...que Royal fasse son "marché" chez lui.
Les réactions politiques pleuvent depuis la prise de position de Ségolène Royal sur la lutte contre la délinquance des jeunes. A droite, on y voit "un hommage à Sarkozy". Voire au programme du MPF, selon De Villiers, lui-même. A gauche, DSK a estimé qu´il ne fallait pas "un deuxième Sarkozy en France".
Ségolène Royal fait-elle du Sarkozy ? L´intéressée s´en défend. Vendredi matin, la socialiste a assuré se placer "sur le terrain des gens qui souffrent". Philippe de Villiers, lui, a son opinion sur la question : "c´est la villiérisation des esprits". S´en réjouit-il ou, au contraire, y voit-il une menace pour sa survie politique ? Une chose est certaine, le président du Mouvement pour la France a le sentiment d´être "en position centrale en terme de rayonnement des idées". "Chacun vient faire son marché chez moi", a-t-il expliqué jeudi soir, commentant les propos tenus la veille par Ségolène Royal sur la lutte contre la délinquance des jeunes.
Au FN, on n´est pas d´accord : ce n´est pas la "villiérisation" mais bien "la lepénisation des esprits". Le député européen du FN Carl Lang écrit : "Le programme du FN ne prévoyait pas, jusqu´à présent, la mise en place de centres fermés à encadrement militaire pour les délinquants (...) Désormais la concurrence électorale à droite du FN s´annonce rude !" , conclut M. Lang. A droite, l´ironie reste de mise. "Quel hommage elle rend à Nicolas Sarkozy, en essayant de le doubler, par la droite ou la gauche, je ne sais pas", a déclaré jeudi l´ex-ministre UMP Michel Barnier.
Choc à gauche
Les critiques sont évidemment plus sévères à gauche. Dominique Strauss-Kahn, candidat à l´investiture socialiste pour 2007, a affirmé jeudi sur Canal Plus : "on a un Sarkozy dans le pays, c´est pas la peine d´en avoir deux". "La gauche a souvent été trop laxiste, mais de là à ce qu´on prenne des positions qui sont à la droite de la droite, il y a quand même un chemin à ne pas parcourir", a-t-il ajouté.
"J´ai toujours appris que les militaires servent à faire la guerre. Je n´ai pas conçu que les militaires servaient à éduquer la jeunesse", s´est étonné Arnaud Montebourg. Le député PS de Saône-et-Loire et animateur du mouvement "Rénover maintenant". Jack Lang, après avoir dans un premier temps approuvé les propos de Ségolène Royal, s´est ravisé, et a exprimé jeudi soir sa perplexité. "Les solutions ne sont pas militaires mais éducatives", a observé l´ex-ministre socialiste de l´Education nationale. "Les familles doivent être épaulées plutôt que stigmatisées", a assuré le député du Pas-de-Calais.
https://www.jeuxvideo.comm/forums/0-55-0-22-0-1-0-0.htm
