CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vos impôts payent les décodeurs TNT!!

Randien
Randien
Niveau 8
19 mai 2006 à 22:23:53

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3236,36-768206,0.html?xtor=RSS-3208

Jacques Chirac s´empare de la télévision pour en faire un des "grands projets industriels" de la fin de son mandat. Le président de la République a installé, jeudi 4 mai, sous les ors de l´Elysée et en présence de tout le gratin du monde audiovisuel, le "comité stratégique" chargé de piloter le basculement de la France dans l´ère numérique d´ici cinq ans.

Une nouvelle redevance pour la télévision haute définition ?

"Les éditeurs de services de télévision diffusant tout ou partie de leurs programmes en haute définition (HD) sont assujettis au paiement d´une redevance." Cette petite phrase dans le projet de réforme de la loi audiovisuelle provoque quelques remous. A l´Elysée, on explique qu´une chaîne émise simultanément en HD et au format classique, "occupe trois fois plus de fréquences", avec un chiffre d´affaires publicitaire identique, sur lequel est calculée la contribution au Cosip, à hauteur de 5,5 %. Sauf à concéder les fréquences HD gratuitement, ce qui n´est pas envisagé, l´Etat entend trouver le moyen de les faire payer.

"Une révolution économique, sociale, culturelle"

M. Chirac a souhaité que la France "se donne les moyens de faire la course en tête" dans le secteur de la télévision. "Le numérique, c´est davantage de programmes, une meilleure qualité d´image et de son, la possibilité de l´interactivité, l´accès à de nouveaux services qui vont révolutionner notre vie quotidienne", a-t-il détaillé, évoquant "une révolution économique, sociale, culturelle. C´est l´avenir". "Pour nos industries de l´électronique, de l´audiovisuel, des télécommunications, c´est une nouvelle frontière à repousser et de nouveaux marchés à conquérir. Pour notre pays, c´est un grand projet", a conclu le chef de l´Etat.

Ce comité interministériel – il sera présidé par le premier ministre et associera les ministres de la culture et de la communication, de l´industrie et de l´aménagement du territoire – entend inaugurer une nouvelle forme de gouvernance, en associant les services de l´Etat avec les régulateurs et les secteurs économiques concernés.

Siégeront donc en son sein trois personnalités qualifiées : Jean-Michel Hubert, ancien président de l´Autorité de régulation des télécommunications (l´ART, devenue l´Arcep), qui présidera le comité en l´absence du premier ministre, Ghislain Achard, ancien directeur général délégué de France Télévisions, et Dominique Roux, professeur à l´université Paris-Dauphine, chargé d´une mission sur le déploiement de la télévision numérique terrestre (TNT) par Dominique de Villepin.

Les présidents du Conseil supérieur de l´audiovisuel (CSA) et de l´Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) participeront de droit aux réunions du comité.

LE "GRAND SOIR" DU NUMÉRIQUE

Ainsi dotée de l´instance idoine, la France, désormais à la pointe en Europe en matière de haut débit (Le Monde daté 30 avril-2 mai), entend avancer rapidement sur la voie des nouvelles formes de télévision, numérique mais aussi haute définition (HD) et "nomade" (sur téléphones mobiles). "L´analogique est condamné à disparaître, autant que ce soit le plus vite possible", dit-on dans l´entourage du président.

Une extinction qui ne se fera évidemment pas en une seule fois sur l´ensemble du territoire, mais sera étalée sur cinq ans. Le président de la République souhaite cependant qu´un test en vraie grandeur puisse être mené dès la fin de cette année, dans une région et une grande ville. L´Alsace, seule région restée à droite lors des dernières élections régionales, et patrie de l´actuel ministre délégué à l´industrie, pourrait être ce cobaye.

Ce test réalisé, avant de passer au "grand soir" du numérique sur l´ensemble du territoire, le comité stratégique devra faire en sorte de combler les "trous" de la couverture du territoire. Même si la TNT rencontre un "succès remarquable", souligne-t-on à l´Elysée, "il y a encore deux tiers des Français qui ne reçoivent que six chaînes analogiques".

Le déploiement de la TNT, tel que prévu par les textes qui l´ont lancée en 2005, ne dépasserait pas à terme la couverture de 70 % à 80 % des téléspectateurs français.

Le comité devra inciter les chaînes, publiques et privées, à investir en priorité dans une extension de cette couverture. En échange de quoi elles se verront proposer une prorogation de leur autorisation d´émettre en numérique.

Le gouvernement espère ainsi atteindre à terme un taux de couverture de 95 % du territoire par la voie du numérique terrestre (émetteurs et antennes hertziennes). Pour les 5 % restants, le comité devra faire émerger, dès la fin 2006, une offre alternative de TNT gratuite par satellite, avec les opérateurs de satellites ou ceux de bouquets de chaînes satellitaires – CanalSat aurait déjà formalisé une proposition.

