Je voudrais pas dire, mais le philosophe platonicien, celui qui doit diriger la cité .... est un peu spécial hein ^^. C´est un "gardien"
Il est formé à une école assez dure, ou il y´a peu d´appelés, et encore moins d´élus.
Je me rapelle plus bien des enseignements qu´il doit suivre (y´a la musique et deux autres choses... mais je m´en souvien plus, j´irai relire).
Le philosophe doit avoir un engagement peut être, mais c´est un boulot risqué. Son boulot principal est de dévoiler la vérité, car les intelligibles (sorte de concepts) sont les seuls à la contenir. Seulement, les gens ne sont pas prêts à entendre cette vérité ni à la voir.
Les prisonniers dans la caverne en arrivent à haïr l´homme qui leur dévoile que ce qu´ils voient ne sont que des ombres des gardes "s´ils pouvaient le tenir en leurs mains, que crois-tu qu´ils feraient ?"
Ensuite, même le philosophe est trainé de force à l´extérieur, où il va être aveuglé par la lumière. Il regarde d´abord les ombres, puis les reflets sur l´eau et enfin parvient à contempler le soleil une fois ses yeux accoutumés (le soleil= source de la vérité= les intelligibles).
Ensuite, il faut le reforcer à redescendre (puisque dans le monde des éternels et des immuables on est carément mieux qu´ici bas) et c´est là qu´est la difficulter de démystifier...
Ensuite, le philosophe est bien méprisé (comme j´ai pu l´observer hier sur le forum actu
) et, nous dit platon, il est comme un capitaine sur son navire. Les marins sont ignorants et critiquent le capitaine qui navigue tant bien que mal (il est le seul à savoir diriger un navire).
L´objection est simple : ils sont ignorants.
Or ceux qui sont ignorants ne peuvent même pas savoir existe. Par conséquent, les philosophes sont inutiles non pas parce qu´ils ne servent à rien, mais parce que le peuple ne leur voit pas d´utilité.
Enfin, le risque c´est que le philosophe se dégrade et devienne un sophiste...
Ensuite je crois que tu fais l´impasse sur les moyens utilisés pour arriver à la cité idéale : à savoir nottamment le mensonge, l´eugénisme le plus poussé