Le topic sur le classement des armées mondiales m’a donné l’idée de faire ce topic, mais sur l’influence général qu’on les pays dans le monde. Faut dire aussi que j’ai lu pas mal de bétises.
Je me base sur des sources officiels, qui peuvent être parfois érronées.
Tout d’abord, on ne classe pas un pays selon son budget militaire ou sur ses éffectifs, mais en prenant en compte le maximum de paramétres.
Car le plus important n’est pas le budget militaire, aussi enorme soit il, car il faut que l’économie du pays suive.
Mais il y a des critéres qui ne sont jamais pris en compte, comme le patriotisme, ou la façon dont les généraux dirigent la guerre. Le meilleur exemple serait la seconde guerre mondiale.
La France qui n’était pas si faible que ça ( hitler s’en éffrayé a l’idée de l’attaquée), a était balayée, pour la simple et bonne raison que les généraux n’ont pas su mener une guerre moderne. Tandis que la Russie, avec rien, a su repousser les nazis pourtant réputés invinsibles.
Les critères sont :
L’influence politique, l’influence diplomatique, l’influence militaire ( -marine, terre, aire-nucléaire, technologie, effectifs), position géographique de la nation, repartission de l’armée dans le monde, possession de territoires, influence économique, influence spatiale, et la « grandeur » du pays ( superficie et population), nombre et puissance des alliés.
Politique :
Ca n’as pas grand chose à voir avec la diplomatie.
Je parle d’un systéme politique, ( capitaliste, communiste...)
Tous ont des infuences. Aujourd’huie, c’est la démocratie, la république, et le capitalisme qui dominent, et influences des pays. ( comme le mode de vie).
1-USA
2-Europe occidentale
3-Japon
4-Viennes ensuite des pays comme l’Australie, Canada…
Diplomatique :
Les USA est la nation qui possède le plus d’ambassade a travers le monde et qui peut donc entretenir des liens direct avec les pays concernés. Cela coûte très chére.
Juste dérrière les USA, c’est la France qui posséde le plus d’ambassade.
1- USA
2- France
3- Royaume Unis
Je n’ai pas d’infos pour les suivants.
Militaire :
L’influence la plus importante.
Effectifs :
1-Chine, 2-Inde, 3-USA, 4-Russie, 5-Brésil, pour le reste, viennes au même niveau, France, Royaume Unis, Allemagne, Turquie, Espagne, Italie. ( pour les 6 derniers, je n’ai pris en compte que les pays ayant une armée moderne)
La marine :
Je prends en compte les pays ayant une marine puissante, moderne.
Sans parler de la force nucléaire, donc pas de SNLE.
Le nombre de porte avions est le plus important. C’est une base ayant beaucoup d’avions, et asser autonome, qui se déplace là où elle veut, et donc peut frapper n’importe quels pays sans avoir de base terrestre à proximité. ( Avions de chasse, avions ravitailleurs, avions radars, missiles sol-air, sol-sol, chasseur de sous marin). Les frégates, sont également capable de frapper avec un très grands nombre de missiles.
1-USA ( avec 12 porte avions)
2-Royaume Unis ( 2 porte avions, pas très moderne)
3-France ( 1 porte avion très moderne, et un autre à l’étude. La France passera bientôt devant le RU, et largement)
4-Brésil ( qui a racheté un vieux porte avion à la France)
C’est asser vague pour la suite. Je précise bien que les sous marins ne son pas pris en compte, ( même les conventionnels), ou sont passés la Chine et la Russie ? pas de porte avions, donc pas de marine puissante.
Terre :
Je ne peux pas donner de classement fiable, car l’armée de terre dépends de beaucoup de choses. Effectif, position géographique, matériel.
Aviations :
Incontestablement,
1-USA
2-France
3-RU
4-Israël
5-Allemagne
6-Chine
Viennes ensuite la Russie, d’autres pays européens ayant une aviations fiable et très moderne mais pas nombreuse, et des pays comme l’Arabie Saoudite.
Technologie :
Avions furtif, hyper-sonic, informatique, cameras thermiques, etc…
1-USA
2- les pays suivant se valent
RU, Allemagne, France, petits pays européens, Israël
3-Espagne
4-Italie
Nucléaire :
Je vais citer les pays dont on est sûr qu’ils possédent l’arme nucléaire.
Je prends en compte les sous marins, l’aviations nucléaire, et les silos de missiles balistique sol-sol.
1-USA
2-Russie
3-Chine
4-France
5-RU
6-Pakistan, Inde
7-Israël.
Position géographique :
Les nations les mieux posiotionnées sont :
1-USA, tournés vers l’Afrique, l’Europe, l’Asie, et l’océanie.
2-Russie, le plus vaste pays. Le soleil ne s’y couche jamais, puisque lorsque qu’il est couché du coté europe, il se léve de l’autre coté.
3-les pays Européens, ( tournés vers l’amérique, l’afrique, et le moyen orient).