Dans le même temps, il faudra songer à équiper toute la population en décodeurs TNT – sous peine de voir des foyers privés de télé au jour du basculement. Le principe a été retenu d´une aide financière à l´équipement des personnes à faibles ressources, dont les modalités restent à définir. [M. Chirac a annoncé la création d´un Fonds d´accompagnement du numérique, doté cette année de 15 millions d´euros.]

Cet équipement de base ne concernerait que les adaptateurs à la norme mpeg 2, qui permet de capter les 18 chaînes de la TNT gratuite, mais pas celles de la TNT payante et de la haute définition à la norme mpeg 4.
[Autre solution, s´équiper d´un téléviseur numérique : le chef de l´Etat compte demander à la Commission européenne de fixer une date, "par exemple 2009", pour qu´ils deviennent la norme.]

Reste ensuite à savoir ce que l´Etat fera du "dividende numérique", à savoir les fréquences libérées par la disparition de la télévision analogique.

Le débat est ouvert, mais il apparaît d´ores et déjà que l´audiovisuel ne sera pas le seul bénéficiaire de cette "ressource", laisse-t-on entendre en haut lieu. Les opérateurs de télécommunication s´y intéressent, pour proposer de nouveaux services, notamment... de télévision. [M. Chirac a pour l´instant évoqué la télévision ou l´Internet à haut débit sur portables. Et précisé que la loi sur l´audiovisuel de 1986 sera modifiée par un projet de loi "présenté au conseil des ministres avant l´été et discuté au Parlement à l´automne".

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
19 mai 2006 à 22:28:35

Excellente nouvelle pour la technologie. Dommage que l´Etat soit obligé de le faire ...

Maudits Allemands, à cause d´eux je ne peux pas avoir la TNT :o))

reepe
reepe
Niveau 10
19 mai 2006 à 22:39:42

pff j´ai pas envie de payer des impots pour un truc que j´utilise pas... :nah:

lekhan
lekhan
Niveau 10
19 mai 2006 à 22:43:05

La télé est nocive de toute façon, là c´est une honte que nos impôts servent à ça.

liberal
liberal
Niveau 10
19 mai 2006 à 22:54:35

Hé bien lekhan...ca me fait mal, mais...je suis d´accord avec toi, et pas d´un peu.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
19 mai 2006 à 22:59:29

Y´a plus qu´à payer des (bonnes) chaînes maintenant.

simon72
simon72
Niveau 8
20 mai 2006 à 00:00:55

C´est completement naze de faire payer pour des chaines qui doivent, meme si elles sont gratuites, etre payées par les particuliers. Manquerait plus qu´il fasse payer TPS et Canal Sat... :nah:

masquedogon
masquedogon
Niveau 8
20 mai 2006 à 00:15:53

On pourrait dépenser plus utilement les sommes astronomiques de ces projets...télévisuels

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
20 mai 2006 à 07:59:44

Y´a pire!!

Nos impots payent le Conseil Francais du Culte Musulman, Sos Racisme, le MRAP, la LICRA, la construction de Mosquées, les téléphones portables et les guns des délinquants etc

-Spartacus64-
-Spartacus64-
Niveau 7
20 mai 2006 à 08:42:28

Après la sécurité routière, reprise par Sarkosy, le cancer, repris par le ministre de la santé, Chirac n´a plus de "chantier présidentiel"
Moi j´appelerai plutôt sa un bac à sable présidentiel...

-Spartacus64-
-Spartacus64-
Niveau 7
20 mai 2006 à 08:53:57

J´ajouterais que j´espère que ces nouveaux systèmes ne vont pas être privatisé parceque sinon on va payer notre censure...

lekhan
lekhan
Niveau 10
20 mai 2006 à 10:44:13

_XboxMan_ Posté le 20 mai 2006 à 07:59:44

Y´a pire!!

Nos impots payent le Conseil Francais du Culte Musulman, Sos Racisme, le MRAP, la LICRA, la construction de Mosquées, les téléphones portables et les guns des délinquants etc

Normal qu´ils payent les assos entre nous, les assos et les partis doivent être financer par la société.Par contre les téléphones protables tu m´expliqueras et je suppose que pour les "guns" des délinquants, tu entends par là les aides... non? si c´est le cas c´est une généralisation honteuse.

