je pense que l´éco si on commence trop tot risque d´etre un peu hard pour certains, car il y a un certains vocabulaire à acquérir rapidement, et comme dit précédement, il faudrait d´abord savoir parler francais avant d´apprendre une autre langue.
En parlant de ca, je pense que c´est LA priorité à l´heure actuelle pour l´Education Nationale: faire en sorte qu´en sortant du primaire, tout élève sache parler un francais plus qu´appréciable. Et tout particulièrement pour les enfants d´origine étrangère ou fils/filles d´immigrants, car selon moi, la langue est un facteur essentiel d´intégration (avec la religion, mais là, c´est autre chose). Ainsi certaines violences urbaines provoquées par cette impression de "laissé pour compte" diminuraient probablement, et on aurait une France pluri-ethnique plus unie. (enfin je pense, je suis peut etre trop optimiste!
)
Et dans la foulée, je pense qu´il faudrait dès la primaire (et tant qu´à faire, le CP) apprendre l´anglais, afin qu´à terme, on puisse avoir une langue commune en Europe (car nous sommes en France les pires élèves en matière de langues étrangères il me semble), ainsi on aurait un facteur d´unitée là aussi, mais cette fois ci au niveau de l´Europe.
Et pour en revenir au sujet principal, je ne pense pas que l´uniforme soit une solution en France pour les problèmes de disciplines, car autant cela peut marcher dans les états anglo-saxons, autant en France nous sommes dans un pays latin, avec une notion naturelle de discipline bien moindre. Et je pense que ce problème de discipline à l´école ne doit pas etre imputé à l´école justement (quelle facilité!
), mais aux parents, qui sont parfois irresponsable au point de penser que leurs gamins sont des poupées qui s´éduquent toutes seules.