05.05.2006
Forum social européen: de l´aveu des fondateurs, l´altermondialisme s´enlise
Les représentants de plusieurs organisations fondatrices des Forums sociaux européens (FSE), dont la 4e édition se tient jusqu´à dimanche à Athènes, reconnaissent que le mouvement altermondialiste s´enlise, faute de propositions alternatives communes.
"Pour la première fois, je me suis demandé si j´allais participer à ce FSE, si c´est pour y marteler ce qu´on martèle depuis le Forum de Florence en 2002": Bernard Cassen, fondateur de l´association altermondialiste Attac et pionnier des Forums mondiaux a donné le ton du séminaire consacré à "la perspective d´un mouvement mondial".
Des interrogations traversent en effet le mouvement altermondialiste quant à "l´utilité" de ces Forums sociaux, qu´ils soient mondiaux comme à Porto Alegre (Brésil), ou Nairobi en 2007, ou européens.
"Il y a une lassitude car on a le sentiment de se répéter, d´un Forum à l´autre, sans parvenir à trouver quoi que ce soit qui fasse pression sur les gouvernements et le pouvoir financier", a souligné M. Cassen.
"Nous sommes parvenus à bâtir un cadre commun de revendications mais nous rencontrons un problème de croissance", a estimé un syndicaliste français, Léonce Aguirre, regrettant que "les couches défavorisées ne participent pas à ce type de rendez-vous".
Selon lui, "les Forums sociaux doivent à la fois s´enraciner au niveau local et favoriser les mobilisations à l´échelle européenne, par exemple contre la construction de l´Union européenne telle qu´elle se fait actuellement".
Le précédent FSE, organisé à Londres en 2004, a, à ce titre, profondément déçu les "alter". "Le traité européen, qui allait être rejeté par la France et les Pays-Bas quelques mois plus tard, n´était même pas à l´ordre du jour à Londres, où on s´est focalisé sur George W Bush et la guerre en Irak", a rappelé M. Cassen.
![]()
Au moins ils sont un minimum lucides les altermondilalistes, leur mouvement quasi avorté n´a aucun sens, ne propose aucune alternative crédible, n´apporte aucune solution viable, bref est d´une inutilité flagrante. Beaucoup de blabla dans le vide pour rien.
![]()
çà m´ étonne pas! à part exploser des magazins pendant leurs délires, y´ a rien!
Oui, enfin ils se rendent compte que la lutte pacifique ne sert a rien.
ils vont peut-être se rendre compte que le concept d´altermondialisme est pourri à la base
je suis très heureux de ce phénomène et je remercie particulièrement ignacio ramonet et josé boé qui ont bien décrédibiliser leur mouvement.
Kaji_Ryoji Posté le 05 mai 2006 à 10:24:51
oui, c´est ça, faut se battre avec des armes. "nous ne sommes pas pacifiques, nous faisons la guerre au capitalisme" ![]()
mais dis donc, mon chéri, à part poster sur un forum, je ne crois pas que tu puisses te vanter d´avoir fait quoi que ce soit pour tes idées...
"Kaji_Ryoji Posté le 05 mai 2006 à 10:24:51
"
Y a-t-il encore besoin de prouver la nocivité du communisme?
amalgame crétin consistant à regrouper tous les communistes sous l´avis seul de kaji alors que son opinion n´engage que lui
je ne suis pas daccord avec lui sur ce plan là et beaucoup d´autres aussi
Tu n´es donc même pas d´accord avec Marx?
En même temps, si vous lisez bien l´article (apparemment, les moqueurs ne savent pas lire...), les alters reconnaissent que le mouvement s´enlise, certes, mais pas parce qu´il est incohérent.
Il n´est pas question de repenser l´idéologie, mais de repenser l´organisation : les FSE ne réunissent pas assez, il faut proposer des initiatives et réunions locales pour faire grossir le mouvement.
Parce que perso, un FSE, j´aimerais bien y aller, mais pas les moyens. Et chuis pas le seul. Si les FSE continuent ainsi, ca va devenir une réunion de bobos. Tandis que si le mouvement alter se dote d´un statut juridique (exemple : asso de loi 1901) et se fait des relais nationaux et locaux, le mouv´ pourra se développer.