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
20 mai 2006 à 10:51:12

X box man c´est un oubli volontaire que t´es omis de dire aussi que nos impots financent les cultes chrétiens et judaique , donc pas seulement les musulmans,....

et si les gens racistes comme ceux qui crachent tout le temps sur les personnes de couleurs et qui s´en servent pour les discriminer a l´embauche, au logement.... n´existaient pas alors la y´aurait pas de sos racisme etc...
tu crois que ces assos existent par pur bonheur :honte:

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
20 mai 2006 à 10:56:19

Depuis quand les cultes judaiques et chrétiens sont financés par nos impots ?

Et où j´ai parlé de race ?

Ces assoc existent pour entretenir le racisme justement, en faisant sans cesse de la discrimination raciale, en faisant croire que le racisme anti-blanc n´existe pas, etc etc etc

Oui Lekhan, j´entends par là les aides. Car les personnes que je vois aux Restos du coeur à coté de chez moi, c´est pas ceux qui sont dans la cités, qui foutent rien, mais qui roulent en BMW et sont chaque jour avec un survet lacoste différent, mais bien ceux (et là je parle pas de race, arrétez avec ca) qui travaillent, mais qui n´ont aucune aide!!

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
20 mai 2006 à 10:56:52

concernant le sujet maintenant, c´est juste une copie de ce qui se fait deja en Italie et en Allemagne , ou les decodeurs TNT sont meme donné gratuitement aux ménages aux faibles revenus.
La télé française est la + "ringarde" technologiquement parlant, les autres pays ont deja supprimé le système analogique (allemagne) au dépend du système numérique (tnt) .
en france c´est le retard total , a cause d´une chaine principalement; TF1 qui s´est tjs opposé a ce qu´on est des chaines gratuites en france (d´ailleurs sur la TNT y´a aucune chaine de TF1 a part TF1 elle meme )

cait_sith921
cait_sith921
Niveau 10
20 mai 2006 à 11:03:41

_XboxMan_ bouton profilbouton profil Posté le 20 mai 2006 à 10:56:19 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Depuis quand les cultes judaiques et chrétiens sont financés par nos impots ?

Et où j´ai parlé de race ?

Ces assoc existent pour entretenir le racisme justement, en faisant sans cesse de la discrimination raciale, en faisant croire que le racisme anti-blanc n´existe pas, etc etc etc

tu crois que les bénévols des associations vont perdre leur temps personnel pour ça ? les bénévols ont une vie privée et s´ils osent donner un peu de leur temps aux assos c´est pour lutter contre une cause , ici le racisme continuel qui existe bcp trop encore....
d´autres pays ne rigolent pas avec ça et ont une police anti-raciste comme en allemagne

lekhan
lekhan
Niveau 10
20 mai 2006 à 11:06:28

_XboxMan_ Posté le 20 mai 2006 à 10:56:19

Depuis quand les cultes judaiques et chrétiens sont financés par nos impots ?

Et où j´ai parlé de race ?

Ces assoc existent pour entretenir le racisme justement, en faisant sans cesse de la discrimination raciale, en faisant croire que le racisme anti-blanc n´existe pas, etc etc etc

Oui Lekhan, j´entends par là les aides. Car les personnes que je vois aux Restos du coeur à coté de chez moi, c´est pas ceux qui sont dans la cités, qui foutent rien, mais qui roulent en BMW et sont chaque jour avec un survet lacoste différent, mais bien ceux (et là je parle pas de race, arrétez avec ca) qui travaillent, mais qui n´ont aucune aide!!

->Arrête de généraliser ça , ça devient vraiment chiant les gens qui prennent un exemple perso pour faire une généralité. A ton avis les gens qui vont au Resto du coeur, n´ont pas d´aides? mais oui c´est vrai qu´en France on peut couper le RMI sans aucun prétexte, aprés les gens sont obligés de vivre avec des bons alimentaires, trop cool.
Non mais sérieux tu es navrant avec des exemples perso c´est trés saoulant.Mais tu as raison tous les gens aidés sont des tricheurs ;) :sarcastic:

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
20 mai 2006 à 12:04:57

Bah disons que je trouve plus pertinent d´utiliser ce que je vois tout les jours, plutot que ce que la télé voudrait nous faire croire.

lekhan
lekhan
Niveau 10
20 mai 2006 à 21:55:25

On est d´accord ,sur ce point alors, c´est pour ça que je regarde trés peu la télé voir pas.

Mais on doit pas avoir la même réalité je pense, déjà on doit pas avoir la même réalité niveau application du libéralisme hein.

LinkMasterGer
LinkMasterGer
Niveau 37
20 mai 2006 à 22:19:32

la télé n´est pas nocive quand tu es équipé d´un esprit critique efficace, c´est à ça que sert l´école entre autre, sinon faut te le forger tout seul. Après tu fais le tri et tu regardes ce qui te plaît. Mais y´a plein de bons trucs à la télé :ok:

(mon "tu" est général)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment