CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Uniforme dans les ecoles

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
30 mai 2006 à 18:31:37

je pense que l´éco si on commence trop tot risque d´etre un peu hard pour certains, car il y a un certains vocabulaire à acquérir rapidement, et comme dit précédement, il faudrait d´abord savoir parler francais avant d´apprendre une autre langue.

En parlant de ca, je pense que c´est LA priorité à l´heure actuelle pour l´Education Nationale: faire en sorte qu´en sortant du primaire, tout élève sache parler un francais plus qu´appréciable. Et tout particulièrement pour les enfants d´origine étrangère ou fils/filles d´immigrants, car selon moi, la langue est un facteur essentiel d´intégration (avec la religion, mais là, c´est autre chose). Ainsi certaines violences urbaines provoquées par cette impression de "laissé pour compte" diminuraient probablement, et on aurait une France pluri-ethnique plus unie. (enfin je pense, je suis peut etre trop optimiste! :) )

Et dans la foulée, je pense qu´il faudrait dès la primaire (et tant qu´à faire, le CP) apprendre l´anglais, afin qu´à terme, on puisse avoir une langue commune en Europe (car nous sommes en France les pires élèves en matière de langues étrangères il me semble), ainsi on aurait un facteur d´unitée là aussi, mais cette fois ci au niveau de l´Europe.

Et pour en revenir au sujet principal, je ne pense pas que l´uniforme soit une solution en France pour les problèmes de disciplines, car autant cela peut marcher dans les états anglo-saxons, autant en France nous sommes dans un pays latin, avec une notion naturelle de discipline bien moindre. Et je pense que ce problème de discipline à l´école ne doit pas etre imputé à l´école justement (quelle facilité! :sarcastic: ), mais aux parents, qui sont parfois irresponsable au point de penser que leurs gamins sont des poupées qui s´éduquent toutes seules.

toubib381
toubib381
Niveau 6
30 mai 2006 à 18:31:57

Oui c´est sur que 30 dans une classe pour l´oral c´est pas ideal.
J´ai un pote a l´iut, pour l´anglais, il font passé un teste a toute la promo et apres les repartisse par niveau dans des groupe de 15 personnes maximum.
Il m´a dit qu´il avait fait enormement de progrès en anglais.
c´est une solution interessante qu´il faudrait mettre en place.

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
30 mai 2006 à 18:38:35

(désolé si j´ai fait de la redite dans mon post, j´ai pris trop de temps à le taper! :desole: )

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
30 mai 2006 à 18:43:14

"je pense que l´éco si on commence trop tot risque d´etre un peu hard pour certains, car il y a un certains vocabulaire à acquérir rapidement"

Mouais, mettons à partir de la 4e, ça me paraît largement faisable honnêtement.

"faire en sorte qu´en sortant du primaire, tout élève sache parler un francais plus qu´appréciable. Et tout particulièrement pour les enfants d´origine étrangère ou fils/filles d´immigrants, car selon moi, la langue est un facteur essentiel d´intégration (avec la religion, mais là, c´est autre chose). Ainsi certaines violences urbaines provoquées par cette impression de "laissé pour compte" diminuraient probablement, et on aurait une France pluri-ethnique plus unie. (enfin je pense, je suis peut etre trop optimiste! :) )

Et dans la foulée, je pense qu´il faudrait dès la primaire (et tant qu´à faire, le CP) apprendre l´anglais, afin qu´à terme, on puisse avoir une langue commune en Europe (car nous sommes en France les pires élèves en matière de langues étrangères il me semble), ainsi on aurait un facteur d´unitée là aussi, mais cette fois ci au niveau de l´Europe.
"

Tout à fait d´accord, il faut renforcer l´éducation de la langue française et d´une langue étrangère.
A noter que depuis la suppression de la méthode globale, cela devrait se faire avec plus de facilité !

toubib381
toubib381
Niveau 6
30 mai 2006 à 18:49:22

Le probleme c´est qu´aucun gouvernement ne semble vouloir faire une telle reforme.

