CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'altermondialisme s'enlise

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
05 mai 2006 à 09:48:15

05.05.2006

Forum social européen: de l´aveu des fondateurs, l´altermondialisme s´enlise

Les représentants de plusieurs organisations fondatrices des Forums sociaux européens (FSE), dont la 4e édition se tient jusqu´à dimanche à Athènes, reconnaissent que le mouvement altermondialiste s´enlise, faute de propositions alternatives communes.

"Pour la première fois, je me suis demandé si j´allais participer à ce FSE, si c´est pour y marteler ce qu´on martèle depuis le Forum de Florence en 2002": Bernard Cassen, fondateur de l´association altermondialiste Attac et pionnier des Forums mondiaux a donné le ton du séminaire consacré à "la perspective d´un mouvement mondial".

Des interrogations traversent en effet le mouvement altermondialiste quant à "l´utilité" de ces Forums sociaux, qu´ils soient mondiaux comme à Porto Alegre (Brésil), ou Nairobi en 2007, ou européens.

"Il y a une lassitude car on a le sentiment de se répéter, d´un Forum à l´autre, sans parvenir à trouver quoi que ce soit qui fasse pression sur les gouvernements et le pouvoir financier", a souligné M. Cassen.

"Nous sommes parvenus à bâtir un cadre commun de revendications mais nous rencontrons un problème de croissance", a estimé un syndicaliste français, Léonce Aguirre, regrettant que "les couches défavorisées ne participent pas à ce type de rendez-vous".

Selon lui, "les Forums sociaux doivent à la fois s´enraciner au niveau local et favoriser les mobilisations à l´échelle européenne, par exemple contre la construction de l´Union européenne telle qu´elle se fait actuellement".

Le précédent FSE, organisé à Londres en 2004, a, à ce titre, profondément déçu les "alter". "Le traité européen, qui allait être rejeté par la France et les Pays-Bas quelques mois plus tard, n´était même pas à l´ordre du jour à Londres, où on s´est focalisé sur George W Bush et la guerre en Irak", a rappelé M. Cassen.

:o))
Au moins ils sont un minimum lucides les altermondilalistes, leur mouvement quasi avorté n´a aucun sens, ne propose aucune alternative crédible, n´apporte aucune solution viable, bref est d´une inutilité flagrante. Beaucoup de blabla dans le vide pour rien.

wesker-2006
wesker-2006
Niveau 5
05 mai 2006 à 09:52:56

:rire: :rire: :rire:
çà m´ étonne pas! à part exploser des magazins pendant leurs délires, y´ a rien!

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
05 mai 2006 à 10:24:51

Oui, enfin ils se rendent compte que la lutte pacifique ne sert a rien.

blackmore3
blackmore3
Niveau 7
05 mai 2006 à 10:43:31

ils vont peut-être se rendre compte que le concept d´altermondialisme est pourri à la base

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 10:47:42

je suis très heureux de ce phénomène et je remercie particulièrement ignacio ramonet et josé boé qui ont bien décrédibiliser leur mouvement.

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 10:49:42
  • décrédibilisé

Kaji_Ryoji Posté le 05 mai 2006 à 10:24:51

:d) oui, c´est ça, faut se battre avec des armes. "nous ne sommes pas pacifiques, nous faisons la guerre au capitalisme" :sarcastic:
mais dis donc, mon chéri, à part poster sur un forum, je ne crois pas que tu puisses te vanter d´avoir fait quoi que ce soit pour tes idées...

Joe_la_frite_78
Joe_la_frite_78
Niveau 10
05 mai 2006 à 13:21:15

"Kaji_Ryoji Posté le 05 mai 2006 à 10:24:51

"

Y a-t-il encore besoin de prouver la nocivité du communisme?

Brochard65
Brochard65
Niveau 8
05 mai 2006 à 13:25:59

amalgame crétin consistant à regrouper tous les communistes sous l´avis seul de kaji alors que son opinion n´engage que lui

je ne suis pas daccord avec lui sur ce plan là et beaucoup d´autres aussi

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 13:29:27

Tu n´es donc même pas d´accord avec Marx?

Avril_Pagny
Avril_Pagny
Niveau 4
05 mai 2006 à 16:22:18

En même temps, si vous lisez bien l´article (apparemment, les moqueurs ne savent pas lire...), les alters reconnaissent que le mouvement s´enlise, certes, mais pas parce qu´il est incohérent.

Il n´est pas question de repenser l´idéologie, mais de repenser l´organisation : les FSE ne réunissent pas assez, il faut proposer des initiatives et réunions locales pour faire grossir le mouvement.

Parce que perso, un FSE, j´aimerais bien y aller, mais pas les moyens. Et chuis pas le seul. Si les FSE continuent ainsi, ca va devenir une réunion de bobos. Tandis que si le mouvement alter se dote d´un statut juridique (exemple : asso de loi 1901) et se fait des relais nationaux et locaux, le mouv´ pourra se développer.

Je connais plein d´alter, mais qui n´ont accès à aucune structure, et ne peuvent donc pas militer...

dekox
dekox
Niveau 9
05 mai 2006 à 16:26:40

Mais c´est quoi l´idéologie alter? Il n´y a rien! C´est du vent! Un ramassis de contradiction et d´idée communistes qui ont prouvé leur inexactitudes par le passé.

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 16:28:32

en fait il n´ya pas UNE idéologie alter mais des centaines, totalement en contradictions entre elles d´ailleurs et n´ayant en commun que la haine de la liberté et des USA.

Avril_Pagny
Avril_Pagny
Niveau 4
05 mai 2006 à 16:28:33

Réponse d´une objectivité absolument incontestable...

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 16:30:40

je tends à la raison, pas à l´objectivité.

Avril_Pagny
Avril_Pagny
Niveau 4
05 mai 2006 à 16:33:37

Proposer une alternative est plus difficile et divise plus que suivre comme des moutons...

D´autre part, les mouvements progressistes (partis, assos, syndicats) ont proposé des centaines de réformes rien qu´en France, elles ont toutes été refusées. Aujourd´hui, les pays dits "développés" s´enlisent de plus en plus dans l´endettement, le malaise social ; les jeunes sont peu confiants en l´avenir à plus de 70% ; les taux de suicides augmentent ; mais bon : "God Bless Liberalism", hein ?!

Vous êtes peut-être en majorité sur ce forum, mais pas en-dehors, les gars, réveillez-vous !

Le modèle libéral a échoué au XIXème siècle, dans tous les pays. Il a échoué en Amérique, en Angleterre (2 plus grosses dettes mondiales, 2 plus gros taux de pauvreté, 2 champions du malaise social et de l´insécurité sociale...), il échouera encore !

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 16:36:09

Vous ne proposez AUCUNE alternative viable, c´estvous qui suivez comme des moutons les étatistes soc-dems, marxistes et conservateurs.

"Le modèle libéral a échoué au XIXème siècle, dans tous les pays. Il a échoué en Amérique, en Angleterre (2 plus grosses dettes mondiales, 2 plus gros taux de pauvreté, 2 champions du malaise social et de l´insécurité sociale...), il échouera encore !"

:d) MOUAAARFMOUARF :rire: :rire2: :lol: :lol:

Avril_Pagny
Avril_Pagny
Niveau 4
05 mai 2006 à 16:36:20

Randien Posté le 05 mai 2006 à 16:30:40

je tends à la raison, pas à l´objectivité.

Hum, la raison est censée être sage, donc objective (du moins, le plus possible)...

Alibi intellectuel, quand tu nous tiens...

Avril_Pagny
Avril_Pagny
Niveau 4
05 mai 2006 à 16:38:13

Facile de rire...

Regarde les études réalisées, tu riras moins.

Car sur ce point-là, je sais que je peux pas avoir tort, j´avance des chiffre...

Par contre, niveau arguments, toi tu rames pas mal...

Suffit de comparer la taille des posts...

Sur ce, bon week-end tout de même, je dois y aller !

Randien
Randien
Niveau 8
05 mai 2006 à 16:44:07

MORT DE RIRE!!!

Ce type est énorme, le plus gros troll que je connaisse..

TU vas me montrer les études réalisées.

Parcque moi aussi j´ai dse chiffres, mon petit père et qui plus est je les donne, à rebours de toi..
http://www.u-blog.net/liberte/note/57579

Euh question argumentation, pépère, tu lrias le fil sur le libéralisme, mon blog, mes articles parus sur le site de LC, mes diverses contributions à ce forum et tu m´en reparleras..

Niveau taille des posts: je tends à la concision dans l´emission d´idées pertinentes et rationnelles.
Tu as choisi la voie averse.

dekox
dekox
Niveau 9
05 mai 2006 à 17:25:18

Proposes donc une alternative. Le mouvement alter ne fait que dénoncer ce que les gens veulent entendre sans proposer de solution valables. Ils dénoncent à la fois les inégalités Nord/Sud et les difficultés qui résultent en Europe de la diminution de celles-ci - en effet, une grande partie de nos difficultés récentes viennent de la concurence qu´on a avec les pays dont les conditions de vies se sont améliorées (Chine, pays de l´Est, Dragons asiatiques, etc...). Ils jouent ainsi à la fois sur la fibre nationalistes et internationaliste. Démagogie? Mais non ! :sarcastic:

Il n´y a qu´à voir José Bové, il dénonce à la fois la politique du Nord comme pas assez protectionniste auprès des agriculteurs français et cette même politique comme ruineuse pour les pays du Sud auprès de ceux-ci qui ne demandent qu´une chose, la suppression des barrières douanières - ceci afin qu´ils puissent enfin exporter ce qu´ils savent mieux faire : l´agriculture. Il promet monts et merveilles au deux camps en total contradiction.

PS: Randien, pourquoi ne pas avoir créé Dostix17? On s´y retrouverais mieux.

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment