CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ecole democratie

SirHidetoshi
SirHidetoshi
Niveau 6
30 mai 2006 à 22:01:01

salut, que pensez vous de la qiestion : l´école est-elle une démocratie ?

SirHidetoshi
SirHidetoshi
Niveau 6
30 mai 2006 à 22:09:55

je ne trouve pas d´argument ...

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
30 mai 2006 à 22:12:06

Peux-tu développer ta "qiestion", parce que là c´est un peu vague. A quelles implications penses-tu ? Tu parles de n´école à quel niveau ? A l´échelle d´un établissement, ou de l´institution en général ?

Pour donner une réponse minimaliste, je dirais que l´école n´est pas une démocratie puisque les élèves n´élisent pas leurs directeurs, principaux, proviseurs, ministre, etc... Je sais, c´est bidon, mais j´essaye de lancer la discussion.

anti_le_suisse
anti_le_suisse
Niveau 10
30 mai 2006 à 22:34:17

Si on le voit du points de vus du Docteur_Chakall, il a raison.

anti_le_suisse
anti_le_suisse
Niveau 10
30 mai 2006 à 22:35:18

Mais ce n´est pas non plus une dictature ou on doit toujours se taire. ( Preuve avec le CPE ).

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
30 mai 2006 à 22:57:59

Certes, les proviseurs manquent de prise sur les élèves, ce qui éloigne l´école d´un système totalitaire. Enfin, je vais attendre la prochaine rentrée pour juger, car j´imagine que Robien va s´empresser d´augmenter les pouvoirs des chefs d´établissement après, justement, l´histoire du CPE.

Moff_
Moff_
Niveau 10
31 mai 2006 à 14:35:38

l´école n´est pas et n´a pas à être une démocratie.

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
31 mai 2006 à 14:38:07

Pourtant on élit les délégués de classe... Faudrait-il qu´ils soient nommés sur dossier par le chef d´établissement ? Ou cette élection est-elle tolérable ?

Moff_
Moff_
Niveau 10
31 mai 2006 à 14:39:48

depusi quand les délégués de classe servent a quelque chose ? :sarcastic:

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
31 mai 2006 à 15:09:28

ils ont quand meme le droit à la parole, c´est déja un grand privilège :sarcastic:

lekhan
lekhan
Niveau 10
31 mai 2006 à 19:06:45

Démocratique théoriquement surement. En réalité il n´y a pas plus discriminatoire que l´école. De part son systéme d´évalutation et de part le rôle du non scolaire dans la réussite scolaire. Le systéme d´évaluation est totalement dépassé, car subjectif et quasi inutile. le topic à le mérite de poser la vrai question, pq la théorique démocratie de l´école ne marche pas? à quand une réforme?

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
01 juin 2006 à 15:40:43

la democratie c´est pour un état je vois pas le rapport avec l´école qui est censé éduquer les enfants, leur apprendre les bases puis un metier. Je ne crois pas que ce soit le role des eleves de choisir leur systeme pedagogique (du moins pas quand ils sont petits).
Ce serait plutot aux parents de selectionner la meilleure école pour leur enfants et aux professionnel de l´éducation et de la pedagogie de trouver les programmes scolaires les plus efficaces possibles.

kayate
kayate
Niveau 7
02 juin 2006 à 18:54:38

L´école doit-elle être une démocratie?

Les élèves devraient-ils élirent leurs "dirigeants" (j´entends par là le directeur d´établissement)? Imaginons que ce soit le cas. Le plus logique serait de réserver le droit de vote aux plus âgés des élèves (tout le monde s´accordera sans doute sur le fait que des CE1 ne peuvent élire leur directeur). Mais où situerait-on la limite? En seconde? Mais alors que les élèves de 3è qui n´ont qu´un an de moins se sentiraient spoliés. On leur accorde? alors pourquoi pas aux 4è? aux 5è?
On peut remonter ainsi jusqu´à la maternelle.
Je pense que l´école devrait plutôt être une "préparation à la démocratie" plutôt qu´une démocratie. Car la démocratie, c´est avant tout la liberté. Et le liberté implique la responsabilité. L´école doit donc apprendre la responsabilité aux enfants, pour les préparer à vivre dans la démocratie à laquelle ils accèderont plus tard. Et n´est-ce pas justement le rôle de l´école que d´apprendre?

philippe317
philippe317
Niveau 10
02 juin 2006 à 18:59:50

Oui, élire ces prof dès la maternel...

roykeane25
roykeane25
Niveau 8
02 juin 2006 à 19:03:28

tu vas voir demain les instituteurs , ils vont en prendre pour leur grade , je veux que mon gamin de 6 ans il vote pour elire son directeur , son instituteur etc :o))

roykeane25
roykeane25
Niveau 8
02 juin 2006 à 19:05:42

et pis je veux qu´il vote pour savoir qui sera son entraineur le mercredi au foot et le jeudi au judo , democratie , ouaip democratie

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
02 juin 2006 à 19:24:28

Mouais Lekhan je ne vois pas pourquoi en théorie l´école est une démocratie. Eventuellement, on peut considérer que les programmes scolaires découlent de la démocratie puisqu´ils sont rédigés et/ou approuvés tour à tour par des élus; pour le reste, ça n´a rien de démocratique et c´est tout à fait normal.
Quand un adulte va à l´université, il fait pas sa crise pour choisir son directeur, ses profs, leurs méthodes d´enseignement, etc.
L´école n´a pas pour but de satisfaire le bon plaisir des écoliers, mais de les former !

Lekhan, en quoi le système d´évaluation est discriminatoire ? L´environnement familial a certes une influence sur la réussite scolaire, mais que proposes-tu pour éliminer ce type d´injustice ? Des internats publics ?
En quoi le système d´évaluation est dépassé et subjectif ? En tout cas, il n´est certainement pas inutile, il n´y a rien de mieux que la compétition pour se surpasser.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment