien pour toi car tu as perdu la seul chose que tu possédais et qui pouvais te faire vivre!
-Taisez-vous ! La perte de mon cheval ne signifie en rien un mal pour moi ,les conséquences de cette perte seront soit un mal pour moi , ou alors un bien!
-Pauvre fou!
Une semaine plus tard , le cheval blanc revint dans sa cloture mais accompagné de nombreux autres chevaux , les villageois dirent :
-Le fou avait raison , la perte de son cheval à signifié un bien pour lui , une bénédiction! le voici avec 10 cheveaux !
-NON! dit le vieux , vous ne savez pas si ces 10 cheveaux sont une bénédiction ou une malédiction pour moi!
-Mais , pauvre fou , comment en sera t-il autrement?
Le soir , son fils monta sur un des cheval sauvage et se fractura sa jambe :
_ Tu avais décidement raison , c´était une malédiction ! ces chevaus ont causé la fracture de la jambe à ton fils !
-Cela ne vous a pas servit de leçon ? Cessez de tirer des conclusions !
Les villageois partirent
Une semaine après , la guerre éclatat avec le royaume concurent , les hommes du villages furent retenue comme soldat , les villageois pleuraient leurs enfants , mais bien sur , la fracture du fils du vieux l´empêcha de combattre !
-Tu avais raison , cette fracture est un bien pour toi et ton fils !
-Décidemment vous n´avez rien compris , il y a un bien dans chaque mal et un mal dans chaque bien.
voilà , pour le plaisir et pour pas se morfondre à chaque épreuve de la vie!