Je connais plein d´alter, mais qui n´ont accès à aucune structure, et ne peuvent donc pas militer...
Mais c´est quoi l´idéologie alter? Il n´y a rien! C´est du vent! Un ramassis de contradiction et d´idée communistes qui ont prouvé leur inexactitudes par le passé.
en fait il n´ya pas UNE idéologie alter mais des centaines, totalement en contradictions entre elles d´ailleurs et n´ayant en commun que la haine de la liberté et des USA.
Réponse d´une objectivité absolument incontestable...
je tends à la raison, pas à l´objectivité.
Proposer une alternative est plus difficile et divise plus que suivre comme des moutons...
D´autre part, les mouvements progressistes (partis, assos, syndicats) ont proposé des centaines de réformes rien qu´en France, elles ont toutes été refusées. Aujourd´hui, les pays dits "développés" s´enlisent de plus en plus dans l´endettement, le malaise social ; les jeunes sont peu confiants en l´avenir à plus de 70% ; les taux de suicides augmentent ; mais bon : "God Bless Liberalism", hein ?!
Vous êtes peut-être en majorité sur ce forum, mais pas en-dehors, les gars, réveillez-vous !
Le modèle libéral a échoué au XIXème siècle, dans tous les pays. Il a échoué en Amérique, en Angleterre (2 plus grosses dettes mondiales, 2 plus gros taux de pauvreté, 2 champions du malaise social et de l´insécurité sociale...), il échouera encore !
Vous ne proposez AUCUNE alternative viable, c´estvous qui suivez comme des moutons les étatistes soc-dems, marxistes et conservateurs.
"Le modèle libéral a échoué au XIXème siècle, dans tous les pays. Il a échoué en Amérique, en Angleterre (2 plus grosses dettes mondiales, 2 plus gros taux de pauvreté, 2 champions du malaise social et de l´insécurité sociale...), il échouera encore !"
MOUAAARFMOUARF
![]()
Randien Posté le 05 mai 2006 à 16:30:40
je tends à la raison, pas à l´objectivité.
Regarde les études réalisées, tu riras moins.
Car sur ce point-là, je sais que je peux pas avoir tort, j´avance des chiffre...
Par contre, niveau arguments, toi tu rames pas mal...
Suffit de comparer la taille des posts...
Sur ce, bon week-end tout de même, je dois y aller !
MORT DE RIRE!!!
Ce type est énorme, le plus gros troll que je connaisse..
TU vas me montrer les études réalisées.
Parcque moi aussi j´ai dse chiffres, mon petit père et qui plus est je les donne, à rebours de toi..
http://www.u-blog.net/liberte/note/57579
Euh question argumentation, pépère, tu lrias le fil sur le libéralisme, mon blog, mes articles parus sur le site de LC, mes diverses contributions à ce forum et tu m´en reparleras..
Niveau taille des posts: je tends à la concision dans l´emission d´idées pertinentes et rationnelles.
Tu as choisi la voie averse.
Proposes donc une alternative. Le mouvement alter ne fait que dénoncer ce que les gens veulent entendre sans proposer de solution valables. Ils dénoncent à la fois les inégalités Nord/Sud et les difficultés qui résultent en Europe de la diminution de celles-ci - en effet, une grande partie de nos difficultés récentes viennent de la concurence qu´on a avec les pays dont les conditions de vies se sont améliorées (Chine, pays de l´Est, Dragons asiatiques, etc...). Ils jouent ainsi à la fois sur la fibre nationalistes et internationaliste. Démagogie? Mais non !
Il n´y a qu´à voir José Bové, il dénonce à la fois la politique du Nord comme pas assez protectionniste auprès des agriculteurs français et cette même politique comme ruineuse pour les pays du Sud auprès de ceux-ci qui ne demandent qu´une chose, la suppression des barrières douanières - ceci afin qu´ils puissent enfin exporter ce qu´ils savent mieux faire : l´agriculture. Il promet monts et merveilles au deux camps en total contradiction.
PS: Randien, pourquoi ne pas avoir créé Dostix17? On s´y retrouverais mieux.