4-l’Austalie.
Je vais regrouper la répartission de l’armée dans le monde, et la posséssion de térritoire dans le monde.
1-USA
2-France
3-RU ( bien que le RU ait plus de térritoire, la France a plus de bases)
Viennes ensuite les pays européens à qui il reste quelques îles.
Influence économique.
1-USA ( et amérique du nord)
2- Union Européene ( en tant que bloc)
3-Japon
Pour le reste je ne peux pas donner de détails. Il y aurait les pays pétroliers, mais qui ne peuvent pas être pris en compte, étant donner que l’argent du pétrol va dans la poche des dirigeants et non du pays.
puissance spatiale :
Elle permet de montrer une grandeur et de relever des exploits. Elle permet aussi d’espionner n’importe quels endroits, et de communiquer efficacement.
Je prends en compte la conquète spatiale, donc l’UE ne peut pas être 1ère car elle ne posséde pas de navette lui permettant de transporter des hommes dans l’espace.
1-USA
2-Russie
3-UE
4-Chine.
Superficie et population :
Je prends en compte les 2, donc il est normal que certains pays très grand comme le Canada se retrouve dérrière un pays plus petit mais plus peuplé.
1-Chine
2-Inde
3-USA
4-UE ( en tant que même pays)
5-Brésil
6-Canada
7-Australie.
Puissance et nombre d’alliés :
Le traité d’aliance qui n’a jamais était aussi puissant a ce jour c’est l’OTAN.
Je ne lui connais pas de rivale.
Après ce long classement, il faut comparer les pays le plus souvent présent, ( dans les 1ères places) pour en conclure qui sont les plus influents dans le monde.
Mon classement personnel :
1-USA
2-UE ( en tant que même pays)
3-Russie
4-Chine.
Comme l’UE n’est pas enore un même pays, sans l’UE :
1-USA
2-France
3-RU
4-Russie
5-Allemagne
6-Chine
Je parle bien des pays les plus influents, pas des plus puissants militairement.
Pour vous se sont lesquels ?
Dites moi si j´ai fait une erreur, j´ai des sources qui dates
Le Japon alors ?
1 - USA
2 - RU
3 - Russie, France ex aequo bien que je pense que la russie soit un peu plus influente
5 - Allemagne
6 - Chine
3-France ( 1 porte avion très moderne, et un autre à l’étude. La France passera bientôt devant le RU, et largement)
beh non ! le Royaume compte commander 2 porte-avions supplementaires, du meme modèle que celui que va acheter la France, pas de bol hein ?
MDR_Yeti Posté le 24 mai 2004 à 22:12:34
beh non ! le Royaume compte commander 2 porte-avions supplementaires, du meme modèle que celui que va acheter la France, pas de bol hein ?
c´est récent ?
MDR_Yeti a raison, l´UK a commandé 2 porte-avions identiques a celui commandé par la France, d´ailleurs les 2 pays collaborent fortement, même si c´est un peu la honte pour la France.
L´angleterre na aucun porte avion!
Elle a seulement des portes aeronef!
Le " porte avion" des pauvres
Quelle différence ?
![]()
oui j´ai vu ça, un porte avions qui fait tremplin!
notre porte avions Charle de Gaulle est quand même 2x plus petit que le plus petit porte avions US...
Euh j´ai toujours entendu dire que c´est le plus grands porte avion du monde ![]()
Arrêtez avec votre pseudo porte-avion... vous avez été la risée du monde entier.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_ (navire)
Sans commentaire
Mega_Flop Posté le 24 mai 2004 à 22:27:29
Arrêtez avec votre pseudo porte-avion... vous avez été la risée du monde entier.
explique
Mega_Flop, tu es de quel pays ?
Les porte-avions français
Aujourd´hui la France ne dispose plus que d´un seul porte-avions ( contre deux auparavant, le Foch et le Clemenceau), le porte-avions Charles de Gaulle, qui est un navire de 40 000 tonnes en charge ( à comparer aux 100 000 tonnes des porte-avions américains) à propulsion nucléaire.
cassini Posté le 24 mai 2004 à 22:31:17
Mega_Flop, tu es de quel pays ?
Quelle différence ?
Mega_Flop Posté le 24 mai 2004 à 22:31:47
Les porte-avions français
Aujourd´hui la France ne dispose plus que d´un seul porte-avions ( contre deux auparavant, le Foch et le Clemenceau), le porte-avions Charles de Gaulle, qui est un navire de 40 000 tonnes en charge ( à comparer aux 100 000 tonnes des porte-avions américains) à propulsion nucléaire.
et en quoi cela nous fou la honte ?
je te demande ton pays, il n´est pas préciser dans ton profil, comme tu te moque de la France, je voudrais savoir si ton pays a un porte avions ?
J´ai la nationalité américaine ( US ) mais je vis actuellement en Colombie-Britannique, j´ai vécu 6 ans au Québec auparavent.
et en quoi ça nous fout la honte alors ?