Msieur_bulle
Msieur_bulle
Niveau 6
30 mai 2006 à 18:55:26

Pour l´éco, je pense pas que c´est une bonne idée, les élèves pourront se faire trop facilement influencer, et rare sont les jeunes de cet âge à avoir un avis critique.

Non, la philo à la 6ème, ça c´est indispensable.

toubib381
toubib381
Niveau 6
30 mai 2006 à 18:57:33

L´economie est tres importante, elle montre au jeune comme fonctionne l´economie des entreprise et celle de notre pays.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
30 mai 2006 à 19:00:30

Dès qu´on essaye de réformer d´un poil l´éducation nationale, on a tous les profs qui nous tombent dessus alors évidemment...

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:00:35

Plus de sécurité dans les bahuts de zones en remettant du personnel surveillant dans ces points stratégiques,enseignement de l´anglais dès le primaire et résolution si possbile des problèmes de gestion(je ne sais pas comment^^) ce sera déjà pas mal

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:00:59

Non mais faut voir aussi les réformes proposées :rire:

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
30 mai 2006 à 19:02:49

Influencés ? Mais à ce moment là on n´enseigne plus que les sciences exactes lol
Non honnêtement, qui est plus influençable, le citoyen qui n´a jamais touché à l´économie de sa vie, ou celui qui maîtrise ses bases ? Et ne me dis pas que connaître le fonctionnement de la balance des paiements, du protectionnisme, des taux de change, et du marché peuvent t´influencer de quelque manière que ce soit !

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
30 mai 2006 à 19:03:28

Genre Fillon qui propose d´enseigner une deuxième langue dès le primaire, ça pose problème ?

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:04:50

il n´y avait pas que ça dans sa réforme hélas

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:06:33

Et ce n´est pas pour ça qu´on lui a gueulé dessus que je me rappelle
Personellement je trouve que c´était une bonne idée
non c´est la réforme du bac qui posait problème

Moff_
Moff_
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:06:41

l´idée d´enseigner une 2è langue au primaire est bonne, mais pas dans les conditions actuelles, il faut une réforme totale et pas des bidouillages comme on nous en propose régulierement.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
30 mai 2006 à 19:11:16

Une réformation de l´éducation nationale ne peut se faire que progressivement, on ne peut pas faire tout d´une traite !
Certes, la réforme du bac, c´était nul, mais je trouve dommage que toute la réforme ait été annulée alors qu´il suffisait d´oublier les contrôles continus...

Docteur_Chakall
Docteur_Chakall
Niveau 8
30 mai 2006 à 19:17:13

Sauf qu´une réforme totale, ça fait généralement peur à cause du raisonnement : total = brutal et irréversible = si on se plante, ce sera une catastrophe.

Pour en revenir au port de l´uniforme, il me semble que dans mon collège et mon lycée, les problèmes vestimentaires se sont limités aux adeptes des chaussures à scratch qui ont dû passer aux lacets pour qu´on arrête de se moquer d´eux (un scandale je l´admets, j´étais dans ce cas et j´ai dû apprendre à faire mes lacets). C´est-à-dire pas grand-chose à côté des problèmes rencontrés par les niais qui servent de souffre-douleur aux autres (profil idéal : excellent niveau scolaire et naïveté totale (j´ai aussi été comme ça pendant un temps)). Par ailleurs, je ne crois pas avoir rencontré beaucoup d´élèves qui s´intéressaient plus aux fringues qu´aux cours. Donc dans ma petite bulle et mon petit lycée au moins, le port de l´uniforme n´apporterait rien.

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:35:31

Moi c´est pareil

toubib381
toubib381
Niveau 6
30 mai 2006 à 19:37:30

Moi quand j´etait au college, y avait quand meme souvent des rejet accause des fringues, et pourtant mon college etait un college privé reputé.
Moi j´ai rencontré enormement d´eleve qui s´interesse plus au fringue et a leur portable qu´au cours.
Je ne voit pas pourquoi excellent nivo scolaire rime avec naiveté total.

anti_le_suisse
anti_le_suisse
Niveau 10
30 mai 2006 à 19:38:49

Regarder l´Angleterre, c´est une réussite. Alors pourquoi pas la France ou la Suisse ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment