deja que le Moyen orient est tres pauvre sauf quelques pontes appelés justement les "rois du petrole".
je (a mon avis, je suis pas parole d´evangile mais je pense que c´est assez probable) pense qu´avec leur politique a la con de restreindre les qté de petrole sorties pour faire grimper la demande et donc les prix, le Moyen orient s´expose a une grave crise qui le touchera dans quelques années car justement, ac cette hausse "faramineuse" des prix, les chercheurs se sont creusé les meninges pour trouver un subsitut. Or, le substitut le voici, les energies renouvelables, les moteurs a eau, l´electricité etc.. en + ca pollue moins que le petrole.
bref, quand les couts de ces energies se seraont abaissé jusqu´a pouvoir atteindre une clientele "moyenné" ben le cours du petrole chutera, etant donné qu´on en aura plus besoin ben la demande s´effondrera.
ainsi, les "rois du petrole" resteront riche car ils auront prealablement fait des economies mais les gens du peuple, il deviendront plus pauvre qu´ils ne le sont actuellement et les apys du moyen oriant seront bcp moins influent !!
ex: quatar ac son circuit de F1, sa station de ski etc... ca ete construit ac les sous que la petrole rapporte et quand le petrole rapportera plus de sous ben ils pourront plus flamber sur la scène mondiale ac leurs paris gigantesque de construire les trucs les plus grand, les plus luxueux etc....
dans quelques années c´en est fini du Moyen Orient ! la il a encore de belles année devant lui a nous pourrir la portefeuille a la pompe mais quand on aura la parade a moindre cout..... t e r m i n e